Tu adores les sorties en plein air et veux partir en randonnée pour quelques heures, une journée ou quelques jours ? Nous t’aidons à choisir le bon équipement pour vivre de belles aventures en pleine nature.
Définir ton type de randonnée
Avant de t’équiper tu vas faire le point sur le type de rando sur lequel tu vas te lancer. Est-ce que tu pars pour une ou deux heures, ou plusieurs jours ? Quel dénivelé vas-tu faire ?, etc. Et bien sûr penses à jeter un œil sur la météo : tu t’équiperas différemment en fonction du temps et des températures.
Balade, randonnée en famille, trek de plusieurs jours… en fonction de tes envies et de tes besoins le matériel à emporter sera différent. Pas besoin par exemple de mettre une tente dans ton sac si tu pars juste pour 3 heures de rando !
Découvre nos conseils à connaître pour une randonnée
D’une part, la durée de ta rando
Une heure, une journée, un weekend ou une semaine de rando, en fonction de la durée de ta sortie, tu vas prévoir un équipement différent et de quoi te restaurer en chemin. Si tu pars plusieurs jours il te faudra du matériel de bivouac ou prévoir de réserver un lit en refuge. Pour une rando de quelques heures, de l’eau, des snacks et une trousse de secours devraient suffire.
D’autre part, la distance et le dénivelé de ton tracé
Distance et dénivelé sont deux éléments importants lorsque tu t’équipes. Si tu pars longtemps sur du plat, ton effort sera limité mais long. Il te faudra de quoi aider ton corps à travailler son endurance. Si tu pars pour une rando relativement courte mais avec un dénivelé important, tu vas vouloir être le plus léger possible. Enfin, si tu randonnes sur un sentier qui alterne plat, montées et descentes, tu voudras t’alléger et opter pour des bâtons qui aideront à mieux répartir l’effort en montée et à te freiner dans les descentes.
Enfin la technicité de ton itinéraire est aussi importante
Passages aériens, sentiers étroits… tu prépares ton itinéraire en identifiant les moments techniques de ta rando. Renseigne-toi pour savoir si un matériel spécifique est nécessaire. Sur certains itinéraires des névés sont présents jusqu’à tard au printemps, pour les traverser tu auras besoin au moins de chaussures imperméables et parfois de guêtres pour éviter les entrées de neige dans tes chaussures. Si tu sais que les passages aériens peuvent t’inquiéter, prévois une corde afin de pouvoir t’assurer (et te rassurer).
Ces éléments te permettent de déterminer un élément essentiel pour ton aventure : la taille de ton sac à dos ! Si tu pars juste une heure ou deux tu peux prendre un sac de 10 à 20 litres, mais si tu prévois une nuit sous la tente tu vas opter pour un sac à dos de 50 à 70 litres. Mais je m’avance un peu !
Comment s’habiller pour partir en randonnée ?
Avant de préparer ton sac, tu vas t’habiller ! On te guide pour trouver l’équipement parfait des chaussettes au bonnet et on t’explique aussi la technique des 3 couches.
Prendre en compte le climat, la saison bref, la météo !
En fonction du lieu où tu te trouves, du moment dans l’année et des températures, tu vas t’équiper différemment.
Si tu pars sur un sentier côtier, il y a de fortes chances pour que tu rencontres un vent important. Si tu pars faire du dénivelé en montagne, tu sais que les températures seront plus fraîches en haut que sur ton lieu de départ. Et bien sûr, si tu pars pour une randonnée dans la neige en hiver ou une balade en forêt l’été, tu vas devoir t’habiller différemment.
On te livre une checklist pour chaque possibilité !
Tu cherches une tenue pour une rando par temps chaud
Il s’agit bien entendu d’une proposition à adapter en fonction de tes envies et de ton confort.
- un short
- un tee-shirt, manches courtes, idéalement en laine mérinos pour limiter les odeurs ou dans la matière naturelle de ton choix pour être à l’aise. Le synthétique sèche rapidement si tu sues beaucoup mais n’est pas apprécié par tous les trekkeurs.
- des socquettes à bouclette
- une casquette ou un buff, ou un bob pour protéger ta tête
- des chaussures de rando bien aérées (sauf si tu prévois de marcher sous la pluie, pas besoin de chaussures imper)
Tu peux compléter ta tenue avec une veste coupe-vent s’il y a du vent ou une polaire si tu as peur d’avoir froid quand tu passes en forêt ou si tu montes en altitude.
Tu pars dans les étendues enneigées par temps froid
Là clairement tu vas empiler les couches ! D’ailleurs tu vas, au moins, en mettre 3.
En haut :
- un sous-vêtement technique, manches longues, qui permet l’évacuation de la transpiration
- une polaire pour créer une zone de chaleur autour de ton buste
- une veste imperméable ou une doudoune épaisse pour limiter les entrées de neige et te garder au chaud
En bas :
- des chaussettes chaudes
- un collant technique si tu es frileux ou frileuse
- un pantalon imperméable pour te protéger de l’humidité de la neige lors des pauses
- une paire de chaussures imperméable
Sans oublier :
- une paire de gants
- un bonnet
Si tu pars dans la neige tu pourras ajouter une paire de raquettes à neige à ta panoplie, ainsi que tous les éléments nécessaires à la recherche de victimes d’avalanche si tu sors des sentiers damés.
Quelles chaussures choisir pour une randonnée ?
Tu cherches à t’équiper pour ta prochaine rando mais tu es un peu perdu dans l’offre de chaussures ? On te donne les pistes pour trouver chaussure à ton pied !
Les critères pour trouver la bonne chaussure vont être un peu similaires à ceux pour trouver la bonne tenue de randonnée : la météo est importante ainsi que ton lieu de rando (type de terrain) et sa durée.
Généralement on considère que les chaussures basses sont destinées aux randos par temps sec sur un terrain facile : plat et peu accidenté.
Les chaussures hautes sont souvent choisies par les trekkeuses et trekkeurs qui prévoient de partir plusieurs jours en autonomie. Elles offrent un meilleur maintien de la cheville qui facilite le portage.
Les chaussures mid sont un compromis entre les chaussures hautes et basses en s’arrêtant juste sous la malléole.
Si tu pars en été tu prendras des chaussures aérées, elles sécheront rapidement si tu traverses un petit cours d’eau et elles éviteront à tes pieds de macérer s’il fait trop chaud. Tu as déjà des chaussures de trail, ou de running ? Tu peux tout à fait partir avec. En revanche, attention elles seront plus fragiles que des chaussures de rando (je pense notamment aux parties en mesh).
Si tu pars en hiver une paire de chaussures imperméables et chaudes sera indispensable.
Le pare-pierre à l’avant est indispensable si tu randonnes sur des sentiers accidentés.
Ensuite, c’est à l’essayage que tu trouveras la bonne chaussure. Prends bien tes chaussettes de rando afin de pouvoir tester dans les meilleures conditions. Si tu sens un point dur, reposes cette chaussure elle n’est pas faite pour toi !
Enfin, ne te lances pas sur un trek de plusieurs jours si tu n’as pas “fait” tes chaussures. Prends le temps de réaliser plusieurs randonnées courtes pour que la matière se détende et s’adapte parfaitement à ton pied. Cela t’évitera bien des déconvenues !
Le choix du sac à dos, élément essentiel de ta rando !
De 10 litres à 70 litres de contenance le choix de ton sac à dos est essentiel pour emporter juste le matos nécessaire. On ne parlera pas ici des randonneurs ultra-légers (genre eux ils partent avec un sac de 10 litres pour une semaine) parce que c’est une pratique très spécifique réservée à des randonneurs super expérimentés.
Le truc que tu as toujours dans ton sac c’est la trousse de secours comprenant une couverture de survie.
Pour le reste, en très rapide, si tu pars pour quelques heures en plein été tu prévois un sac relativement réduit (entre 10 et 20 litres) pour emporter de quoi boire (c’est essentiel), ton téléphone et des snacks.
Si tu pars randonner à la journée et que tu dors en refuge tu prends un sac à dos de 40 à 50 litres parce que tu ne portes pas ta tente mais tu as besoin de ton duvet, et de suffisamment d’eau pour une journée entière de rando.
Si tu pars en trek en autonomie, tu vas opter pour un sac à partir de 70 litres. En fonction des options de ton sac : sangles pour mettre la tente en dessous, chapeau sur le dessus tu peux en moduler le volume afin de faire rentrer tout le matériel nécessaire pour bivouaquer et te restaurer.
Entre ensuite en compte les questions de ta taille et de ton poids, ainsi que parfois de genre, pour trouver le sac adapté à ta morphologie ! Un conseil : si tu prévois un trek en autonomie ou semi-autonomie pèse ton matériel avant de partir et demande au magasin dans lequel tu vas essayer ton sac à dos de le lester pour que tu puisses te rapprocher le plus possible des conditions d’usage de ton sac.
Les accessoires indispensables pour ta randonnée
On les appelle accessoires dans le jargon mais ils sont indispensables pour que tes randonnées soient réussies !
La gourde ou poche à eau
L’hydratation en randonnée c’est essentiel ! Globalement pars du principe qu’en partant avec 1,5 litre par personne et par jour tu as une bonne base. Mais attention, bien sûr cela doit s’adapter aux conditions météo (toujours elles) et à ton trajet. Si en préparant ta randonnée tu as repéré des sources d’eau potable, il n’est pas impératif de partir avec des litres d’eau surtout. Mais vérifie quand même qu’elles sont alimentées et prévois de quoi purifier l’eau au cas où.
Gourde ou poche à eau, chacun sa préférence. La poche à eau a le mérite de permettre de boire en marchant, ce qui est plus difficile avec une gourde. Mais la gourde (idéalement en inox) est facile à nettoyer et à remplir. Par ailleurs, si elle est en métal, elle est potentiellement inusable. Tu peux même en prendre une à double fond, si tu aimes boire frais l’été et que tu veux partir avec un thé (ou café) chaud en hiver !
Une glacière ou des boîtes alimentaires isothermes
Ok soyons clairs : si tu pars en trek en autonomie, tu ne prendras pas ta glacière avec toi ! En revanche, si tu prévois une balade de quelques heures avec pique-nique tu vas aimer ta glacière. Je ne parle pas de ta glacière rigide en plastique, mais plutôt des sacs à dos glacière. Ils conservent la nourriture au frais et sont confortables à porter. Parfaits pour un pique-nique grand luxe avec sodas et salade de concombre bien fraîche.
Tu pars en solo ou en duo, les boîtes alimentaires isothermes te permettent de manger chaud ou froid, Quelles que soient les les conditions météo, le confort ultime après une bonne rando !
Si tu pars en bivouac n’oublie pas ton réchaud !
En bivouac pas question de prendre une glacière, beaucoup trop lourde pour toi ! Pour te préparer à manger tu vas avoir besoin de ton réchaud. Tu peux cuisiner dessus ou juste faire chauffer de l’eau pour réhydrater ton repas lyophilisé. Les réchauds à gaz sont faciles à utiliser (vérifie qu’il a un allumage piézo c’est plus pratique). Le plus lourd sera la cartouche de gaz, choisis la bonne taille pour éviter de trop porter. Prévois en plus de l’eau pour boire, de l’eau pour cuisiner dans ton équipement.
Pour t’alléger au max tu peux aussi choisir de te restaurer en refuge tout en dormant sous la tente.
Quel matériel de randonnée choisir pour dormir dans la nature ?
Si tu prévois un bivouac tu vas avoir besoin d’un matériel spécifique pour dormir.
Comment choisir ta tente de bivouac ?
Si tu pars sur une randonnée itinérante, il y a de fortes chances pour que tu dormes plusieurs nuits en extérieur. Pour choisir la tente qui te convient tu dois prendre en compte le nombre de personnes qui dorment avec toi et ta capacité de portage, c’est-à-dire le poids de ta tente. Si tu pars à plusieurs, tu peux répartir les différents éléments de la tente (toile, sardine et arceaux…) entre les randonneurs et randonneuses.
Les tentes légères ont souvent un espace habitable restreint donc à toi de trouver le compromis place dans la tente/poids qui te convient pour dormir confortablement. N’hésite pas à louer une tente ou à demander à tes potes de te prêter la leur avant d’acheter la tienne. Tu pourras tester avant de trouver la tente parfaite pour toi.
Enfin, petit conseil : entraîne-toi à monter ta tente avant de partir. Tu vérifies ainsi qu’il ne manque rien et ça te permet d’être efficace au moment du montage. On ne sait jamais si tu dois monter ta tente sous la pluie (ou que tu es crevé) tu seras content de le faire sans devoir te référer sans cesse au mode d’emploi.
Le sac de couchage, ton allié chaleur
Pour une bonne nuit sous la tente après une longue journée de randonnée, un sac de couchage confortable est essentiel. Avant de partir vérifie que la température de confort de ton duvet correspond aux prévisions météo. Avoir froid sous la tente, c’est l’assurance de ne pas dormir et honnêtement c’est très désagréable.
En duvet et plumettes ou ouate, à toi de choisir. On considère, généralement, que les plumes tiennent plus chaud que la ouate à volume égal, mais les nouvelles matières sont de plus en plus proches des performances techniques des plumettes de canard. Si le temps est à la pluie prend un sac de couchage en ouate car les plumes supportent mal l’humidité.
Tu peux glisser dans ton sac à dos un drap de sac (ou sac à viande pour les anciens), ça te permet de gagner un degrés ou deux de chaleur et d’espacer les lavages de ton sac de couchage. Il te servira également si tu dors en refuge.
Faut-il prendre un tapis de sol ou un matelas ?
Oui ! Il te faudra absolument un tapis de sol ou un matelas gonflable. Il t’isole du sol et donc t’aide à rester au chaud pendant la nuit. Tapis de sol en mousse, matelas autogonflant ou gonflable, regarde la R value pour savoir s’il va être bien isolant. La mousse est légère mais encombrante, les matelas gonflables peuvent être très compacts mais sont parfois un peu fragiles. Bref à toi de trouver celui qui te convient.
Petit conseil en plus si tu prends un matelas gonflable, c’est contre intuitif mais ne le gonfle pas trop : il faut qu’il épouse ta forme lorsque tu t’allonges dessus pour que ce soit bien confortable.
Bâtons de randonnée, lunettes de soleil, crème solaire, trousse de secours et couverture de survie font aussi partie de l’équipement nécessaire à un départ en randonnée que soit pour quelques heures ou plusieurs jours.
Pour que tu y vois plus clair on te propose une checklist à adapter en fonction de tes envies, de la météo et bien sûr de tes expériences passées !
Découvre nos idée de randonnées à faire en famille !
>> Ta checklist sac à dos pour quelques heures de randonnée
- Gourde (on a dit environ 1,5 litre/personne/jour)
- Trousse de secours avec couverture de survie
- De quoi t’orienter : téléphone chargé, carte IGN et boussole (comme tu préfères)
- Crème solaire et anti-moustique (anti-tiques)
- Couvre-chef (casquette, bob, buff)
- De quoi grignoter au cas où
- Des bâtons de randonnée
Ta checklist sac à dos de randonnée au long cours
À la base de sac à dos pour quelques heures tu ajouteras :
- Vêtements de rechange et pyjama
Sur les quantités je te laisse voir. Si tu prends des tee-shirts et sous-vêtements en laine mérinos le côté anti odeur peut te permettre de porter le même tee-shirt plusieurs jours, à condition que tu sois à l’aise avec l’idée.
- Petite doudoune ou polaire en fonction des conditions
- Veste de pluie (gore tex® ou autre), ou poncho, rapidement accessible
- Sac de couchage
- Drap de sac
- Serviette microfibre pour la toilette de chat
- Trousse de toilette (là tu dois savoir quoi prendre, vérifie que tu prends du savon et du dentifrice biodégradable)
- Tente
- Réchaud et cartouche de gaz
- Popote (couverts et notamment petit couteau)
- Eau et gourde (voire de quoi purifier l’eau si besoin)
- Bâtons de randonnée (surtout quand tu as un sac lourd ça aide bien)
- Lampe frontale pour te déplacer au campement, ou dans le refuge, la nuit
- Mouchoirs et papier toilette
On te recommande de toujours laisser ton spot de bivouac immaculé et de repartir avec absolument tous tes déchets.
Où acheter ou louer mon équipement de randonnée ?
En toute transparence, chez Explora on pense que pour limiter les impacts sur la planète il n’est pas nécessaire d’acheter tout le matériel de bivouac. Tu peux tout à fait emprunter le matériel de tes potes ne serait-ce que pour t’assurer que tu aimes camper avant d’investir. Et pourquoi ne pas opter pour du matériel de seconde main ? Sur Campsider tu pourras trouver ton bonheur pour toutes tes activités en pleine nature. Chaussures, sac à dos, tente, bâtons… tu devrais trouver le matos qui t’accompagnera dans tes prochaines randonnées. La location est aussi une super option surtout si tu n’as pas la place de tout stocker chez toi.
Sur bivouac-location tu peux louer absolument tout (sauf des sous-vêtements pour raison d’hygiène, je pense que tu comprends pourquoi). Tu gagnes de la place dans tes placards et tu es toujours bien équipé !
Et si vraiment tu veux acheter ta doudoune qui t’accompagne partout ou le sac à dos de tes rêves, on te conseille de te tourner vers des marques qui s’engagent pour la préservation des ressources ou le “fait en Europe” comme Lagoped ou Picture Organic Clothing.
Normalement, tu as la base de l’équipement indispensable pour tes prochaines randonnées. Tu pourras au fur et à mesure de tes explorations en pleine nature ajouter ou retirer des éléments. Cela dit si tu pars avec Explora Project, tu recevras une liste du matériel à emporter après la réservation de ton aventure !