Où observer des aurores boréales en Europe ?

Si toi aussi, « voir une aurore boréale » est sur ta bucket list, alors on a préparé pour toi un petit guide pour maximiser tes chances d’en apercevoir une !

Mais avant tout, tu dois savoir qu’une aurore boréale – ou aurore polaire – est un phénomène naturel imprévisible. Il te faudra donc t’armer de patience, et croiser les doigts pour que le ciel t’offre ce spectacle majestueux et inoubliable.
D’un point de vue scientifique, les aurores boréales sont causées par l’électro-magnétisation des particules solaires au-dessus de la stratosphère. 
Ce phénomène lumineux est visible dans diverses régions du monde, proches des pôles.
Il porte d’ailleurs un nom différent selon la localisation : les « aurores boréales » dans l’hémisphère nord et « aurores australes » dans l’hémisphère sud.
Le mieux dans tout ça, c’est qu’il est donc possible d’aller l’observer sans devoir changer de continent !

Où voir des aurores boréales ?

De façon générale, la Laponie est l’une des régions les plus connues du globe pour assister à une aurore boréale. Cette région polaire s’étend sur plusieurs pays : la Norvège (Laponie norvégienne), la Finlande (Laponie finlandaise), la Suède (Laponie suédoise) et la Russie (Laponie russe).

En Norvège

Le nord de la Norvège regorge de lieux propices à l’observation d’aurores boréales.
Parmi les localisations privilégiées : les îles Lofoten ou la région de Tromso entourée de magnifiques fjords, avec le lac de Prestvannet, dépourvu de lumière artificielle.
L’archipel du Svalbard, situé au nord de la Norvège entre la Mer de Barents, la Mer du Groenland et l’océan Arctique, héberge des paysages particulièrement sauvages qui accentuent la beauté des aurores boréales.
Les environs d’Alta et de Storslett font aussi partie des meilleurs endroits pour observer les aurores boréales dans le pays.

En Suède

A proximité de la ville de Kiruna, entourée de grands espaces vierges, s’ouvre un terrain de jeu incroyable pour admirer les lumières polaires.
La Aurora Sky Station (qui se trouve dans le parc national d’Abisko à quelques kilomètres de Kiruna), point le plus sec et le plus lumineux du pays, est désigné comme meilleur spot d’observation pour les aurores boréales en Suède !
La ville de Lulea près de la côte baltique est également une jolie option, moins fréquentée.
Si tu souhaites en prime partir à la rencontre des locaux, cap sur le petit village de Jukkasjärvi, de taille humaine avec environ 600 habitants.

En Finlande

Avec plus de 200 aurores boréales observées par an, on peut dire que la Laponie Finlandaise est une réelle mine d’or lumineuse ! Cette région abrite aussi de nombreux lacs glacés, qui reflètent les couleurs des aurores boréales, pour un spectacle encore plus féérique !
Les zones d’Ivalo ou de Rovaniemi offrent de jolies opportunités d’apercevoir ce phénomène incroyable et sont parmi les plus prisées par les chasseurs d’aurores boréales.

En Islande

Isolée au milieu de l’Atlantique Nord, cette île offre des paysages lunaires dans lesquels brillent des nuits légendaires, idéales pour observer les aurores boréales entre glaciers et volcans. Dans la nature autour de Reykjavik ou plus au nord près du lac Myvatn, les points d’observation sont nombreux.
Pour les plus aventuriers, rendez-vous sur le site de la lagune glaciaire Jökulsárlón dans le sud-est de l’Islande pour observer ces belles lumières.

Quand voir les aurores boréales ?

Le phénomène des aurores boréales survient généralement de septembre à mars dans l’hémisphère nord, lorsque les nuits sont les plus longues et les plus sombres.
Selon la région, tu auras le plus de chances d’en observer idéalement entre 20h et 1h du matin.
Les meilleures conditions pour observer des aurores boréales :
  • Une nuit très sombre, une lune peu brillante
  • Un ciel dégagé (pas de nuage)
  • Pas de pollution lumineuse (loin des villes)
À noter que l’élément essentiel pour observer une aurore boréale dans la nuit polaire sera avant tout la patience ! C’est un phénomène naturel que l’on ne contrôle pas, d’où son intérêt et son caractère rare qui en font un événement magique.

Envie d’en prendre plein les yeux toi aussi ?
Découvre nos expéditions avec des aurores boréales ICI