Découvrir les Pyrénées en été

Tu connais les Pyrénées ? Elles t’attirent ou te fascinent ? Voici un topo pour en connaître les secrets et te permettre de préparer tes prochaines aventures si tu décides de partir à la découverte de leurs charmes.
Cette chaîne de montagnes, la plus au sud de l’Europe, abrite une faune et une flore incroyables, ainsi que de nombreuses activités outdoor à pratiquer sans modération, pour profiter, au passage, des panoramas d’exception qu’elle offre. Allez viens, on t’embarque !

Des régions pyrénéennes variées

Les Pyrénées s’étendent entre la France et l’Espagne, entre Méditerranée et Atlantique. De cette localisation particulière, naissent des contrastes impressionnants entre les différentes régions qui traversent le massif.

En France

En France on compte 6 départements avec un accès direct à la chaîne des Pyrénées : les Pyrénées Atlantiques, les Pyrénées Orientales, les Hautes-Pyrénées, la Haute-Garonne, l’Aude et l’Arriège.
Chacune d’entre elles offre son lot de paysages impressionnants, de sites naturels époustouflants, et de cultures et traditions variées. Entre sommets vertigineux, plaines avec vues dégagées, canyons, lacs de montagne, et forêts verdoyantes, les Pyrénées côté français invitent à s’évader en pleine nature, dans des panoramas enchanteurs.

Quelques sites remarquables dans les Pyrénées en France :

  • Les Pyrénées-Mont Perdu dans les Hautes-Pyrénées (site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO au double titre culturel et naturel) sur la crête frontière entre la France et l’Espagne, avec des caractéristiques géologiques d’exception qui permettent d’interpréter des grandes étapes de l’histoire de la Terre. Formées par de superbes cirques glaciaires et des canyons répertoriés parmi les plus grands et les plus profonds au monde.
  • Le Cirque de Gavarnie dans les Hautes-Pyrénées, que Victor Hugo aimait appeler le “Colosseum de la nature” pour sa ressemblance avec un amphithéatre romain, et souvent comparé aux montagnes rocheuses du Wyoming. Des gradins, et une cascade qui sécoule le long de la roche qui forme une muraille.
Le Cirque de Gavarnie, dans les Hautes-Pyrénées (France)
  • Le Pic du Midi de Bigorre, avec son point culminant à 2877m, offre une vue exceptionnelle sur la chaîne des Pyrénées, en plus d’être un point d’observation pour les étoiles. Le Pic du Midi d’Ossau, moins connu que son grand frère, mérite lui aussi d’être découvert avec sa vue dominant la vallée de Pau.
Pic du Midi d’Oussau (Pyrénées françaises)
  • La réserve naturelle du Néouvielle, qui s’étend sur plus de 2000 hectares, abrite de nombreux lacs de montagne aux couleurs vert jade ou encore bleu acier, dans lesquels se reflètent les sommets alentours et offrent de véritables paysages de carte postale.
Réserve naturelle de Néouvielle (Pyrénées françaises)

En Espagne

Étendues sur plus de 400km entre les régions de la Navarre, de l’Aragon et la Catalogne, les Pyrénées espagnoles regorgent de trésors naturels à découvrir lors de sorties pleine nature.
Des paysages désertiques aux sommets montagneux, en passant par les roches sculptées par l’érosion, elles abritent notamment une flore unique et des activités outdoor pour tous les goûts. De quoi être dépaysé sans aller à l’autre bout du monde, et s’émerveiller face à une nature impressionnante.

Quelques sites remarquables dans les Pyrénées en Espagne :

  • Le parc naturel des Bardenas Reales (à cheval sur la Navarre et l’Aragon) compte 3 réserves naturelles et est classé réserve mondiale de biosphère depuis 2000 par l’UNESCO. Le climat semi-désertique qui l’abrite en fait une région très peu habitée, seuls les bergers et leurs troupeaux s’y aventurent de façon régulière. Il existe deux Bardenas : la blanche (Bardena Blanca) au centre du territoire entourée par les hautes collines de seconde Bardena et les falaises d’El Plano ; et la noire (Bardena Negra) au sud du territoire, qui fait frontière avec l’Aragon. Elle se distingue par son relief formé de plateaux et de ravins, et comporte une végétation impressionnante pour un désert : forêts, plaines, culture de blé et de riz, elle doit également son nom à la présence massive des pins d’Alep.
Le désert des Bardenas entre la Navarre et l’Aragon (Espagne)
  • Los Mallos de Riglos, parois rocheuses en forme de cigare sculptées par l’érosion et âgées de 20 à 30 millions d’années sont situées en Aragon et sont une référence pour les amoureux d’escalade avec plus de 200 voies de difficultés variables. Composés de galets roulés qui ont été soudés entre eux par les années et la nature, les Mallos ont une teinte rouge issue de l’oxydation du fer contenu dans la roche, et culminent à environ 1000m d’altitude.
  • Le parc naturel de la Sierra de Guara situé en Aragon abrite de nombreux et superbes canyons, aux roches ocres et calcaires, et aux eaux vert emeraude et bleu turquoise. Ceux-ci sont l’impressionnant résultat d’un bouleversement géologique important survenu il y a des milliers d’années et de phénomène d’érosion. Il est possible d’y pratiquer de nombreuses activités comme le canyoning évidemment, mais aussi l’équitation, la randonnée, l’escalade).
Les canyons de la Sierra de Guara, en Aragon (Espagne)
  • Les Encantats (”les enchantés” en catalan) situés en Catalogne qu’on surnomme “la région aux mille lacs” par la présence de nombreux lacs naturels créés par l’érosion des glaciers. En Europe, il n’existe pas de concentration aussi grande de lacs dans une périmètre aussi restreint. Mais les Encantats hébergent également 6 sommets majestueux de plus de 3000m qui veillent sur les lacs. C’est le paradis des randonneurs mais aussi des amoureux de montagne qui peuvent s’adonner à l’alpinisme.

Quelles activités pratiquer dans les Pyrénées en été ?

Les multiples régions et environnements des Pyrénées permettent d’y pratiquer des activités très variées, selon la destination choisie. Que l’on soit plutôt activités aquatiques, terrestres ou de grimpe, il y a de quoi faire ! En voici quelques exemples :

Canyoning dans la Sierra de Guara
  • Canoe-kayak & rafting, notamment dans la vallée des Gaves en Hautes-Pyrénées ou en Catalogne sur la Noguera Pallaresa (l’une des meilleures rivières d’Europe pour les sports de ce type).
  • Canyoning : toutes les régions des Pyrénées regorgent de canyons, pour différents niveaux de pratique du canyoning, mais les plus impressionnants se trouvent sans nul doute dans la Sierra de Guara en Aragon, côté espagnol.
    Découvre notre aventure Canyoning dans les Pyrénées espagnoles
  • Escalade & via ferrata : là aussi, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Pour les néophytes comme pour les experts en grimpe, les Pyrénées sont un véritable terrain de jeu à la verticale ! Ces itinéraires sportifs tracés sur parois rocheuses sont à retrouver un peu partout dans le massif, en France comme en Espagne, avec cependant une concentration de voies impressionnante en Aragon aux Mallos de Riglos (Espagne).
  • Alpinisme : été comme hiver, tu peux pratiquer l’alpinisme dans les Pyrénées, en partant à l’assaut de ses nombreux sommets. Les paysages changent un fonction de la saison, et l’atmosphère qui règne aux sommets est totalement différente en été ou en hiver. Certaines choses restent cependant les mêmes : la satisfaction d’avoir gravi un sommet, et la vue à couper le souffle une fois en haut !
  • Rando, trek & trail : Les sentiers sont nombreux dans toutes les régions des Pyrénées, et les points de vue très variés ; en montagne, autour des lacs naturels, dans le désert… selon l’itinéraire choisi le niveau sera différent et les cuisses peuvent chauffer avec le dénivelé ! Lors de ces sorties, c’est également l’occasion de s’adonner à la pratique du bivouac, pour dormir au plus près de la nature et profiter de tous ses bienfaits.
    Retrouve nos aventures dans les Pyrénées en rando/trek et bivouac
    Et notre aventure en trail dans les Pyrénées
Trek dans les Pyrénées, avec vue sur le Mont-Perdu
  • VTT – cyclisme : l’été, les pistes de ski ayant perdu leur manteau blanc accueillent les VTT de descente pour régaler les amoureux de sensations, quel que soit leur niveau de pratique. L’avantage, c’est sans contexte la vue sur les sommets au cours des descentes. Côté cyclisme, là aussi les amateurs de la pratique ne seront pas en reste ! Entre cols et vallées, les Pyrénées offrent de superbes itinéraires, et notamment les cols des Hautes-Pyrénées, très nombreux et variés en termes de distances et d’altitudes.
  • Observation des étoiles : Le sommet du Pic du Midi de Bigorre est sans nul doute LE spot pour observer les étoiles dans les Pyrénées. À 2877m d’altitude se trouve un observatoire, le premier d’Europe à avoir obtenu le label “Réserve Internationale de ciel étoilé”, de par son ciel pur garanti sans pollution lumineuse.
    Nos aventures pour observer les étoiles dans les Pyrénées

Faune et flore : des régions bien peuplées !

Une faune variée et parfois menacée

Il existe dans les Pyrénées de nombreuses espèces espèces animales, parfois rares, qui ne se laissent cependant pas approcher facilement (et d’ailleurs tant mieux !) :

Un Gypaète barbu
  • Le Gypaète barbu (le plus grand vautour de la faune européenne) qui contribue à éliminer les carcasses d’animaux en montagne car celui-ci se nourrit d’os (d’où son surnom “le casseur d’os”). Le Gypaète barbu est classé en danger et est le rapace le plus rare d’Europe.
  • Le vautour fauve, le plus grand des rapaces de France qui se nourrit d’animaux morts.
  • Le Percnoptère d’Egypte, qui migre en France seulement en été pour se reproduire et passe l’hiver en Afrique au sud du Sahara. Il est également considéré comme une espèce en danger.
  • L’aigle royal, un des plus grands rapaces au monde, dont l’envergure peut dépasser 2 mètres et le poids 5kg !
  • Le Desman des Pyrénées, petit mammifère insectivore de la famille des taupes, est une espèce endémique qui se sert de sa trompe pour se nourrir et vit dans les cours d’eau en altitude. Discret et nocturne, il est très difficile voir impossible de l’apercevoir.
  • L’ours des Pyrénées : autrefois présent partout en France, l’ours brun ne vit aujourd’hui en Europe que dans les Pyrénées dans les milieux forestiers. Espèce menacée et protégée, elle a pourtant été presque éradiquée à cause de la fréquentation humain régulière des massifs. En cas de rencontre avec un ours, il est recommandé d’émettre un bruit (sifflement ou chant) et de faire demi tour, sans courir.
  • Le Bouquetin ibérique, plus petit que le bouquetin des Alpes, se trouve en grand nombre du côté des Pyrénées espagnoles. Il est autorisé de le chasser en Espagne mais l’espèce est protégée du côté français.
Ours bruns des Pyrénées

Une flore qui n’a pas froid aux yeux !

La diversité de la flore présente dans les Pyrénées est grande, et est répartie sur les versants en fonction des facteurs climatiques. Alors qu’il ne représente que 0,5% du territoire français, le parc national des Pyrénées dans sa globalité abrite plus de 4500 espèces végétales, et représente 40% de la diversité végétale en France. La flore des Pyrénées s’est adaptée physiquement aux différentes altitudes y compris les plus hautes, et on trouve donc même sur les hauteurs des montagnes des végétaux qui ne craignent pas les températures très fraîches.

Environ 160 espèces végétales endémiques des Pyrénées sont recensées aujourd’hui, dont certaines sont rares, et qui font la grande diversité de la flore du parc national des Pyrénées, comme l’Adonis, l’Aster, le Lis ou l’Iris des Pyrénées par exemple.

L’iris des Pyrénées

Maintenant que tu en sais un peu plus sur ce magnifique territoire, vas-tu partir à sa découverte ?

Pour voir l’ensemble de nos aventures dans les Pyrénées, clique ici.
Si tu veux découvrir toutes nos aventures en France et en Europe, c’est par là !