Le 10 juin 2020
Conseils & préparation

Itinérance en VTT : 6 très bonnes raisons de (oser) s'y mettre !


Par Marine



Explora Project
Partage cet article

L’itinérance à VTT attire de plus en plus de passionnés de vélo et d’outdoor. Les durées des itinérances peuvent être très variables. C’est un excellent moyen de découvrir un nouvel environnement, en pleine nature !

En VTT, la démarche est bien différente des voyages en vélo- sacoches. L’idée du VTT est de rester sur des chemins, gravir des sommets, dormir en refuges de montagne et n’embarquer que le minimum nécessaire. En restant léger, les montées ne seront pas plus physiques qu’en temps normal et les descentes, loin des routes et larges pistes, resteront un pur plaisir !

👇 Voici 6 bonnes raisons de sauter le pas et de vous lancer dans une aventure en itinérance à VTT 🚵‍♂️

1. PARCE QUE C'EST UN SPORT PLUS ACCESSIBLE QU'IL N'Y PARAIT

Le VTT est un sport qui n’exige pas de niveau ou d’âge particulier. Chacun avance à son rythme, gère son effort en fonction de sa condition physique et de son état du moment. Tout le monde peut progresser comme il le sent. Grâce à une évolution du matériel, il existe aujourd'hui des milliers de modèles de vélos disponibles pour toutes les pratiques.
De plus, avec l’arrivée du VTT électrique, le vélo tout terrain devient un sport accessible à une grande majorité. La variété de parcours existant permet des sorties pour absolument tous les niveaux !  Vous n’êtes jamais limité à une sortie, un parcours, une pratique… Vous avez toujours le choix de faire comme bon vous semble. Entre VTT Randonnée, All Mountain ou Cross Country, entre terrains plats, terrains pentus ou techniques… À vous de choisir ce que vous préférez le plus !
En plus, Le VTT est un sport qui présente très peu de contre-indications médicales, ce qui le rend accessible au plus grand nombre. Etant un  sport « porté », les traumatismes liés aux chocs sont donc bien plus limités que dans d’autres pratiques, comme la course à pied par exemple.

2. PARCE QUE C'EST UN SPORT QUI RESPECTE L'ENVIRONNEMENT

C'est bien connu, le vélo est un moyen de transport très respectueux de l'environnement  ! Cet essor des séjours de plusieurs jours à VTT se développe dans un contexte global de retour à une mobilité plus respectueuse de l'environnement, se rapprochant davantage de la nature et de son rythme. L'itinérance à VTT s'inscrit dans les nouvelles pratiques de voyages " slow travel " pour réapprendre à voyager en prenant son temps, au plus près de la nature et apprécier le moment présent. L'itinérance à VTT permet aussi de s'éloigner des lieux touristiques et s'immerger complètement dans un nouvel environnement. 

La liberté est le maître mot en VTT

3. PARCE QUE C'EST UN SPORT COMPLET, EXCELLENT POUR LA SANTÉ

Le VTT sollicite à la fois l’ensemble des groupes musculaires et fait travailler le cœur. D’un point de vue musculaire, la pratique du VTT sollicite évidemment les jambes, mais aussi les abdominaux, les pectoraux et les bras… c’est donc un sport complet.

De plus, il travaille énormément le coeur et vos capacités cardio respiratoires :
- Plus vous entraînez votre coeur, plus il sera efficace, envoyant ainsi plus de sang dans votre organisme
- Une quantité d’oxygène plus importante sera apportée à vos muscles et à vos organes 
- Votre cœur récupérera également plus vite.
- Vous vous sentirez mieux même dans votre vie quotidienne

En VTT, on travaille l’ensemble du corps. Lors d’une descente par exemple, il faut être capable de tenir son guidon pour avoir de la stabilité et ne pas risquer la chute. Vous allez donc travailler vos muscles des bras, triceps, mais également les muscles du haut de votre dos et de vos épaules trapèze, deltoïde et grand pectoral. En montée, vous travaillerez efficacement tous le bas du corps. 

4. PARCE QUE C'EST LA VRAIE LIBERTÉ, L'ÉVASION EN PLEINE NATURE

Un seul mot : déconnexion !
La nature est un endroit tellement différent, de ce que nous avons l’habitude de vivre au quotidien. Les voitures, le stress, le bus, le bruit, la pollution… Bref, la vie de tous les jours en milieu urbain est vraiment stressante.
La bonne nouvelle, c’est que lorsque vous allez pratiquer le VTT vous n’aurez plus ces problèmes-là. Vous allez vous couper avec toutes les sources de stress. Vous allez entendre le bruit des oiseaux, rencontrer la faune sauvage,respirer l'air frais et découvrir de nouveaux horizons !
Par ailleurs, vous allez avoir l’occasion de découvrir d’autres paysages qu’avec la marche à pied ou une balade en voiture. Quittez vos habitudes et octroyez-vous ce moment où l’esprit vagabonde sans le poids des soucis.🌱
Le VTT a l’avantage de permettre de sortir des sentiers battus et de réaliser une pratique en pleine nature : forêt, montagne, chemins de campagne… Il faut savoir que la pratique d’un sport déclenche des hormones du bien-être et du bonheur, qui sont bien plus bénéfiques qu’un anti-dépresseur. Alors, si vous sentez que vous avez l’esprit un peu morose, c’est le moment de faire du VTT pour recharger les batteries de bien-être !

5. PARCE QUE C'EST L'OCCASION DE SE LANCER UN NOUVEAU DÉFI 

Pratiquer le VTT, c’est aussi une opportunité de vous challenger et de faire le plein de sensations. Les objectifs, c’est à vous de les fixer. Vous pouvez très bien vous lancer le défi de faire tel nombre de kilomètres en un temps imparti, ou de tester un nouveau parcours un peu plus technique et difficile.
Encore une fois, la liberté est le maître mot en VTT, les seules contraintes étant le respect de l’autre et de l’environnement. Dans tous les cas, les sensations sont au rendez-vous. C’est toujours satisfaisant et stimulant de se lancer des défis et de les réussir. En VTT,  votre défi peut très bien être de réussir un temps ou un classement dans une course mais également parcourir un massif naturel à travers une grande traversée VTT de plusieurs jours.

6. PARCE QU'ON PEUT PARTAGER DES MOMENTS INOUBLIABLES

Faire du sport, c’est cool. Faire du sport avec ses proches, c’est vraiment cool ! Rassemblez votre famille ou vos amis lors d’une itinérance à VTT permet de partager des moments de détente (et de sport, ne l’oublions pas) avec ceux qu’on aime le plus. Et c’est aussi plus motivant pour ne pas se décourager au dernier moment (on vous voit venir).

Le VTT vous laisse la liberté de choisir votre rythme. L’itinérance en VTT est une aventure incroyable et encore plus lorsqu'elle est partagé. Entre amis, en famille ou encore avec votre chien, partir sur les chemins sur plusieurs jours à plusieurs permet de partager des moments de joies , d’entraides et d'émerveillements. Le VTT, est vraiment une activité qui se partage à plusieurs.

Suggestions d'expéditions

Lire plus d’articles