Le plus important est de se fixer des objectifs réalistes. Par exemple, ne partez pas traverser l’Himalaya si vous n’avez jamais fait de sport !
Dans votre façon de vous entraîner, pensez aux types de routes que vous allez rencontrer pendant votre voyage. Par exemple, si vous projetez de rouler sur des routes goudronnées et plates, inutile de vous acharner à faire tous les cols de France ( sauf pour le plaisir !). A l’inverse, si votre itinéraire comporte beaucoup de dénivelé, entraînez vous sur des parcours vallonnés.
Il faut savoir écouter son corps et ne pas culpabiliser si celui-ci vous invite à rester au chaud au terme d’une longue journée plutôt que d’aller pédaler sous la pluie. Ensuite, il est important d’augmenter les charges de “travail” et l’intensité progressivement pour ne pas se “cramer”. Sinon, vous risquez juste de vous dégoûter de ce sport et de vous faire mal.
Pour restez motivé sur plusieurs mois, créez vous des objectifs chaque semaine par rapport à la semaine précédente, avec bien sûr le voyage comme objectif final !
Vous souhaitez faire votre premier voyage avec un guide ?
Nos voyages à vélo ici