Le 18 novembre 2020
Engagement Responsable

Lettre d'engagement


Par Stan



Explora Project
Partage cet article

Les endroits de la Planète touchés par le surtourisme sont chaque année plus nombreux. Cette augmentation perpétuelle - et fulgurante - des flux de voyageurs est non seulement synonyme de pollution et de surconsommation des ressources naturelles, mais aussi de destruction d’un grand nombre d’écosystèmes. Force est de constater que nos habitudes de voyage menacent la pérennité de ces lieux incroyables que nous aimons tant visiter, et participent également activement aux bouleversements climatiques et à la perte dramatique de biodiversité qui constituent les grands enjeux du 21ème siècle. 
 
Si le tourisme de masse est à la base du problème, un tourisme responsable peut, à l’inverse, être source de solutions durables. 
 
Notre mission, en tant qu’agence de voyage, s’étend donc bien au-delà de notre secteur d’activité. En effet, en repensant profondément notre façon de voyager, nous repensons également nos modes de consommation et de déplacement. Grâce à ces nouvelles habitudes de voyage portées par des acteurs du tourisme engagés, nous tendons ensemble vers des habitudes de vie responsables et durables, et participons ainsi, activement et collectivement, à relever les défis majeurs de notre siècle. 
 
Face à ce constat, Explora Projet s’engage, au travers de sa Raison d’Être : 

 "Devenir l’acteur engagé du tourisme d’aventure en proposant, au plus grand nombre, un modèle de voyage à impacts positifs pour l’Homme et l’environnement."

 
Pour ce faire, Explora Projet et ses équipes se mobilisent pour mener à bien les 3 missions suivantes au cours des 24 prochains mois :  

  • Développer et proposer un modèle de voyage responsable et durable 
  • Sensibiliser nos guides, nos participants et notre communauté aux problématiques environnementales actuelles et proposer ensemble des solutions en faveur du développement durable
  • Stimuler une culture d’entreprise basée sur la passion de l’outdoor et l’engagement environnemental 
 
Ces deux années permettront de prendre le temps de bien faire et de pérenniser les actions menées, sans pour autant oublier l’urgence climatique à laquelle nous faisons face. 
1. DÉVELOPPER ET PROPOSER UN MODÈLE DE VOYAGE RESPONSABLE ET DURABLE
 
Explora Project est une agence de voyage d’aventure qui s’attache à proposer des expéditions d’un genre nouveau : de 2 à 15 jours, en petits groupes, pour tous les niveaux sportifs et partout en Europe ! Notre credo, c’est chercher à vous faire vivre une reconnection forte avec la nature, et une expérience de dépassement de soi unique, tout en préservant les environnements traversés au cours des expéditions.
 
En d’autres mots, l’aventure Explora Project c’est explorer autrement et surtout durablement !


    - DES EXPÉDITIONS À FAIBLE EMPREINTE ENVIRONNEMENTALE

Des expéditions désaisonnalisées (i.e. répartition des expéditions tout au long de l’année et ce, pour chaque type d’environnement), guidées et réalisées en petits groupes pour : 
  • éviter la surfréquentation des lieux visités,
  • minimiser le dérangement occasionné sur la biodiversité (i.e. la faune et la flore) et sur la topographie de ces mêmes lieux,
  • veiller à l’adoption des « bonnes pratiques » de voyage en milieux naturels (e.g. ne pas s’approcher de la faune sauvage ou visiter les sites de nidification),
  • et ainsi permettre aux milieux naturels visités de se régénérer rapidement après notre passage.
 
Des expéditions pensées pour être :
  • accessibles en train (depuis Paris),
  • non-motorisées, à l’exception des transferts collectifs organisés pour rejoindre le point de départ et/ou repartir du point d’arrivée,
  • dépendantes d’hébergements à consommation énergétique nulle (e.g. tentes, refuges non gardés) ou faible (e.g. refuges gardés, chambre chez l’habitant),
  • zéro déchet et respectueuses des 7 principes du Sans Trace.
 

- UNE EMPREINTE CARBONE QUANTIFIÉE ET DES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE COMPENSÉES !

Afin de nous inscrire dans une démarche d’amélioration constante des expéditions, nous quantifions l’empreinte carbone de chacune d’entre elles. Pour ce faire, un protocole standardisé considérant les 3 postes principaux d’émission de gaz à effet de serre (i.e. les transports, l’hébergement et l’alimentation) est utilisé. Grâce à cette quantification, nous sommes en mesure d’identifier les points forts et les points faibles, en termes d’empreinte carbone, de toutes les expéditions que nous proposons. 
 
Un système de notation allant de 1 (i.e. empreinte carbone très élevée > 100 kg eq. CO₂/jour/participant) à 5 (i.e. empreinte carbone très faible < 5.5 kg eq. CO₂/jour/participant) feuilles est ensuite utilisé pour classer les expéditions selon la valeur d’empreinte carbone estimée. 
 
Enfin, parce qu’il nous est malheureusement impossible d’éviter complètement les émissions de gaz à effet de serre liées à nos expéditions, nous nous engageons à proposer une solution de compensation certifiée à nos participants au moment de leur inscription, tout en les encourageant à entreprendre cette démarche de compensation.   

 

2. SENSIBILISER AUX PROBLÉMATIQUES ENVIRONNEMENTALES ET PROPOSER DES SOLUTIONS DURABLES
 
Nous sommes TOUS concernés par les problématiques actuelles de bouleversements climatiques et de perte massive de biodiversité. Les efforts de protection de l’environnement se doivent, pour avoir un impact positif significatif, d’être conduits de manière collective. Pour renforcer son engagement et participer activement à cette mission commune, Explora Project souhaite accompagner non seulement ses guides, mais aussi ses participants et l’ensemble de sa communauté, dans cette démarche active de préservation de notre planète grâce à des actions de sensibilisation.

3. STIMULER UNE CULTURE D’ENTREPRISE BASÉE SUR LA PASSION DE L’OUTDOOR ET L’ENGAGEMENT ENVIRONNEMENTAL
 
Derrière les expéditions que nous proposons se cache une équipe de passionnés d’outdoor désireuse de s’engager concrètement et durablement pour la planète. Cette volonté profonde de s’investir en faveur du développement durable, combinée à la dynamique d’amélioration instaurée au sein d’Explora Project, permettront aux membres de nos équipes de s’ériger en leaders d’opinion passionnés, engagés, et porteurs d’un message fort en faveur du développement durable. 
 
  • Une équipe de passionnés d’outdoor engagés pour l’environnement
Nos équipes ont la possibilité de suivre gratuitement des formations en lien avec le développement durable (e.g. Fresque du Climat). Elles sont ainsi en mesure d’acquérir de nouvelles compétences qui leur permettent de renforcer leur engagement, aussi bien dans le cadre de leurs missions chez Explora Project, que dans leur vie quotidienne. 
 
Parce que notre investissement ne devrait pas s’arrêter à nos missions professionnelles ou à notre quotidien, les équipes d’Explora Project ont également la possibilité de s’engager bénévolement, à raison de 5 jours par an sur leur temps de travail, au profit d’actions en faveur de l’environnement dans les associations et/ou programmes de leur choix. 
 
Enfin, 1% du chiffre d’affaires d’Explora Project est reversé à l’organisation 1% pour la Planète. Ce mouvement, lancé en 2002 par le fondateur de Patagonia, Yvon Chouinard, regroupe aujourd’hui plus de 2500 entreprises membres à travers le monde qui ont choisi de participer à l’effort collectif de lutte contre le réchauffement climatique en donnant 1% de leur chiffre d’affaires à des associations oeuvrant au service de la préservation de l’environnement. 
 
À terme, l’accent sera mis sur le développement de l’association Explora Care afin de permettre à Explora Project de proposer et de mener ses propres programmes de protection de l’environnement.
 
  • Un modèle d’entreprise responsable et durable 
La vie de l’entreprise, en dehors des expéditions que nous proposons, doit également s’inscrire dans une démarche de respect de l’environnement et de développement durable. C’est pourquoi nos habitudes de travail sont mises au service de notre engagement environnemental.
 
Les équipes d’Explora Project déménagent en 2021 ! La priorité dans le choix de nos nouveaux locaux sera donc mise sur les performances énergétiques du bâtiment et des habitudes écoresponsables de consommation des ressources d’eau et d’électricité seront valorisées (e.g. fournisseur d’électricité verte, installation d’ampoules basse consommation, de prises programmables, et d’aérateurs d’eau sur l’ensemble des robinets, etc). 
 
Les membres d’Explora Project s’engagent également à consommer le papier et le numérique de manières raisonnées, à adopter une signature mail « écologique » encourageant les destinataires à adopter, eux aussi, une nouvelle habitude écoresponsable, et à ne produire aucun déchet non-recyclable. 
 
Enfin, 80% des transports effectués dans le cadre du fonctionnement de l’entreprise (e.g. réunions, conférences, etc) seront réalisés en train ou en covoiturage et 2 jours de télétravail (minimum) par semaine seront mis en place afin de limiter également les émissions carbone engendrées par les trajets domicile – lieu de travail. 
 
--                                                                                                                     
 
L’objectif ultime d’Explora Project est de prouver qu’une entreprise en croissance peut être respectueuse de l’environnement à la fois dans son fonctionnement et aussi dans les services qu’elle propose. En développant un modèle de voyage responsable et durable, nous espérons démontrer que cette croissance peut être mise au service du développement durable en permettant de sensibiliser et d’engager un grand nombre de citoyens en faveur de l’environnement. 

Suggestions d'expéditions

Lire plus d’articles