Le 14 février 2020
Histoires d'explorateurs

Le "Slow travel" : 5 bonnes raisons de voyager plus lentement


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

Qu’est-ce que le «Slow travel » ?

Littéralement « voyage lent », ce mode de voyage devient de plus en plus tendance. Il vise à trouver une alternative basée sur la simple idée de prendre du temps pour la découverte. 
À l’ère de la vitesse et de la technologie, de plus en plus de personnes ressentent le besoin de voyager autrement, de prendre le temps de découvrir des lieux et des environnements peu touristiques. Ce concept invite les gens à ralentir leur rythme de vie afin de contrer leur stress du quotidien. Ce mode de voyage va à l’encontre du tourisme de masse.

Le slow travel, c'est le luxe de pouvoir prendre son temps

1. Savoir profiter du temps présent

S’offrir l’opportunité de s’imprégner des lieux, de la culture, des paysages et des personnes qui y vivent, c’est privilégier la qualité de l’expérience, de l’instant, plutôt que la quantité d’activités dans un minimum de temps. Ce mode de voyage consiste à apprécier ce que nous faisons, mangeons et changer notre manière de nous déplacer. Faire un voyage loin du tourisme de masse, loin des lieux bondés et trop vus ! Ce type de voyage est un luxe, celui de prendre son temps, et nous commençons juste à en prendre conscience.

2. S'immerger
Vivre pleinement un voyage, sans vouloir tout voir et tout faire. Vivre plusieurs jours, plusieurs semaines ou plusieurs mois, coupé du monde à marcher, rouler, naviguer, skier, c’est ça le vrai voyage, la vraie expérience. Une destination n’est jamais la même lorsqu’on la découvre de façon superficielle avec des yeux d’un banal touriste ou lorsqu’on décide de sortir des sentiers battus. Le but n’étant pas simplement de visiter un lieu, mais d’y vivre à la manière locale.
S’imprégner d’un endroit, de son ambiance et de ses coutumes. Le slow travel change la manière dont on appréhende une destination, il en offre certes une vision moins exhaustive mais plus en profondeur. Il ne s’agit pas de tout voir mais de voir mieux.

3. Voyager lentement, pour voyager durablement

Cette nouvelle façon de voyager, invite à être plus éco-responsable et sensible à l’environnement. Le but est aussi d’utiliser des moyens de locomotion moins polluants (marche, vélo...). Le « slow travel » ne s’adresse pas seulement aux passionnés d’écologie mais permet à tous les voyageurs d’apprécier la faune, la flore et la culture d’une destination à un rythme différent en passant par des lieux différents de ceux empruntés habituellement. Dans ce type de voyage, la façon de se déplacer faite partie intégrante du séjour. L’objectif est également de consommer locale.

4. Voyager facilement
Ce type de voyage ne s’adresse pas seulement aux aventuriers aguerris ou à ceux qui ne travaillent pas ! Même si ce n’est que pour quelques jours, prenez le temps de vivre et de profiter du lieu où vous êtes, tout simplement. Le but étant de revenir aux choses simples, plus posé et moins divisé. Avoir un contact direct avec les gens, les locaux, la nature…
Tout le monde peut y trouver son compte. S’offrir l’opportunité de rencontrer de nouvelles personnes, découvrir de nouveaux lieux, essayer de nouvelles disciplines, que cela soit à l’autre bout du monde ou dans le département voisin.

5. Prendre une vraie bouffée d'oxygène
À vélo, à pied, à skis ou encore en canoë, il y a beaucoup de possibilités pour voyager autrement et prendre le temps d’apprécier non pas la destination, mais tout le chemin parcouru. Le rapport avec le terrain change littéralement. Vous n’empruntez pas les mêmes itinéraires, vous ne voyez pas les mêmes choses, vous ne rencontrez pas les mêmes personnes. Vous êtes complètement immergés dans l’environnement.
Dans un monde où nous cherchons à gagner du temps, le Slow travel devient ainsi une bouffée d’oxygène. Le fast-travel (le tourisme actuel) montre notre difficulté à lever pied. Voyager vite quitte à voyager mal. Il est aujourd’hui possible de sortir facilement des sentiers battus et de découvrir des lieux et des cultures de manière unique, loin des foules et du tourisme de masse !

Lire plus d’articles