Le 10 avril 2020
Conseils & préparation

Voyager léger : les 5 commandements à suivre !


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

Nous avons toujours peur d’oublier quelque chose et de ne jamais avoir assez quand on part en voyage, n'est-ce pas ?! Dans cet article, on vous aide à ne prendre que le nécessaire dans votre sac à dos. Un sac lourd et mal chargé peut gâcher votre aventure ! Combien de fois avez-vous rempli votre sac avec des «au cas où» ? Sauf que vous n’avez utilisé à peine la moitié de vos affaires sur place ? STOP !

LES AVANTAGES DE VOYAGER LÉGER 
 
  • Le poids, évidemment ! Vous gagnerez en énergie et en liberté de déplacement. Plus de confort pour plus d’aventure ! Vous aurez moins de douleurs dans le dos ou les épaules même après une randonnée de 8h. Ainsi, vous profiterez davantage du lieu et des gens autour de vous au lieu de rêver de votre lit !

  • Vous gagnerez du temps. Vous savez exactement ce que vous avez dans votre sac, à quel endroit, et pour quelle utilisation ! Faire et défaire son sac tous les jours en moins de 15 min, c'est quand même mieux non ? Vous diminuerez arrêts pour souffler ou soulager les douleurs pendant le trajet.

  • C'est plus simple !  Avoir moins de choses à gérer nous ramène à la sensation de retourner à l’essentiel sans fioritures, plus près de soi-même et de notre environnement direct.

Il faut bien comprendre que faire son sac est une démarche personnelle, car chacun a des besoins différents. Bien que la méthodologie soit universelle, les exemples de listes et d’objets ne peuvent pas être copiés-collés car nous ne faisons pas tous les mêmes voyages et nous ne pratiquons pas tous les mêmes disciplines, aux mêmes endroits. Certains se passionnent de photos alors que d’autres doivent porter le matériel de skis pendant que certains veulent faire de longues randonnées en pleine nature lors de la saison estivale...

LES 5 COMMANDEMENTS POUR VOYAGER LÉGER

  1.  Faire une "check list" :
    Tout noter ! De la brosse à dents à la bouteille d’eau en passant par le sac de couchage et les paires de chaussettes. Faites des catégories pour faciliter la lecture et la réflexion. Notez, mais séparez ce que vous allez porter sur vous le plus souvent (vêtements et contenus des poches…) pour bien mettre en lumière le poids du sac. Aucun gramme ne doit être oublié ! 

  2. Posez-vous les questions essentielles :
    C’est 80 % du travail. Réduire le nombre d’objets de sa liste reste l’étape la plus difficile, mais c’est vraiment celle qui apporte le plus d’efficacité. Les questions à se poser à cette étape sont donc : en ai-je vraiment besoin ? A quelle fréquence vais-je l’utiliser ? N’ai-je pas un autre objet dans ma liste qui pourrait me servir à la place ? Puis-je tout simplement apprendre à m’en passer ?
    Si vous pensez seulement que vous « pouvez » en avoir besoin, zappez ! Lorsque vous faites vos achats, pensez au poids. Oui, à la longue, 100 grammes par-ci ou par-là, à la fin, c'est lourd ! Il peut être utile d’investir dans certaines matières plus légères.

  3. Une trousse de toilette et pharmacie réduite !
    Prenez une trousse légère et imperméable. Prenez l’habitude d’utiliser de petits flacons pour vos produits de toilettes. Achetez de petits contenants que vous remplirez avec vos produits habituels ou idéalement prenez des produits solides comme du savon, du shampoing et même du dentifrice ! En plus de ne pas prendre de place dans votre sac, ils sont éco-responsables et contribuent à la préservation de l'environnement. Pour gagner de la place, supprimez les boîtes des médicaments. Mettre la pharmacie dans une trousse étanche car les médicaments craignent l'humidité. Partez avec un pot de baume du tigre. Le baume du tigre est très utile pour éviter les douleurs articulaires et musculaires, soulager les piqûres d’insectes ou encore les maux de tête !

  4. Oubliez livres et guides papier
    Pour les heures passer sous la tente ou en refuge lors des expéditions longues ou encore les trajets en bus ou train entre plusieurs villes, un bon bouquin, il n’y a rien de tel. Mais voilà, si vous en prenez plusieurs dans votre sac à dos, cela prend de la place et du poids. Une solution peut être de vous convertir aux livres électroniques. Nul besoin d’une liseuse pour cela, votre smartphone suffit ! Grâce à l’appli Kindle, vous pouvez en effet lire les livres achetés sur Amazon sur votre téléphone Android ou IOS. Super pratique !

  5. Bien choisir ses affaires :
    Vous ne partez pas à l’aventure pour faire un défiler de mode ! Alors on oublie les 2 tenues par jour et on ne prend QUE le nécessaire ! Le même short peut largement faire plusieurs jours, idem pour le t-shirt. Optez pour des vêtements techniques, plus chers certes, mais largement plus confortables et respirants ! Saviez-vous qu’il existe un sac conçu pour faire votre lavage vous-même? Il s’agit d’un sac, compact, avec des pitons dedans. Brassez le tout à la main et c'est propre. Cela prend moins d’eau et vous pouvez amener votre savon biologique de chez vous.
    De plus, optez pour les objets polyvalents : un savon qui fait aussi shampoing, un pantalon avec fermeture éclaire qui se transforme en short, une serviette micro fibre qui prend peu de place et sèche très vite…ect. Cette règle est très importante. Par exemple, plutôt que de prendre 2 tee-shirts à manches courtes, privilégiez le combo un tee-shirt manches courtes très fin synthétique avec un tee-shirt manches longues en laine mérinos. Vous profiterez alors d’une plus grande marge dans le panel de températures que vous allez rencontrer sur la route.


Ne jamais prendre le même objet deux fois 

 
COMMENT BIEN CHARGER SON SAC

Un sac ne se remplit pas n’importe comment. Il y a des règles à respecter pour améliorer le confort de porter et la praticité de votre sac à dos. L'astuce pour que le poids ne vous abîme pas ni le dos, ni les épaules, c'est de mettre le poids le plus lourd le plus près du dos.
Au fond du sac
: le sac de couchage. Si votre sac possède un accès direct au fond, placez les vêtements utiles pour la journée type k-way.
Au-dessus du fond de sac : les choses moyennement lourdes que vous n'utilisez que le soir (matériel de camping, trousse de toilette...)
Le long du dos : les choses les plus lourdes
Dans la partie haute et les poches latérales : affaires légères que vous aurez besoin d'attraper souvent
Sous la poche supérieure : clefs et papiers importants
Dans la poche supérieure : objets utilisés fréquemment et objets fragiles

Le poids que vous portez ne doit pas dépasser 15 à 20 % de votre poids. 10 kilos maximum si vous pesez 50 kg,  16 kilos si vous pesez 80 kg. Tout ceci dépend également de votre musculature.

 

Lire plus d’articles