Les stages immersifs, la meilleure solution pour apprendre la voile

Partir vivre sur l’eau te fait rêver mais tu n’es jamais monté à bord d’autre chose qu’un Optimiste ? Tu rêves d’une croisière en catamaran, mais tu n’as pas le pied marin ? Nous avons créé des séjours sur la mer Méditerranée, au départ de la France,qui te permettent d’apprendre les bases de la voile pour qu’ensuite, tu sois suffisamment autonome pour t’offrir quelques moments en solo sur l’eau. Qui sait, c’est peut être le début de plusieurs années de navigation à travers le monde. Prêt à mettre les voiles ?

À quelle saison partir en stage pour débuter en voile ?

Pour bénéficier d’un temps clément et d’une mer peu fréquentée, les saisons intermédiaires sont idéales pour débuter la voile. Il faut garder en tête aussi qu’en mer les conditions météo peuvent changer rapidement, donc en une semaine de croisière tu pourras peut être expérimenter des expériences de navigation différentes. Le printemps offre généralement peu de houle et des vents légers, sans la cohue de l’été. L’automne peut être plus délicat en termes de météo mais cela évite de se retrouver avec tous les bateaux de plaisance et les yachts. 

MoisJanvierFévrierMarsAvrilMaiJuinJuilletAoûtSeptembreOctobreNovembreDécembre
😐😐😊😊😊😊😊😊😊😐😐😐
RaisonConditions froides et venteusesConditions froides et venteusesTempératures modérées, vent stableTempératures plus chaudes, vent stableTempératures chaudes, conditions stablesTempératures chaudes, jours plus longsTempératures chaudes, conditions idéalesTempératures chaudes, conditions idéalesTempératures modérées, vent stableTempératures refroidissent, vent plus variableConditions froides et venteusesConditions froides et venteuses

Bâbord, tribord ça veut dire quoi ? On te donne deux-trois tips !

Nos stages de voile niveau 1 et 2 sont parfaits pour l’apprentissage de la voile (c’est mieux que des tutos vidéo c’est promis). Mais tu as envie de savoir un tout petit minimum avant de te lancer ? Et tu as en mémoire tes films de pirates préférés qui parlent de bâbord et tribord, sauf que tu ne sais toujours pas si c’est droite ou gauche. On te donne la réponse sans plus attendre : bâbord c’est la partie gauche du bateau si tu imagines qu’il est scindé en 2 en son milieu et que tu regardes vers la proue (qui se trouve à l’avant du bateau). Tribord c’est donc la partie droite de ton embarcation. J’en profite pour te rappeler que la poupe est l’arrière du bateau. Quand tu as le vent en poupe, tu prends le vent par l’arrière et généralement, tu avances rapidement.

Retrouve tout ce qu’il faut savoir avant de débuter la voile dans notre article dédié. Maintenant tu vas pouvoir te lancer sans crainte dans ta formation sur un voilier.

Que vais-je apprendre pendant mon stage de voile ?

Tous nos stages de voile sont encadrés par des skippers professionnels qui prennent plaisir à partager leur vie sur la mer. L’objectif est de te transmettre à la fois les savoirs théoriques (comme le code de la navigation) et bien sûr les techniques de voile : nœuds, réglage des voiles, manœuvres, pilotage, sécurité en mer, vocabulaire maritime. Normalement, à la fin de ta formation tu seras à l’aise avec les manœuvres de base et les entrées/sorties de port sous supervision d’un skipper. Donc ça ne ressemble pas nécessairement à des cours de voile où tu diriges ton catamaran (ou ton dériveur) en solo. Là tu es un équipier sur un voilier habitable, et ton moniteur te forme à la navigation

Pour aller plus loin, tu pourras compléter avec d’autres stages permettant d’apprendre à naviguer de nuit par exemple. Voire t’initier à la course au large

Au-delà de l’apprentissage des techniques de navigation, tu vas aussi apprendre à vivre sur le bateau. Et c’est toute une aventure : environnement exigu, roulis, confort spartiate… découvrir la voile c’est se découvrir soi-même et découvrir ses équipiers parce que l’intimité se fait rare. Mais on sait déjà que tu seras un équipier exemplaire sur tous les voiliers où tu poseras le pied (marin 😉).

vêtement stage navigation
©Lucas Lepage

De quel équipement ai-je besoin pour débuter la voile ?

Nous prenons en charge la plupart des équipements et notamment l’équipement de sécurité dont le gilet de sauvetage (sauf si tu as déjà le tien et que tu veux vraiment le prendre). Mais sur le voilier tu auras besoin de 2 éléments essentiels pour ton stage quelle que soit la météo : 

  • une veste imperméable (le fameux ciré des marins) 
  • un pantalon imperméable

L’idée étant de te protéger de l’élément marin pour éviter d’être sans cesse trempé.
Sur un bateau, on évolue généralement pieds nus ou avec des chaussures dédiées, les fameuses chaussures bateau. En fonction des expéditions, les éléments d’équipement particulier en plus seront spécifiés dans l’email de confirmation en collaboration avec le moniteur qui te formera. N’oublie pas non plus crème solaire et couvre chef afin de te protéger du soleil, très important !

Pour rester cohérents avec les valeurs d’Explora Project, si tu n’as pas déjà de veste imper ou de pantalon imper, tu peux les louer. Si tu ne sais pas encore si tu veux faire de la voile un loisir de façon sérieuse, ou que tu prévois de te limiter à une semaine de cours par an, mieux vaut louer pour ne pas acheter quelque chose qui restera toute l’année (voire plusieurs années) dans ton placard.

Croisière à voile ou stage de formation, tu vas vivre une expérience incroyable sur l’eau, donc prends le temps de t’équiper pour profiter au maximum ! 

Débuter la voile en mer Méditerranée : le rêve

Comme l’idée c’est de t’aider à apprendre la voile et non de t’en dégoûter, la plupart de nos formations se déroulent sur la mer Méditerranée. Soleil, pauses baignades et vie commune avec tes équipiers et ton moniteur feront partie du programme. 

équipiers bateau habitable
©Lucas Lepage

Apprendre à vivre sur l’eau et randonner dans les Cyclades

Les îles des Cyclades en Grèce se dévoilent par la côte pour les participants de ce stage de voile qui allie randonnées et navigation. Éole, le dieu grec du vent, guide ta route pour 7 jours d’aventure. Quand je dis guide, je parle au sens littéral puisque les étapes de ton séjour dépendront des vents dominants, le moteur ne sera utile qu’en cas de besoin lors des manoeuvres dans les ports. L’occasion de te laisser porter par l’élément marin tout en apprenant à maîtriser ta trajectoire. Et en passant par la côte tu pourras découvrir les faces cachées des iles les plus célèbres de Grèce.

Je me laisse guider par Éole

8 jours en mer Égée pour apprendre la voile

Tu pars découvrir l’archipel des Sporades au cœur de la mer Égée et en même temps, tu apprends les bases de la voile sur un monocoque ! Que demander de plus ? Des randonnées et la découverte de la culture locale, banco ! Tout est là, il suffit que tu sois prêt à naviguer pour aborder une nouvelle île chaque jour et à randonner pour aller à la rencontre des habitants des lieux. Attention, la vie sur un monocoque demande une certaine tolérance vis à vis de tes équipiers en raison de l’espace très limité. Mais si tu parviens à vivre avec eux cette aventure formidable, tu te seras fait des amis à toute épreuve.

Je veux découvrir l’archipel des Sporades

Cap sur la Sardaigne à la voile au départ de Corse

Découvrir la côte corse et arriver jusqu’à la côte sarde, par la mer sur un voilier, c’est avoir la sensation de faire partie d’un petit groupe de privilégiés. Tu longes la côte calcaire de Bonifacio, ses grottes marines et ses petites criques. Tu t’émerveilles devant la beauté de la Corse avant de naviguer vers les 7 îles de l’archipel de la Maddalena et leurs eaux turquoise. La Sardaigne sauvage se dévoile aux marins qui prennent le temps de l’observer. La remontée par la Corse passe par les Lavezzi ! Tu pratique la navigation sur un bateau habitable dans des conditions exceptionnelles. 

À l’abordage de la Sardaigne ! 

La Corse, la destination parfaite pour apprendre la voile, mais pas seulement ! 

Faire une croisière en bateau à voile au large de la Corse, c’est déjà une aventure en soi ! Mais tu peux en plus profiter des formidables sentiers de randonnée corses et de sites de grimpes incroyables. On prévoit aussi des séances de yoga pour t’aider à profiter du moment présent dans des paysages exceptionnels. Tu t’offres le luxe de pouvoir explorer la Corse par la mer et par la terre. Et bien sûr, quel que soit ton niveau de départ, tu reviens en ayant appris à naviguer, et à grimper ou à faire du yoga. Bref, tu reviens riche de souvenirs et de connaissances, tu pars quand ? 

coucher de soleil mer
©Lucas Lepage

Pourquoi faire un stage de voile avec Explora Project ?

Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 12 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. 

Les stages de voile font partie intégrante de la philosophie Explora Project. Apprendre à vivre sur la mer, au rythme du vent, permet de se reconnecter à ces océans qu’il tient à tous de protéger. 

Après ton stage de voile, tu ne seras pas prêt à te lancer seul en mer, mais tu auras de bonnes bases pour repartir en groupe et progresser. Et si le virus de la voile te saisis, tu pourras repartir pour des aventures légendaires. Si jamais après un de ces stages, tu deviens toi-même skipper, fais nous signe, il y a peut être une expédition à créer ensemble !