Quel trek au Maroc choisir ? Un séjour sportif, familial ou bien-être

Destination parfaite pour partir au soleil sans aller trop loin, le Maroc regorge d’aventures pour toute la famille, mais aussi les plus sportifs. Désert, dunes, mer, montagne, tu peux choisir ton paysage ou profiter de ton séjour pour tous les admirer. Randonnée ou méditation, tu vas prendre du temps pour toi. Une chose est sûre, tu vas revenir émerveillé, avec l’envie d’en découvrir toujours plus ! La bonne nouvelle en plus ? Le Maroc s’explore en toutes saisons. Nos guides t’accompagnent au coeur du Sahara comme au sommet du Toubkal en fonction de tes envies de départ. 

Trek itinérant sur la côte atlantique marocaine avec les enfants

La meilleure astuce pour partir avec des enfants au Maroc, quand ils sont en âge de marcher plusieurs heures par jour (vers 8 ans) : partir avec des chameaux ! C’est amusant et surtout cela permet d’alléger la charge à transporter d’un bivouac à l’autre. Inclure des animaux dans une randonnée en famille c’est l’assurance de voyages merveilleux.

Ce genre de trek itinérant est une aventure d’autant plus fabuleuse que tu ne t’occupes de rien, à part donner un coup de main pour préparer les repas. Entre dunes et océan, l’émerveillement est garanti. Tu pars avec un guide, un chamelier et même un cuisinier. Les petits explorateurs et toi portez uniquement votre sac à dos avec des snacks pour la journée et bien sûr de l’eau, parce que même si tu longes la côte atlantique, l’eau douce n’est pas toujours facile à trouver. Au départ d’Essaouira, ce trek permet à toute ta famille de décompresser en évoluant en pleine nature, tout en vivant au rythme des étoiles et du soleil, en suivant l’exemple des peuples nomades.

C’est parti pour une aventure en famille sur le littoral marocain !

Vacances « retour aux sources » au Maroc

Partir dans le désert ou en trekking itinérant sont souvent deux façons de prendre le temps de se ressourcer et de faire le point sur soi. Pour t’y aider, nous avons créé des séjours qui te permettent de retrouver en alliant randonnée dans les vallées et montagnes marocaines et voyage intérieur grâce à la méditation ou au yoga. 

Trek itinérant, yoga et arts marocains aux portes de l’Atlas

Tu as eu une année éprouvante et tu veux te recentrer sur toi ? Ce séjour est une opportunité en or d’allier sport et temps de ressourcement. Chaque jour s’ouvre avec une séance de yoga, puis tu randonnes, puisque c’est un trek itinérant, et chaque soir, tu clôtures la journée avec une autre session yoga. Les nuits en gîte chez l’habitant te connectent à la culture locale. Et tu peux t’initier à la cuisine marocaine, ainsi qu’à la calligraphie, 2 activités hautement méditatives. Toutes tes activités (marche, yoga, cours de cuisine ou calligraphie) viennent se compléter pour te permettre une déconnexion complète. On espère que tout cela te permettra de te reconnecter à toi-même ! 

Tu veux cultiver ta relation avec la personne la plus importante de ta vie : toi ? Pars pour un véritable voyage intérieur aux portes de l’Atlas !

Méditation Maroc randonnée
Méditation dans le désert

Trek et méditation au cœur du Maroc

C’est vrai que c’est un peu cliché, le coup du désert qui te permet de redonner du sens à ta vie, face à l’immensité. Mais pour autant, allier trekking dans le désert et méditation, ça aide à se recentrer sur ses valeurs. Et surtout se laisser guider dans le Sahara et la vallée du Draa, c’est se retrouver hors du temps, loin des préoccupations de la vie quotidienne. Avec des cours de yoga, des séances de méditation et contemplation au cœur des dunes et bien sûr plusieurs heures de marche par jour (on ne te donne pas un nombre de kilomètres par jour, normalement si tu pratiques une activité sportive régulière, tu as largement le niveau), tu vis une expérience magique où tout est fait pour que tu passes du temps avec toi-même. Tu reprends ton quotidien transformé, et fort de cette aventure unique (a minima le trekking te permets de te remettre au sport). 

C’est parti pour la découverte intérieure (et accessoirement de sublimes paysages désertiques).

Treks sportifs dans le désert marocain et ses montagnes

Toi, ton truc, c’est le sport. On a quelques petites surprises bien corsées pour toi ! Attention, prévois de t’entraîner avant le départ, parce que là, on ne rigole plus : la montagne marocaine est superbe mais elle se mérite ! 

Stage de préparation à l’Ultra-Trail dans le désert marocain

Tout est dans le titre, ce séjour est fait pour les coureurs expérimentés, qui veulent devenir de super traileurs. Un programme d’entraînement aux petits oignons a été concocté spécialement pour toi par Mohamed Elmorabity, traileur professionnel et 2e du Marathon des Sables®. Ça promet d’être intense au niveau physique (tu avales des kilomètres) mais tu vas aussi pouvoir profiter de toutes les beautés du désert, puisque tes courses t’emmèneront dans les palmeraies, les déserts de pierre, les hauts plateaux… Tu pourras même goûter aux nuits en bivouac, et passer tes soirées la tête dans les étoiles. Après ce stage de trail, tu rentres chez toi avec des conseils pour affiner ta course, et la caisse pour réussir ton prochain ultra. 

Je veux progresser en trail et découvrir les paysages marocains

Ascension du mont Toubkal et traversée d’une partie de l’Atlas

Cette excursion débute par un sommet : le Toubkal 4167 mètres d’altitude. Facile ? Pas vraiment non. Incroyable ? Sans le moindre doute. Donc encore une fois, si tu veux partir à la découverte de la culture berbère et te dépasser physiquement en marchant dans la chaîne montagneuse de l’Atlas, nous avons le séjour qu’il te faut. On compte sur toi pour prendre le temps de t’entraîner sérieusement, parce que même si les muletiers et leurs montures porteront une grosse partie de la charge, 4167 mètres ça grimpe un peu. Pas de panique toutefois, tout est prévu pour que tu aies le temps de t’acclimater et que tu puisses réussir ta montée. Nuits en bivouac et ateliers de cuisine berbère et marocaine complètent ce programme. La traversée de l’Atlas te permet ensuite de récupérer, de t’émerveiller et d’aller à la rencontre des peuples berbères dans les villages où ils se sont sédentarisés. 

Une ascension du mont Toubkal et une traversée partielle de l’Atlas en trek, c’est ce que tu recherches ? On y va !

randonnée montagnes Maroc
Randonnée dans l’Atlas marocain

Partir hors saison au Maroc, le bon plan pour retrouver le moral !

C’est l’hiver et tu subis comme beaucoup un petit coup de déprime saisonnière ? Partir au Maroc te permets de retrouver le soleil et de refaire le plein de vitamine D. Et si tu ajoutes à cela une activité physique (randonnée, trekking…) voire une activité de ressourcement (yoga, méditation…), tu devrais te remettre sur pied pour quelque temps. Partir à la découverte de Marrakech, Ouarzazate, la plaine du Draa, ou à l’assaut du djebel Saghro ou du M’Goun, devrait t’aider à retrouver des couleurs et le moral. Sans oublier que nos voyages proposent souvent des rencontres avec les locaux, or sociabiliser est aussi excellent pour la santé mentale ! 

Et pourquoi est-ce un bon plan ? Parce que le Maroc est finalement très proche de la France, donc tu voyages pas trop loin, sans jetlag. On ne sait jamais peut être que dans nos groupes de sportifs aventuriers, tu trouveras des amis avec lesquels repartir pour une autre aventure en pleine nature !

Randonnées et treks à la découverte de la culture marocaine

Tu veux randonner et te cultiver en même temps ? Nous avons de quoi satisfaire ta curiosité. Au départ de Ouarzazate ou de Marrakech, ces séjours vont te plonger au cœur de la culture des peuples nomades. Pas besoin d’avoir un super niveau en trek ou yoga pour vivre une belle expérience.

4 jours de trek en itinérance dans le désert marocain comme les berbères

C’est parti pour un véritable trek en itinérance, d’oasis en palmeraies luxuriantes, des montagnes noires du Djebel Bani, grandes dunes de l’erg Chegaga. Tu marches aux côtés des dromadaires accompagné, bien sûr, de ton guide. Des rencontres avec les berbères Ait Atta descendants des tribus nomades, te permettent de découvrir leur culture et de partager avec eux de précieux moments. La vallée du Dra une incroyable langue de verdure au cœur du désert marocain, un paysage inimaginable, te laissera des souvenirs féériques. 

Je pars en trek au Maroc sur les traces des berbères Ait Atta

À la découverte des villages berbères au cœur de l’Atlas

Accompagné·e d’une équipe locale et de mules, pour alléger ton portage, tu pars en immersion dans l’Atlas dans ce circuit à la découverte de villages berbères loin de tout. Tu commences par monter en altitude sur le Tizi n’Tichka (culminant à 2 260 mètres d’altitude). Une frontière naturelle, entre le Massif du M’Goun et celui du Toubkal, point culminant du Haut Atlas. Ce voyage initiatique à la rencontre des traditions ancestrales des communautés qui peuplent l’Atlas, te dépayse complètement. Les Berbères sont à l’origine des peuples nomades, leur sédentarisation s’est faite petit à petit et a entraîné la création de villages à l’architecture très spécifique. Ils sont présents notamment en Afrique du Nord, au Maroc et en Algérie. L’accueil des groupes permet de faire découvrir les traditions et le mode de vie de ces anciens nomades.

Je veux partir à la découverte des traditions berbères

voyage mules désert
Trek avec des mules dans les montagnes du Maroc

Faire la traversée du Siroua, le pays du safran : l’or rouge du Maroc

Parmi les épices, le safran est la plus compliquée à faire pousser et récolter au monde. C’est pourquoi il coute cher. Le Siroua marocain fait partie des rares terroirs où la culture du safran est possible. Pars avec nous à la découverte de l’or rouge (autre nom du safran) et à l’assaut des sommets du Siroua. Tu pourras tout au long de ton trek admirer les champs de couleur mauve (couleur de la fleur du crocus à safran) et rencontrer les locaux qui le récoltent. Les soirées seront consacrées à l’apprentissage de la cuisine marocaine. Mais comme tu aimes aussi te dépasser, nous avons prévu l’ascension du Djebel Siroua culminant à 3 304m d’altitude, pour une vue exceptionnelle sur la chaîne de l’Atlas !

Randonnées et découverte de l’or rouge du Maroc ? je suis partant·e !

Et si je veux faire autre chose que de la randonnée au Maroc ?

Tu veux découvrir le Maroc, et si tu aimes faire des treks, tu veux aussi profiter de ton circuit pour découvrir d’autres activités sportives ? Nous avons de quoi te faire plaisir !

Séjour multiactivités dans l’Atlas marocain

Cadre naturel sublime : au cœur de la montagne et activités variées (VTT, canyoning, grimpe…), tu ne risques pas de t’ennuyer sur la durée de ce séjour multisport ! Notre engagement : te proposer 5 à 6 heures par jour de sport en pleine nature. Le soir tu dors en bivouac ou en gîte et tu rencontres les habitants du Haut-Atlas. Chaque jour tu évolues dans un décor unique : oueds verdoyants, reliefs rocheux, villages traditionnels. Se dépasser physiquement dans des décors époustouflants, ça n’a pas de prix !

Adieu la routine avec ce séjour aux activités variées !

Débuter en escalade dans le sud marocain

Tu veux t’initier aux techniques de grimpe dans un décor féérique ? Ce séjour est fait pour toi. Au cœur des superbes gorges sauvages et arides du Todgha au sud du Maroc, tu découvres l’escalade et la culture locale. L’hébergement en auberge familiale te permet de récupérer chaque soir avec un délicieux repas marocain, et d’échanger avec tes hôtes. De retour à Marrakech tu as même le temps de faire le tour des souks et ateliers artisanaux. Le seul inconvénient de ce séjour : tu vas apprendre à grimper dans des paysages sublimes, difficile de faire mieux une fois de retour en France ! 

C’est parti pour une découverte de l’escalade inoubliable au Maroc

Pourquoi partir à l’aventure au Maroc avec Explora Project ?

Si tu veux partir pour découvrir une face cachée du Maroc et sortir des sentiers battus, les expéditions Explora Project sont parfaites pour toi. En effet : Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. 

Cette volonté s’incarne aussi dans le prix des séjours : nous privilégions la qualité, hors des sentiers battus et la rémunération juste de tous les intervenants sur toute la durée du séjour. Si tu veux en savoir plus sur l’impact de ton voyage, tu peux consulter les notes éco qui figurent sur chacune de nos fiches voyage.

Normalement maintenant, tu as trouvé ton trek au Maroc (Afrique du Nord). Que tu sois plutôt famille, culture ou sport à fond, il y a forcément un circuit qui pique ta curiosité ! L’amour du sport et de la nature unit tous nos groupes d’aventuriers, l’occasion de te faire de nouveaux amis avec des valeurs communes. N’hésite pas à t’inscrire pour partir avec nous. Ou continue à chercher, tu vas forcément trouver l’aventure qui te tente. Et si tu as la moindre question ou que tu veux échanger avec nous, n’hésite pas à nous contacter.