Si tu cherches une expérience hivernale en montagne, passer la nuit dans un refuge est une aventure à part entière. En plus de t’offrir une belle vue sur des sommets, un refuge de montagne te permet de vivre le ski de randonnée ou l’alpinisme. Que tu sois un passionné de raquettes, alpiniste expérimenté ou amateur de ski de randonnée, il y a un refuge fait pour toi cet hiver.
Voici notre sélection de refuges en montagne préférés !
1. Refuge de Gramusset – Aravis

Situé à 2 164 mètres d’altitude, au pied de la Pointe Percée, le Refuge de Gramusset est un camp de base de choix pour explorer les Aravis, été comme hiver. Situé face au Mont Blanc, il est le point de départ idéale pour l’ascension de la pointe Percée mais aussi pour des itinéraires en splitboard ou en ski de randonnée. Si tu cherches un refuge au cœur d’une région emblématique des Alpes françaises, c’est l’endroit parfait.
Retrouve-le sur nos aventures Ski de randonnée dans le paradis blanc des Aravis et Splitboard et ski de rando dans les Aravis
2. Refuge du Pic du Mas de la Grave – La Grave

Ce refuge se trouve à 1 940 mètres d’altitude, au-dessus du village de Chazelet, face à la Meije. Idéal pour une initiation au ski de randonnée, avec des itinéraires accessibles, et bonus non négligeable : un sauna finlandais avec vue sur les sommets. Le combo parfait entre effort et réconfort.
Retrouve-le sur notre aventure Ma première trace en ski de rando à La Grave
3. Cabane des Bouquetins – Alpes suisses
Accessible depuis Arolla, la cabane des Bouquetins se trouve à 2 980 mètres d’altitude, au-dessus du glacier de Tsijiore Nouve. Elle est non gardée en hiver mais ouverte. L’approche se fait en raquettes ou ski de rando avec un guide. Posée sur un promontoire rocheux au-dessus du glacier d’Arolla, la Cabane des Bouquetins est idéale pour une première expérience en alpinisme ou sur glacier.
Retrouve-le sur notre aventure Mon premier glacier en cabane perchée

4. Refuge des Prés

Ce refuge est situé à 1 925 mètres, au pied du mont Joly, dans le massif du Mont-Blanc. Il est gardé l’hiver et accessible en raquettes ou ski de rando. Il offre une belle vue sur la vallée et permet de partir sur plusieurs itinéraires adaptés à différents niveaux. .
Retrouve-le sur notre aventure : Immersion hivernale en raquettes face au massif du Mont Blanc
5. Refuge du Prariond
Le Refuge de Prariond appartient au Parc national de la Vanoise. Il a été entièrement réhabilité en 2019 et offre un confort optimal dans un paysage authentique au pied des glaciers des sources de l’Isère. Perché au fond d’un vallon offre une vraie sensation de bout du monde. L’itinéraire jusqu’à lui est déjà une aventure en soi, et c’est aussi un point de passage sur notre itinérance hivernale entre France et Italie.
Retrouve-le sur notre aventure Ski de randonnée en itinérance sur les crêtes franco-italiennes

6. Refuge d’Argentière

Un grand classique pour ceux qui veulent découvrir l’alpinisme hivernal dans les Alpes. Situé au pied du glacier d’Argentière, ce refuge d’altitude est le point de départ de nombreux itinéraires..
Retrouve-le sur notre aventure : Glacier d’Argentière : alpinisme hivernal
7. Refuge de l’Arpettaz – Aravis
Perché à 1 580 m d’altitude, le refuge du col de l’Arpettaz, est un point de passage de nombreux itinéraires dans les Aravis. Accessible uniquement en raquettes ou en ski de rando l’hiver, c’est un petit bijou perché au cœur des Aravis.
Retrouve-le sur l’aventure Renforcement physique et mental par le froid

8. Refuge de Terre Rouge – Maurienne

Un spot niché au fond de la vallée de Neuvache à 2180m. L’itinéraire pour y accéder est varié, progressif, et s’adapte à tous les niveaux en ski de rando. Il offre une bonne base pour explorer les pentes douces de ce secteur isolé, avec plusieurs options d’itinéraires selon les conditions.
Retrouve-le sur notre aventure : Ski de rando et nuit en refuge en Maurienne
9. Refuge de la Cime – Queyras
Dans ce coin des Alpes du Sud, le refuge de la Cime est un point d’étape idéal. On y accède à ski de rando ou en raquettes depuis le hameau de Souliers notamment. Il permet de rayonner sur plusieurs sommets accessibles dans ce massif.
Retrouve-le sur l’aventure Ski de rando à la découverte des pentes du Queyras

10. Hospice du Grand Saint-Bernard
À 2 472 mètres d’altitude, cet ancien hospice du XIe siècle, situé à la frontière entre Suisse et Italie, est ouvert toute l’année. On y accède en raquettes ou à ski par le versant suisse. Il propose une expérience atypique entre spiritualité et montagne hivernale. Les itinéraires autour sont variés et permettent de belles sorties.
Que tu sois en quête de ta première nuit en altitude, d’un 4000 accessible, d’une aventure sauvage ou d’un moment de reconnexion : il y a forcément un refuge qui t’attend là-haut.
Retrouve-le sur notre aventure Les crêtes et lacs italo-suisses en ski de rando

👉 Et toi, où sera ta prochaine nuit au sommet ?