Le 11 avril 2020
Actus

Explora Project intègre le réseau des Acteurs du Tourisme Durable !


Par Camille


Explora Project
Partage cet article

1. POURQUOI INTEGRER L’ASSOCIATION « ACTEURS POUR UN TOURISME DURABLE » ?

Le Tourisme Durable est une réalisation collective. Dans cette transition, nous avons TOUS un rôle majeur à jouer. Seul, on va plus vite, Ensemble on va plus loin.
Nous souhaitons inspirer et devenir un modèle, encourager un Tourisme équilibré, qui allie à la fois compétitivité, création de valeurs économiques, sociales et environnementales. Avec une prévision de 2 milliards de touristes internationaux à l’échelle mondiale pour 2030, l’industrie touristique ne sera pas durable sans une évolution certaine de tous les métiers.

Chaque maillon de la chaîne doit être responsabilisé, du petit artisan au grand groupe international, en passant par la commune, la région ou le département. Nos choix et nos engagements sont pris dans une stratégie de tourisme durable, et avant tout dans un esprit communautaire. S’entourer d’acteurs du tourisme durable nous semblait évident.


2. QU’EST-CE QUE LE TOURISME DURABLE ?

Le tourisme durable concerne aussi bien les entreprises que les voyageurs. Il vise à responsabiliser chaque décision et geste.
Pour les acteurs du tourisme, c’est une démarche qui cherche à intégrer les principes du développement durable dans sa gestion stratégique et/ou l’offre qu'il propose.

Pour les voyageurs, le tourisme durable relève aussi de la responsabilité individuelle : dans nos comportements, nos gestes quotidiens et choix de prestataire-s et/ou destination-s selon des critères de durabilité.
Le tourisme durable est défini par l'Organisation Mondiale du Tourisme (OMT) comme “un tourisme qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil”. Il vise l'équilibre entre les trois piliers du développement durable dans la production et réalisation d'activités touristiques.

3. LES TROIS PILIERS DU DÉVELOPPEMENT DURABLE

1. Exploiter de façon optimum les ressources de l'environnement qui constituent un élément clé de la mise en valeur touristique, en préservant les processus écologiques essentiels et en aidant à sauvegarder les ressources naturelles et la biodiversité ;

2. Respecter l'authenticité socioculturelle des communautés d'accueil, conserver leurs atouts culturels bâtis et vivants et leurs valeurs traditionnelles et contribuer à l'entente et à la tolérance interculturelles ;

3. Assurer une activité économique viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes des avantages socioéconomiques équitablement répartis, notamment des emplois stables, des possibilités de bénéfices et des services sociaux pour les communautés d'accueil, et contribuant ainsi à la réduction de la pauvreté.


4. COMMENT AGISSONS-NOUS POUR UN TOURISME DURABLE ?

ALIMENTATION ET ZERO DECHET
Explora Project et nos guides relèvent le défi du « Zéro Déchet » sur toutes les expéditions.

MANGER SAINEMENT, EQUILIBRÉ, BIO ET LOCAL LE PLUS POSSIBLE
Nos menus sont établis en fonction des expéditions, des disciplines et du nombre de calories nécessaire au bon déroulement de l’expédition. Nous travaillons avec des partenaires de choix afin de garantir une qualité alimentaire.
L’autonomie et le milieu isolé nous imposent la plupart du temps de devoir préparer des repas à partir d’aliments secs, que nous choisissons en vrac afin d’éviter la production de déchets et le gaspillage.

Nous collaborons étroitement avec des magasins BIO vendant des aliments secs en vrac et utilisant des emballages réutilisables :
A réception du menu par le magasin BIO avec lequel nous collaborons, les aliments secs sont préparés dans des sacs en tissus floqués Explora Project. Le carton d’aliment sec est envoyé directement chez le guide quelques jours avant le départ de l’expédition. Tous les sacs en tissus sont ensuite distribués aux participants comme souvenir et sensibilisation au zéro déchet, en fin de séjour.
Par cette pratique, les participants sont sensibilisés à réduire leurs déchets, ils se questionnent et ouvrent des discussions durant l’expédition. Nous considérons que la transition écologique passe avant tout par le partage de connaissances. En tant que guide-explorateur, vous avez un rôle important « d’éducation » à jouer auprès des participants.

ALIMENTS FRAIS
Tous les aliments frais achetés par le guide doivent être en vrac et bio, en privilégiant les achats dans les commerces artisanaux, fromageries locales, boulangerie de qualité…

PRATIQUE ET SENSIBILISATION DES PRINCIPES DU SANS TRACE
Nous sensibilisons nos participants aux principes du Sans Traces, développés aux USA dans les années 70 suite à l’augmentation du nombre de visiteurs dans les parcs nationaux. Les principes reposent sur 7 piliers :
- Se préparer et prévoir : groupe, itinéraire, météo, matériel, repas…etc
- Utiliser les surfaces durables : selon la végétation et l’environnement
- Gérer adéquatement les déchets : papier hygiénique, déchets humains, trous sanitaires…etc
- Laisser intact ce que l’on trouve : ne rien endommager, ne rien emporter
- Minimiser l’impact des feux : autorisation, bois morts, emplacements…etc
- Respecter la vie sauvage : observez discrètement, ne dérangez pas, gardez des distances.
- Respecter les autres usagers : laisser le murmure de Dame Nature également aux autres usagers.
Tous les détails sur : www.sanstrace.ca

PRIVILÉGIER LES TRANSPORTS EN COMMUN POUR SE RENDRE SUR NOS SÉJOURS
L’utilisation des trains, bus et la pratique du covoiturage sont vivement encouragés.
Malgré des milieux souvent isolés de l’activité urbaine, nous recherchons des destinations qui sont facilement accessibles en train et bus, en France, comme ailleurs en Europe. Nous mettons en avant le train de nuit quand il est possible.

DES EXPÉDITIONS ÉPHÉMÈRES
Afin de ne pas surexploiter les lieux sur lesquels nous nous rendons, nos expéditions ont une durée de vie limitée, avec un nombre de départs limité.
Ce curseur « vie » d’un séjour sera bientôt visible sur notre site, sur chaque expédition.
Conscients que les ressources de la planète ne sont pas inépuisables, une démarche écologique et environnementale est au cœur de notre réflexion. Nous cherchons chaque jour de nouvelles solutions afin d’améliorer notre offre en vue d’un tourisme durable.

TRAVAILLER SELON DES PRIX JUSTES
Le prix des expéditions vendues est déterminé selon un prix juste, qui reflète à la fois :
- Nos valeurs
- Le travail des équipes Explora Project 
- Le travail des guides
- Le choix de nos partenaires
- Le choix de nos prestataires

Lire plus d’articles