Tu adores marcher et rêves de partager ton amour de la randonnée avec ton enfant, neveux, nièces ou les enfants de tes amis ? Découvres nos idées de treks et itinéraires à faire, en France, avec tes petits aventuriers et aventurières. On sort la carte, pour te proposer des balades à pied faciles et qui t’en mettent plein les yeux !
À partir de quel âge faire marcher ses enfants en randonnée ?
Tant que tes enfants étaient suffisamment petits pour être portés avec un porte-bébé, tu les as emmenés dans toutes tes aventures. Mais depuis quelque temps, ils sont trop lourds pour être portés et ne supportent plus de l’être. L’enfant grandit, il va falloir t’y faire. Il aspire à devenir lui (ou elle) aussi un randonneur. Cela va te demander de revoir tes itinéraires de marche pour lui proposer des parcours qui lui permettent de gambader en toute sécurité, et sans s’épuiser.
Dans le même temps, il sera sûrement nécessaire de trouver de quoi le (ou les) stimuler sur le chemin pour le faire avancer. Recherche de champignons, observation des traces d’animaux, admiration des fleurs… autant d’activités simples permettant de faire oublier la fatigue de la marche ou la lassitude aux plus petits. Avoir un objectif comme une cascade ou un lac, par exemple, peut aussi les stimuler. Partir pour un pique-nique dans la nature est souvent une bonne façon de leur donner envie de faire une balade.
Distances et Dénivelés Recommandés pour les Enfants en Randonnée
Tranche d’âge | Distance (km) | Dénivelé |
---|---|---|
2-4 ans | 0.5 – 2 | 0 – 50m |
5-7 ans | 1 – 4 | 0 – 100m |
8-10 ans | 3 – 6 | 50 – 200m |
11-13 ans | 5 – 10 | 100 – 400m |
14-16 ans | 8 – 15 | 200 – 600m |
Quelques points à considérer :
- Expérience de Randonnée : Un enfant ayant déjà une expérience de randonnée peut parcourir des distances plus longues ou gérer des dénivelés plus importants que ce qui est suggéré.
- Condition Physique : Les capacités varient d’un enfant à l’autre. Certains peuvent trouver un dénivelé de 100m très difficile, tandis que d’autres le trouveront facile.
- Motivation : Parfois, un enfant motivé peut surpasser ce que les adultes pensent qu’il est capable de faire.
- Terrain et Conditions : Les conditions du sentier, le temps, et d’autres facteurs peuvent influencer la distance et le dénivelé que l’enfant est capable de gérer.
Il est toujours recommandé de commencer petit et d’ajuster selon les réactions et les capacités de l’enfant. Assurez-vous toujours de prioriser leur sécurité et leur bien-être lors de randonnées.
Où partir randonner avec des enfants sur la côte atlantique ?
Les sentiers côtiers de la côte atlantique sont souvent considérés comme relativement plus aisés que les sentiers des Alpes par exemple. Cela dit, ils peuvent présenter des dénivelés importants sur les côtes très dentelées. Bunkers de la seconde Guerre Mondiale, plages ou mégalithes tu trouveras facilement des buts de balade. Petite précision : les sentiers côtiers doivent être respectés afin de préserver la flore mais aussi pour la sécurité des plus jeunes (et de tous).
Sur la côte d’Opale, relier le cap gris-Nez et le cap gris-Blanc avec des enfants
Ces deux caps sont distants d’environ 12 kilomètres, en passant par le littoral. C’est donc un peu long pour une randonnée avec des petits, d’autant que tu dois faire attention à la marée. L’itinéraire qui suit le sentier côtier est sublime. Et en marchant un tout petit peu dans les terres, tu pourras trouver de quoi couper le trajet en deux, afin de donner à tes petits aventuriers des temps de repos. N’hésite pas à demander des informations à l’office du tourisme avant de partir, tu pourras probablement y acquérir un guide sur la région.
Trek en famille sur le sentier des douaniers
Le sentier des douaniers parcourt la côte atlantique. En choisissant des étapes au dénivelé et à la longueur adaptées aux enfants, tu pourras organiser quelques jours de trek sur la côte. Évidemment, en bord de mer, pas de refuges et attention, le bivouac est très surveillé voire interdit, d’autant que tu traverses de nombreuses réserves du littoral. Mais hors saison (en novembre ou au moins d’octobre) tu pourras trouver des hébergements peu chers et profiter des plages vides. Les enfants récupéreront d’autant mieux s’ils dorment confortablement et toi aussi.
Si tu pars en voyage sur la côte atlantique, prévois une journée vélo. Les loueurs sont nombreux, les itinéraires sont bien indiqués. Ton enfant fait des kilomètres sans le réaliser. Et ça change un peu de la rando !
Où partir randonner avec des enfants dans les Pyrénées ?
Le massif des Pyrénées est célèbre pour sa nature préservée et sauvage, et ses 3 cirques classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO (Gavarnie, Troumouse, Estaubé) sont parfaits pour des randonnées en famille.
Visiter les cirques des Pyrénées avec des petits
Les cirques de Gavarnie, Troumouse et Estaubé, possèdent un avantage non négligeable si tu pars avec de jeunes marcheurs : tu peux t’approcher en voiture par la piste et faire la randonnée jusqu’au fond du cirque. Généralement, c’est plat et les choses à voir sont nombreuses donc les enfants sont contents ! Le chemin est large et sécurisé c’est de la balade tranquille. Enfin, il faut quand même compter 3h aller-retour pour faire le circuit du cirque de Gavarnie, par exemple, ce qui est déjà pas mal pour tes petits randonneurs.
Si tu as un peu de temps et des randonneurs de bon niveau, tu peux aussi partir à la recherche de lacs. Le lac des Aires, par exemple, est accessible par un circuit partant du cirque de Troumouse.
Petite précision sur les cirques pyrénéens : les mois d’été c’est la cohue. Si tu peux partir au printemps ou en octobre/novembre, tu t’évites le monde, et tu gagnes en spectaculaire car les pluies ou la fonte des neiges alimentent les cascades. Elles sont vraiment majestueuses en hors-saison.
Observer les étoiles dans le Val d’Azun
Comme expliqué plus haut, les petits marcheurs (ok, les grands aussi) aiment randonner vers un objectif. La promesse de passer quelques jours avec des éleveurs de brebis, et de sortir la nuit pour observer les étoiles devrait leur donner l’envie de marcher. Initiation à l’astronomie, sortie contée sous les étoiles, aucun doute, le Val d’Azun leur en met plein les yeux de jour, comme de nuit !
Rends toi vite sur notre site si tu veux plus d’infos.
Tu veux apprendre à observer les étoiles avec tes petits aventuriers ?
Où partir randonner avec des enfants dans les Alpes ?
Les massifs alpins sont riches en randonnées diverses. Mais pour les plus jeunes, ils sont parfois impressionnants et physiquement trop exigeants. On te partage nos itinéraires confidentiels pour emmener tes enfants à la découverte des Alpes.
Le Massif des Écrins dans les Alpes du Nord
Dans les Écrins, tu as la garantie de vivre une aventure unique. Été comme hiver, tu peux trouver des excursions accessibles aux plus jeunes et profiter d’une nature à la beauté sauvage au cœur d’un Parc National. Celui des Écrins n’est même pas traversé par une route ! Oiseaux, amphibiens, reptiles, mammifères… les espèces animales et végétales (2500 espèces recensées) sont nombreuses et peuvent être observées facilement avec un peu de patience
Si tu veux partir à la découverte d’un parc naturel hors saison et observer la faune des Écrins en hiver en famille, nous avons créé le circuit idéal pour toi. Randonnée raquettes, construction de ton igloo et nuit à l’intérieur, ce séjour est l’occasion de partager une grande aventure en famille. En hiver la faune est souvent discrète, mais la faible fréquentation des sentiers permet de repérer les traces des animaux plus facilement. Notre guide se fera un plaisir d’initier toute la famille à la découverte de la nature hivernale.
Le Beaufortain, un massif riche en découvertes !
Toujours dans les Alpes, le massif du Beaufortain, d’où vient le fameux fromage Beaufort, est relativement moins touristiques que ses cousins, mais très accessible en termes de randonnées. Cela en fait le massif parfait pour partir en famille à pied, loin des sentiers trop fréquentés, et vivre au rythme de la nature. Découverte des plantes comestibles ou médicinales, observation de la faune, nuit à la belle étoile ou en bivouac. Tu trouveras des randonnées faciles, parfaites pour les enfants et tu pourras les initier à la vie de trekkeurs avec la vue sur le Mont-Blanc quand il fait beau. En été, les vaches te regarderont passer depuis leurs alpages et tu feras des pauses bien méritées dans la vallée verdoyante. Et bien sûr, tu pourras visiter les fermes qui produisent le Beaufort, un fromage parfait pour les pauses déjeuner ou à rapporter en souvenir.
On te propose le séjour parfait pour un premier bivouac dans le Beaufortain avec les enfants.
Bauges, Belledonne, Vercors et plus encore
Le massif des Alpes est tellement vaste qu’il est difficile d’en mentionner tous les itinéraires ou tous les treks faisables en famille. Cela dit, nous avons quand même quelques idées de sorties en famille dans ses massifs.
En automne, dans le massif du Vercors, tu peux passer quelques jours en forêt pour tenter d’entendre le fameux brame du cerf, et peut être cueillir quelques champignons en chemin.
Dans le massif de Belledonne, les activités à pratiquer en famille sont multiples ! Randos, cueillette, recherche de cristaux, rencontre avec des bergers, etc. tu vas pouvoir faire aimer la montagne à tes enfants, et sûrement apprendre quelques trucs. N’hésite pas à y faire un tour avec ou sans guide.
Pour se faciliter la découverte de la randonnée avec des enfants, ou partir avec des randonneurs de niveau débutant, rayonner depuis un gîte est une bonne option. Tu limites le nombre de kilomètres et de mètres de dénivelé, tout en ayant déjà pris un peu d’altitude.
Dans les Bauges, tu pourras proposer plusieurs heures de randonnée aux enfants dès 6 ans, à la recherche des traces d’animaux, ou à la découverte d’une ferme d’altitude. Le soir c’est cuisine tous ensemble pour apprécier les spécialités culinaires locales !
Où partir randonner avec des enfants sur la côte méditerranéenne ?
Pour randonner sur la côté méditerranéenne, il n’y pas que les Pyrénées ! Il y a aussi la Corse, les sentiers côtiers, les calanques… Difficile d’en faire le tour dans un seul article. On te partage nos spots favoris, à adapter en fonction du niveau en rando de tes petits.
Sentiers côtiers en Méditerranée avec des enfants
Tu connais, sans doute, les calanques de Cassis. C’est sublime, mais surfréquenté et certainement un peu difficile pour les jeunes explorateurs (ça monte et ça descend beaucoup).
Bonne nouvelle : il y a bon nombre d’autres sentiers le long des côtes méditerranéennes qui seront plus adaptés aux enfants. Tu peux les emmener en trek sur le sentier d’Argelès-sur-Mer à Cerbère. En été, tu pourras profiter de baignades dans des eaux turquoise entre 2 étapes. Et surtout, tu découvres tous les villages les plus célèbres de la côte : Racou, Collioure, Port Vendres, Cap Béar et Paulilles. Tu passes aussi par la réserve naturelle marine Cerbère-Banyuls où tu peux enfiler palmes et tuba pour suivre le parcours de snorkeling qui permet d’admirer les fonds marins préservés. La randonnée se termine à Cerbère, dernier cap se situant en France avant l’arrivée en Espagne. Son phare alimenté à l’énergie solaire a été achevé en 1982, le but ultime des aventuriers !
Trek en famille en Corse
Un voyage en Corse te tente mais tu sais déjà que le GR20, est une destination trop ambitieuse pour partir avec ta famille. C’est bien normal, mais la rando en Corse c’est plus que le GR20, sors ta carte et tu verras que les itinéraires de balades pas trop difficiles sont nombreux ! Nous avons concocté pour toi une excursion à faire en famille, avec des enfants à partir de 6 ans, au cœur de la plaine saint Florent. Chemins côtiers, cascades et trous d’eau sont au rendez-vous dans la nature sauvage somptueuse de la Haute-Corse. Cette alternance de montagne, mer et plaines verdoyantes crée des itinéraires fascinants et surprenants. De quoi stimuler les plus jeunes et les motiver à découvrir ce qui se cache au prochain tournant ! Et franchement, ils pourront être fiers d’avoir randonné en Corse, le pays du GR le plus difficile d’Europe. Il parait que les voyages forment la jeunesse 😉
Je pars en Corse avec ma famille
Pourquoi partir randonner en France en famille avec Explora Project ?
Tu te demandes pourquoi partir avec Explora Project avec ta famille ? Cela te permet d’une part de te décharger de toute la logistique nécessaire pour organiser tes vacances (trouver un guide, faire l’itinéraire, identifier les pistes intéressantes et les activités à faire etc.). D’autre part, cela te permet d’être en cohérence avec tes convictions personnelles : Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Nous sommes aussi convaincus que c’est en faisant goûter aux petits aventuriers les plaisirs de la vie en pleine nature que nous pouvons les sensibiliser à sa préservation.
Tu rêves de partir à l’étranger avec tes petits aventuriers ? Croatie, Maroc, Grèce, Finlande, nous avons des idées pour toi, toujours dans nos valeurs : empreinte Co2 minimale et sensibilisation à l’environnement.
Tu cherches encore des idées de randonnées et treks à faire en famille tout en restant en France ? Tu peux consulter notre catalogue d’aventures en famille pour vivre des moments uniques avec tes enfants !