Si le ski alpin a la cote tous les hivers (enfin cet hiver c’est un peu particulier au vu des conditions météo et du manque de neige…), il n’est pourtant pas le seul sport possible de pratiquer. Il existe des alternatives au ski alpin qu’on connaît tous, plus proches de la nature.
On te présente 10 activités d’hiver sous cotées pour changer du ski alpin, qui gagneraient à être connues. Par ici les frileux, on va vous réchauffer avec une bonne dose d’inspi sportive !
Des sports de glisse à (re)découvrir
Le ski de rando
Ski de randonnée : entre sommets et poudreuse fraîche
Cousin du ski alpin, le ski de randonnée séduit chaque année de plus en plus d’adeptes. Adieu les remontées mécaniques, ici on fait tout à la force des mollets et des cuisses : pas d’assistance pour la montée comme pour la descente. S’il est possible de monter à pieds avec ses skis sur le dos, on peut aussi monter à skis, grâce à des peaux de phoque (bandes de peaux adhésives qui se placent sous les skis) indispensables pour ne pas glisser en arrière lors de la montée. La descente se fait très généralement en hors piste, au milieu de la nature vierge, et où il est alors possible de « faire sa trace » comme on dit dans le jargon (= faire la première trace dans la poudreuse).
Le ski de rando permet également d’atteindre des sommets et points de vue qu’on n’aurait pas l’occasion de côtoyer en ski alpin, et c’est une bonne option pour s’éloigner des foules des stations tout en ayant les sensations du ski.
Avec nos expés, tu pourras notamment t’initier au ski de randonnée dans le massif du Grand Saint Bernard, partir en itinérance de plusieurs jours sur les crêtes franco-italiennes en ski de rando, ou encore faire l’itinéraire mythique de la Haute Route suisse à ski de randonnée.
Si tu veux t’y mettre, on t’invite aussi à lire notre article avec nos conseils pour t’initier au ski de rando.
Le Snooc
Entre luge et ski : le Snooc réinvente la descente !
Le Snooc, un mot qui paraît tout droit sorti d’un dessin animé ! Ca colle plutôt bien car on pourrait dire que pratiquer le Snooc est un jeu d’enfants. Ce nouvel engin de glisse est une innovation française à mi-chemin entre le ski et la luge, et parfait pour expérimenter les sensations du ski sans pour autant être skieur chevronné. Très facile d’apprentissage, une descente suffit pour une bonne prise en main.
On s’assoit sur le Snooc au ras du sol sur le petit siège prévu, on se stabilise avec les pieds, puis on fait tourner les épaules pour donner la direction. Les sensations sont alors proches de celles du karting, avec en bonus les paysages à couper le souffle, en pleine nature, et plus écologique 😉
On a d’ailleurs sorti une expé de sports de glisse insolites dans les Bauges où tu pourras tester ce nouvel engin.
Le ski kite
Le ski qui fait décoller les sensations
Si tu aimes les sensations de glisse du ski et la sensation de liberté que le kitesurf peut donner lorsque les pieds ne touchent plus la surface, alors ce sport est totalement fait pour toi !
Le ski-kite est à découvrir pour tous les amoureux de sensations fortes. Skis aux pieds, voile harnachée, et coeur bien accroché, tu peux alors t’adonner à des heures de voltige au dessus et de chouettes glissades à sensations dans la poudreuse.
Si tu veux t’initier à cette pratique, tu peux rejoindre notre aventure d’initiation au ski-kite dans les Hautes-Alpes, et une fois que tu seras en totale confiance et prêt·e à te lancer dans un nouveau défi sportif, pourquoi pas pour traverser le désert blanc de Laponie suédoise en ski-kite.
Pour tout savoir sur cette pratique, découvre tout ce qu’il faut savoir pour débuter en ski-kite.
Des activités sportives au contact des chiens
Le chien de traîneau
Le mushing : activité de glisse sportive avec des chiens
Faire du chien de traîneau est une activité qui donne envie à petits et grands (à condition de ne pas avoir peur des chiens) pour son côté doux au contact des chiens qu’on peut caresser, chouchouter, avec lesquels on passe un moment hors du temps. Mais il ne faut pas s’y tromper ! Faire du chien de traîneau est bien plus sportif qu’il n’y paraît lorsqu’on conduit le traîneau. Les mushers (ceux qui s’occupent des chiens et les entraînent à tracter le traîneau) ont une super condition physique, car bien que les chiens tractent le traîneau, le musher doit tout de même aider les chiens lors des montées en poussant le traîneau tout en courant par exemple.
Ce genre d’aventure au plus proche de la nature et des chiens peut se vivre en France comme à l’étranger, et même en famille avec les enfants ! Tu peux alors découvrir la vie de musher dans les Bauges, ou bien explorer le Finnmark norvégien en chien de traîneau par exemple.
Retrouve par ici toutes nos aventures en chien de traîneau y compris celles à vivre en famille comme l’expérience d’apprentis mushers en famille en Laponie, entre autres.
Bon à savoir : On peut retrouver les sensations du chien de traîneau sans qu’il n’y ait forcément de neige. Pour cela on utilise un kart (sorte de trottinette à trois roues) tiré par des chiens.
La cani-rando
La randonnée hivernale avec des chiens
Si tu aimes la randonnée et les chiens, alors cette activité qui combine les deux est faite pour toi ! La randonnée canine ou cani-rando c’est un moment plein de douceur, une expérience intense et emplie d’amour grâce à la boule de poils qui t’accompagne. En hiver, la randonnée en raquettes en compagnie d’un chien est un must et qui plus est accessible à tous niveaux sportifs. Le chien est alors harnaché à ta taille, et chaussé·e de tes raquettes à neige tu arpentes les paysages blancs avec ton fidèle compagnon. Un vrai moment de complicité, à la fois sportif et contemplatif.
Chez Explora on propose plusieurs séjours avec de la cani rando : une itinérance huskies et raquettes dans le Jura en plein hiver ou encore de la cani-rando dans le Queyras à l’automne par exemple.
Des activités d’hiver à la force du corps
Le fat bike
Le VTT sur neige
Ce vélo au look plus charpenté est équipé de pneus XXL extra larges qui lui permettent de traverser tous types de terrains, même enneigés, sans glisser puisque la largeur des pneus confère une meilleure adhérence. Le VTT sur neige est donc un sport qui plaira à tous ceux qui veulent continuer de profiter de sorties VTT même l’hiver, avec des sensations décuplées et un paysage tout blanc. Pratiquable en station ou sur des sentiers plus nature, le fatbike séduit les plus fougueux !
Les raquettes à neige
La randonnée dans la neige grâce aux raquettes
Une belle randonnée dans la neige, ça tente pas mal d’amoureux de la montagne. En revanche lorsqu’on s’enfonce dans la neige fraîche, l’effort peut vite se révéler très intense et la balade finalement désagréable. Pour éviter cet inconfort, on chausse des raquettes à neige qui permettent de ne pas s’enfoncer en marchant, et de profiter de la rando les pieds au sec et avec moins d’effort.
PS: depuis quelques années la raquette à neige fait son grand come back dans le coeur des amoureux d’activités hivernales. Considérée comme de nouveau tendance, elle séduit jeunes et moins jeunes pour des moments de contemplation et déconnexion lors de belles randos en raquettes à neige dans les paysages blancs de l’hiver !
Retrouve d’ailleurs tous nos séjours en raquettes en France et en Europe.
Tu pourras notamment partir à la chasse aux aurores boréales en raquettes ou encore découvrir le Beaufortain en famille en raquettes.
L’alpinisme
À la découverte de la Haute Montagne, sur les traces des alpinistes
La haute montagne est un milieu qui fascine autant qu’il effraie. L’alpinisme et ses grands noms te font rêver ? C’est sans doute le moment pour toi de relever un nouveau défi : une première ascension en alpinisme. Tu pourras manier piolets et chausser crampons pour grimper au sommet des plus beaux massifs de France et d’Europe. L’alpinisme demande du sang froid, une bonne condition physique et notamment un bon cardio, mais également de l’humilité face aux géants qu’il faudra gravir.
Tu peux lire nos conseils pour te préparer à ta première ascension en alpinisme, et quand tu souhaiteras relever le défi, gravir ton premier glacier par exemple !
Retrouve également toutes nos expés d’alpinisme.
La cascade de glace
Escalader une cascade gelée, c’est givré !
L’escalade sur cascade de glace est un savant mélange entre l’escalade traditionnelle et l’alpinisme. On y manie les piolets et utilise les crampons pour s’aider à accrocher la glace lors de l’ascension, mais on se sert également des techniques de l’escalade sur falaise pour grimper. Une expérience givrée qui plaît à ceux qui aiment les environnements gelés et enneigés, et qui ont un goût pour la grimpe.
Retrouve nos séjours cascade de glace pour tenter l’expérience.
Activité pour le mental
L’apnée sous glace
Renforcer son mental grâce à l’apnée
L’apnée sous glace est une activité hivernale très insolite. Pratiquée par peu d’adeptes notamment car beaucoup imaginent à tort que l’expérience est « trop froide », elle est néanmoins très intéressante pour entraîner son mental à réaliser des choses dont on ne se pensait pas capable. Avec l’apnée sous glace, les participants expérimentent calme, détente, et travail du mental. Le dépassement de soi et le lâcher prise sont très souvent ce qui pousse les gens à tenter l’expérience de l’apnée sous glace. Il existe également bien d’autres bienfaits sur le corps et le système cardio-vasculaire de par cette pratique.
Tu as envie d’essayer et de te dépasser ? Tente l’expérience de l’apnée sous glace !
Si tu veux t’initier à l’une de ces activités mais qu’il te manque de l’équipement, le geste éco-responsable pour remédier à ça c’est soit de louer, soit d’acheter en seconde main. File donc chez nos copains de Campsider pour t’équiper de façon responsable, et à moindre coût.
-10% sur ta commande Campsider avec le code CAMPPROJECT10