Les activités aquatiques à faible impact environnemental

Qui dit été dit souvent chaleur, soleil, et trempette pour se rafraîchir. Si tu troquais la traditionnelle baignade contre des activités aquatiques à la fois fun et à faible impact carbone ? On te donne ici quelques bonnes idées, à consommer sans modération pour un été actif et responsable !

Le Canoë-Kayak

A bord de ces embarcations gonflables ou en dur, tu peux parcourir des kilomètres sur lacs, rivières, fleuves, ou en mer, le tout à la force de ta pagaie. C’est l’activité idéale pour se déplacer lors d’une itinérance aquatique et découvrir des paysages splendides. Tu peux également rejoindre des endroits inaccessibles à pieds ou par la route, ce qui te donne un petit côté explorateur en plus ! C’est également hyper pratique pour transporter ton matériel de bivouac par exemple, tu n’auras plus qu’à voguer vers ton emplacement de prédilection. Physique mais douce, cette activité est idéale pour prendre le temps d’explorer.
Tu peux pratiquer le canoë-kayak dans tout un tas de destinations, à partir du moment où il y a de l’eau. Tu pourras par exemple découvrir les Lofoten par la mer lors d’une itinérance en kayak ou encore l’archipel des Kornati en Croatie, sur des séjours de plusieurs jours. Les rivières et lacs de France et d’Europe sont également un vaste terrain de jeu aux paysages sublimes : les Gorges du Verdon ou encore les Cévennes sont autant de destinations dans lesquelles tu pourras t’amuser tout en contemplant. C’est aussi une super activité à faire avec les enfants dans l’Allier par exemple.

La Voile

Les plus grands navigateurs te font rêver ? C’est le moment de t’essayer à la navigation ou d’approfondir tes bases ! À bord d’un voilier, tu peux découvrir la vie en mer tout en apprenant les techniques des skippers pro. Guidé par la force du vent, le voilier avancera grâce à toi et à la coordination de tout l’équipage. C’est une activité qui nécessite donc un travail d’équipe de chaque instant : chacun a un rôle à jouer.
La voile est l’activité phare pour être au plus proche de la mer, et en découvrir tous les secrets. Et en Europe, tu as l’embarras du choix quant à la destination dans laquelle pratiquer cette discipline : ce continent regorge de côtes toutes plus splendides les unes que les autres, que tu pourras explorer à bord d’un voilier que tu guideras !
Pour t’initier à la voile, pourquoi pas faire un Premier quart de nuit par exemple ? Avant de te lancer dans une aventure à la voile dans les Cyclades.

Le Canyoning

À mi chemin entre différents sports comme l’escalade, la randonnée, la spéléo, et la baignade en eaux vives, le canyoning est une activité bien complète. Le but étant de progresser dans le lit d’un cours d’eau, dont le débit varie par endroits. Saut, glissade, et descente en rappel sont autant de moyens de franchir les différentes cascades que l’itinéraire choisi t’offre. Tantôt dans l’eau, tantôt hors de l’eau, tu vas à la force de tes bras et de tes jambes devoir descendre le cours d’eau qui t’accueille. Cette activité est de la pure exploration ! Tu vas pouvoir découvrir des recoins de régions que tu ne verrais pas autrement ! C’est le mélange parfait entre sensations fortes et paysages grandioses.
En Europe, nombreux sont les spots pour pratiquer le canyoning, et certains sont également très célèbres. De la mythique Sierra De Guara en Espagne aux gorges de Crète, en passant par les gorges du Verdon ou d’Ardèche, il existe des spots pour tous les niveaux et tous les passionnés de canyoning. On te recommande vraiment de découvrir les canyons des Pyrénées espagnoles, magiques !

Le Paddle

Débarqué tout droit d’Hawaï, le paddle est un sport complet qui fait intervenir plusieurs groupes musculaires : les bras, les jambes, les abdos, le dos, les épaules. On aperçoit cette grande planche arrondie parfois confondue avec un surf sur les mers et océans, comme sur les lacs et rivières plus calmes. Jeunes et moins jeunes l’apprécient pour la sensation de glisse que le paddle procure, à la fois douce et puissante, à la force de la pagaie. C’est une activité mais aussi un moyen de transport ludique qui déstresse et qui aide à prendre le temps de contempler.
Selon la taille du paddle, il peut accueillir plusieurs personnes (jusqu’à 8 pour les plus grands, dont l’intérêt ludique est décuplé).
Tu peux pratiquer le paddle un peu partout sur l’eau, tout en sachant que plus l’eau est calme, plus il sera facile de garder l’équilibre et de se déplacer rapidement. Tu peux même décider de rallier un point A à un point B en paddle, lors d’une itinérance paddle dans les gorges du Tarn par exemple. Ou encore initier toute la famille lors d’un multi-activités dans le bassin d’Arcachon.

La Planche à voile

Aussi appelée “windsurf” de par son nom anglophone, la planche à voile est comme son nom l’indique composée d’une planche sur laquelle on se place debout, et d’une voile qui la propulse grâce au vent. Pratiquée en mer ou sur lac, cette activité est assez physique et nécessite un bon équilibre, une bonne condition musculaire notamment au niveau des jambes, des bras et des abdos, et d’être assez bon nageur. Il faut également comprendre le vent pour maximiser ses chances d’arriver à voguer, car c’est l’élément essentiel à cette activité.
Assez physique, cette activité est faite pour les amoureux de glisse qui n’ont pas peur de se mouiller !
L’Europe regorge de spots pour se faire plaisir en planche à voile. L’océan Atlantique ou le détroit de Gibraltar en sont de bons exemples et permettent d’avoir des conditions de vent souvent idéales pour pratiquer, avec des paysages variés et également des régions à découvrir, comme par exemple en Andalousie pour un stage de planche à voile à l’espagnole !

Découvre ici toutes nos aventures aquatiques

Quelle que soit l’activité aquatique que tu pratiques, il est très important d’être équipé pour ta sécurité, mais également de faire attention aux milieux traversés. Certains sont protégés, et il est impératif de les préserver.

Maintenant que tu en sais plus sur ces activités aquatiques qui ne nécessitent pas de griller ton quota carbone en une semaine de vacances, laquelle vas-tu pratiquer ?