Depuis sa création en 2018, Explora Project n’a cessé de grandir et de faire évoluer le projet dont la mission principale n’a pas changé : Devenir l’acteur engagé du tourisme d’aventure en proposant, au plus grand nombre, un modèle de voyage à impacts positifs pour l’Homme et l’environnement.
Aujourd’hui, et grâce au soutien d’investisseurs engagés, Explora Project franchit une nouvelle étape et affirme son ambition de devenir le leader européen du voyage pleine nature responsable.
Que s’est-il passé depuis la dernière levée de fonds ?
En 2021, Explora Project réalisait sa seconde levée de fonds grâce à Eric Larchevêque et l’émission Qui veut être mon associé ? diffusée en février 2022 sur M6. Depuis, la start up a continué sa croissance, étoffant son catalogue, recrutant de nouveaux talents, et voyant son nombre de participants grossir au fur et à mesure des saisons.
L’équipe a également développé différents univers d’aventures, pour tous les amateurs d’outdoor, néophytes ou expérimentés. La création notamment de l’univers Famille (des séjours à vivre avec ses enfants en pleine nature) répond à une demande en forte croissance. Le nombre global de voyageurs a plus que doublé tous les ans et le nombre de membres inscrits sur la plateforme se renforce chaque semaine pour atteindre aujourd’hui 180 000 membres.
Les multiples crises (sanitaire, économique, climatique et environnementale) ont montré les limites des modes de production et de consommation non durables et ont renforcé la prise de conscience de la nécessité d’un tourisme éco-responsable. Explora Project répond à cette exigence grâce à des voyages expérientiels qui ont du sens, avec des séjours en pleine nature, respectueux de l’environnement, dont l’impact carbone est limité et mesuré (en kg CO2 par jour et par participant) afin de permettre au participant de choisir son séjour en pleine conscience.
Chez Explora Project : pas de vol long-courrier, un catalogue avec plus de 80% des aventures accessibles en train, un objectif zéro déchet sur les séjours, la sélection d’hébergements à faible consommation énergétique, et la volonté de continuer sur cette lancée en faisant encore mieux au cours des prochaines années pour transformer durablement le tourisme de demain.
Aujourd’hui Explora Project c’est :
Plus de 28500 cafés bus à l’Explora Base Camp
183 aventures créées en collaboration avec nos guides certifiés
67 enfants ayant appris à faire un feu de camp
Plus de 5000 kilos de vrac consommés sur nos aventures
2 demandes en mariage sur nos expéditions
Environ 830 ampoules aux pieds mais de grands sourires à l’arrivée
Et presque 6000 personnes parties se reconnecter à la nature avec nous
To be continued!
4 millions d’euros pour faire grandir le projet.
Ce financement de 4 millions d’euros permettra notamment à Explora Project de :
- Continuer à défendre un modèle sain de voyage d’aventure responsable accessible au plus grand nombre grâce à des marges optimisées par les solutions tech.
- Offrir une expérience sociale et communautaire forte, tant en digital qu’en réel, à une communauté désireuse de voyager autrement en 2022.
- Ouvrir des perspectives de développement sur des marchés européens très portés sur l’aventure pleine nature.
- Continuer le recrutement de nouveaux talents qui rejoindront l’équipe et participeront au développement du projet.
Nous sommes très fiers d’accompagner les fondateurs et les équipes d’Explora Project dans leur ambition de repenser le monde du voyage. Outre son modèle intégré, qui permet de contrôler la qualité des offres et les marges, c’est aussi l’approche communautaire et une culture résolument tournée vers la préservation de l’environnement qui répond aux attentes des clients – qui cherchent des vacances plus immersives, plus actives et plus responsables. Dans ce marché bouillonnant et encore très fragmenté, Explora Project se dote des moyens nécessaires pour prendre le leadership sur le marché.
Alexandre Pelletier, partner de CapHorn Invest.