L’astronomie et les étoiles te fascinent ? C’est bien normal, le ciel regorge de trésors et de phénomènes lumineux qui suscitent la curiosité. Depuis la nuit des temps (sans jeu de mots !) les étoiles nous intriguent. Mais avec la pollution lumineuse grandissante générée par l’éclairage artificiel, il est de plus en plus difficile de les observer. Heureusement la France dispose encore de quelques superbes spots préservés dans lesquels on peut les admirer et profiter de l’immensité d’un ciel étoilé.
Mais d’ailleurs, une étoile c’est quoi ?
Une étoile c’est avant tout une boule de gaz, bien plus grosse qu’elle ne nous paraît, et extrêmement chaude (son coeur renferme une température de plusieurs millions de degrés, sa surface elle, est de plusieurs milliers de degrés). Elles ont une durée de vie limitée (plusieurs milliards d’années tout de même) puisqu’une fois qu’elles ont transformé tout leur hydrogène en hélium, elles finissent par disparaître. Fascinant !
Nos spots préférés en France pour observer les étoiles
Un peu d’altitude mais pas trop, un ciel dégagé, pas de pollution lumineuse (lumière artificielle) sont des critères essentiels pour observer au mieux les étoiles et profiter d’un spectacle naturel.
Voici les spots français où tu pourras satisfaire ton oeil intrigué :
- Le Pic du Midi d’Ossau ou le Pic du Midi de Bigorre, dans les Pyrénées, avec notamment des observatoires.
- Le Triangle Noir du Quercy, dans le Lot, où les agglomérations éteignent toutes les lumières après minuit afin de préserver la puissance de la nuit et laisser briller les étoiles.
- Le Plateau de l’Aubrac, à cheval sur la Lozère, le Cantal et l’Aveyron, à 1200m d’altitude.
- Les îles de Bretagne : par temps dégagé les îles insulaires abritent un ciel propice à l’admiration de ces brillantes boules de gaz.
- Le Morvan, en Côte d’Or, avec une altitude de 900m au maximum mais un air pur et une pollution lumineuse presque inexistante hors des villes.
- Les montagnes Corses offrent un spectacle formidable et un peu exceptionnel, puisque les soirs dégagés y sont plutôt rares, ce qui ajoute une part de magie lorsqu’on parvient enfin à voir le ciel s’éclairer.
- Enfin, tous les lieux préservés de pollution lumineuse et avec un peu d’altitude sont susceptibles d’offrir leur lot de magie, si les conditions sont réunies. Il ne faut pas oublier que les étoiles sont des objets naturels, et que la nature est surprenante ! Il suffit d’ouvrir les yeux à la moindre occasion.
À noter : Les constellations ont été imaginées par l’Homme, et les étoiles qui les composent n’ont en fait pas forcément de lien entre elles. C’est plutôt notre perception de l’existence d’un symbole formé par des étoiles qui nous fait penser que les constellations sont un vrai phénomène.
Pour que l’astronomie et les étoiles n’aient plus aucun secret pour toi, tu peux rejoindre une aventure pour les observer et en comprendre les secrets.
Découvre nos aventures étoilées en famille ou en solo, en couple, ou entre amis.