Nos applis préférées pour tes randonnées

Pour t’aider à te préparer physiquement pour tes prochaines aventures, la randonnée est l’une des activités outdoor les plus accessibles qu’importe ton niveau. Avec plus ou moins de dénivelé pour faire travailler les différents muscles et le cardio, des longueurs de circuit et des paysages variés, tous les types de randonneurs y trouvent leur compte.

Mais quand on ne connaît pas bien le coin ou qu’on préfère suivre un itinéraire déjà tracé, comment s’y prendre ?
Heureusement, il existe des applications disponibles sur mobile qui peuvent t’aider à vagabonder sur des sentiers ayant déjà été foulés, quel que soit ton niveau. Voici la petite sélection de notre team, qui les utilise régulièrement. Comme ça, pour ta prochaine aventure, tu arriveras bien préparé.e !

Visorando

Avec plus de 20 000 itinéraires de randonnée en France mais aussi à l’étranger, Visorando est l’une des applications incontournables des randonneurs. Les itinéraires sont testés et ajoutés par la communauté : des randonneurs, des professionnels du tourisme, des guides AMM certifiés, ou encore des associations ou clubs ; des détails sur le descriptif de l’itinéraire sont également ajoutés et parfois très rédigés, le tout étant vérifié par des modérateurs de la plateforme.
Les fiches d’itinéraires précisent chacune une durée approximative, un niveau, et une distance de marche, avec même parfois des photos pour un avant-goût de la rando !

Testée et approuvée par Méganne de la Team Explora Project, ferrue de randonnées en montagne.

Alltrails

Avec ses filtres de recherche très bien faits, tu trouveras forcément la rando adaptée à tes envies et tes capacités. La version gratuite est extrêmement complète avec notamment des cartes GPS, des fiches détaillées avec topo et photos, un suiveur d’activité GPS pour éviter de se perdre, la possibilité d’enregistrer ses aventures et ses stats de randonnée, la recommandation des meilleurs itinéraires à proximité. Son design moderne en fait une application très facile à prendre en main.
Les itinéraires partagés sont rédigés par les 40 millions de membres de la communauté Alltrails, et vérifiés par des experts.
Alltrails c’est aujourd’hui plus de 300 000 itinéraires disponibles en France et dans le monde. Alors zou, on part explorer !

Testée et approuvée par David de la Team Explora Project, fan de rando et de trail.

Fatmap

Une carte 3D accessible online et offline, les itinéraires modélisés directement sur la carte, le degré d’inclinaison des pentes, et une échelle de niveaux de difficultés : voici les principaux atouts de Fatmap. Sa large bibliothèque d’itinéraires disponibles dans beaucoup de pays et la possibilité de couple avec l’application Strava pour suivre ses performances en font une appli très complète. Avec elle, tu peux chercher puis télécharger ton itinéraire, ou bien le créer puis l’enregistrer. Les fiches sont détaillées et invitent à barouder, que ce soit en randonnée mais aussi autour de 20 autres activités disponibles !

Testée et approuvée par Liv Sansoz, grimpeuse alpiniste française, lorsqu’elle part en montagne.

Whympr

Edward Whymper, c’était le nom d’un célèbre alpiniste britannique. Avec plus de 240 000 fiches d’itinéraires disponibles, l’application est une vraie mine d’information pour ceux qui veulent préparer leurs sorties, de la randonnée à l’alpinisme. Les fiches détaillées sont ajoutées par les membres de la communauté, et chacun peut partager la sienne une fois réalisée. L’appli regroupe plusieurs sources d’infos pour que chacun y trouve le maximum de ressources sur un secteur ou un itinéraire. L’interface est très soignée et la lecture facile. Un vrai must pour les amoureux de sorties en montagne !

Testée et approuvée par Anaïs de la Team Explora Project, passionnée d’alpinisme.

Les applis à avoir en plus

Meteoblue

Parce que la météo peut transformer une sortie sympa en un vrai calvaire, mieux vaut s’y préparer (pour pouvoir adapter son équipement par exemple, ou le moment de la sortie).
Meteoblue projette les prévisions météo de plusieurs calculs météorologiques dans le monde afin d’avoir une idée plus précise des prévisions. On peut donc voir quel sera le meilleur moment pour une sortie à 5, 7 ou 14 jours par exemple. L’outil d’historique météo des derniers jours est également très pratique pour observer une tendance. Sans oublier la très intelligente fonction Where2go qui te trouvera le spot sans pluie dans un rayon donné, afin que tu puisses profiter de ta sortie sans les aléas d’une mauvaise météo !

Peakfinder

Cette appli n’a d’autre but que de te faire briller en société ! On plaisante, mais avec Peakfinder tu seras incollable sur les sommets qui t’entourent. L’application reconnaît plus de 650 000 sommets lorsqu’on lui présente un panorama montagneux grâce à l’objectif du smartphone, et affiche leur nom.
Avec cette appli, tu deviendras aussi incollable qu’un guide quant aux noms des sommets que tu verras dans tes sorties.

Avec tous ces chouettes outils de technologie, tu vas pouvoir te préparer comme il se doit pour partir explorer les sentiers !

Et parce qu’une sortie en pleine nature sur plusieurs jours n’est jamais à prendre à la légère, on te recommande de faire appel à un guide certifié local. Retrouve nos séjours trek et rando juste ici.