L’équipement outdoor seconde main : économique & éco-responsable !

S’équiper en matériel outdoor peut parfois creuser un trou dans le budget… Si toi aussi tu veux partir à l’aventure, explorer, t’initier à une nouvelle discipline, ou encore offrir un super sac de rando à ton pote qui crapahute souvent en montagne mais qui trimballe encore son sac à dos du lycée… Alors on a un bon plan pour toi : l’équipement de seconde main ! Cette alternative est non seulement économique, mais aussi éco-responsable. Alors go !

Que tu prévoies une itinérance en bivouac, une initiation à l’alpinisme ou une expédition polaire (chacun son niveau hein ! n’est pas Mike Horn qui veut…), tu as forcément besoin d’équipement adapté à ton niveau, à l’environnement dans lequel tu vas évoluer, et aux contraintes de sécurité. Et la note peut vite être salée… Que ce soit au niveau financier mais également au niveau de l’empreinte carbone ! Et si l’option d’appel à un ami (oui mon cher Jean-Pierre) pour te faire prêter du matériel par des proches n’est pas possible non plus, alors la préparation pour ton aventure outdoor peut vite devenir un calvaire…
Heureusement, l’alternative de la seconde main te permet de faire des économies, et d’épargner la planète par la même occasion. C’est pas beau ça ??

La seconde main, c’est quoi ?

Acheter « en seconde main » c’est acheter un objet ou un bien qui a déjà eu une vie avant, qui a déjà servi et duquel son ancien propriétaire a décidé de se séparer, et d’en faire profiter quelqu’un d’autre. La première main serait donc celle du propriétaire originel, et la seconde celle du nouveau propriétaire. En fait, on pourrait même parler de troisième, de quatrième ou de dixième main ! Tout dépend du soin avec lequel l’objet a été traité, pour lui offrir le plus de vies possibles.
C’est tout simplement une façon sympa et plus stylée de parler du marché de l’occasion.

Pourquoi pas acheter son équipement et son matériel outdoor en seconde main ? On achète bien des voitures d’occasion, et bien pour l’équipement c’est pareil ! Le tout est d’être à l’aise avec la démarche, et savoir pourquoi on le fait.

Les avantages de l’équipement seconde main

Economiser de l’argent

C’est l’un des avantages premiers de la seconde main : le prix !
Parfois jusqu’à 80% moins cher que de l’équipement neuf, la seconde main te permet de t’équiper à moindre coût, et de te faire plaisir sur les marques et modèles de matériel que tu n’aurais peut-être pas pu t’offrir en neuf. En plus, si tu as besoin de t’équiper pour quelque chose de ponctuel, tu n’as sûrement pas envie d’investir des sommes astronomiques pour un équipement que tu ne réutiliseras peut-être jamais.
La bonne nouvelle c’est qu’avec l’option seconde main, tu peux avoir la qualité sans que cela ne te coûte un rein.
On te dévoile plus bas notre option préférée pour sélectionner ton matériel outdoor en seconde main

Réduire son impact environnemental

Cette économie circulaire a un autre avantage, et pas des moindres : un impact environnemental beaucoup, beaucoup plus faible que celui d’équipement neuf. Comme cet achat seconde main ne nécessite pas la production d’un nouveau produit, il génère une empreinte carbone vraiment moins élevée : seul l’emballage (si possible réutilisé par l’expéditeur), le transport, et la transaction financière entrent dans le calcul de l’impact environnemental de cet achat. Pas de consommation d’énergie, ni d’eau pour le fabriquer, et moins de transport puisqu’il ne sera acheminé qu’à un seul endroit : vers son destinataire final.
On a également tendance à jeter ce que l’on n’utilise plus, sans forcément que ce soit inutilisable, mais plutôt pour « faire de la place ». Vendre son équipement permet de lui donner une seconde vie auprès d’une autre personne, tout en faisant de la place dans ses placards, et en y gagnant même quelques euros au passage. La belle aubaine ! Cette solution permet aussi et surtout de ne pas créer de nouveaux déchets, qui demanderaient de l’énergie (et donc émettraient des gaz à effet de serre) pour être recyclés ou détruits.

Tu vois le cercle vertueux ? La seconde main, c’est le combo gagnant.

La solution Campsider pour ton équipement outdoor

On en vient enfin à notre bon plan : Campsider ! Testée et approuvée par la Team Explora Project, la plateforme te permet d’acheter ou de revendre ton matos outdoor de ski, de randonnée, d’escalade, de bivouac… et bien d’autres ! Avec une vraie communauté de passionnés d’outdoor et de sports nature, Campsider propose sur sa plateforme des centaines de produits sélectionnés et approuvés par des experts, mis en vente par des membres. Plus de 80% des produits en vente sont en « très bon état » et prêts à retrouver le chemin de nouvelles aventures pleine nature !

Engagés pour préserver notre belle nature et pouvoir continuer à l’explorer sans l’abîmer, Campsider t’invite à adopter le geste seconde main et rend le tout ultra accessible avec des processus d’achat et de vente très simples et rapides sur la plateforme.
Une fois que tu auras sauté le pas, tu ne pourras plus te passer de cette bonne habitude.

Rendez-vous sur www.campsider.com pour acheter ou revendre ton équipement outdoor

Fais connaissance avec Arthur et Thomas en vidéo, les 2 co-fondateurs de Campsider :

Et toi la seconde main, déjà adepte ? Ça te tente ?