Le 31 juillet 2020
Conseils & préparation

Spéléologie : l'exploration brute aux multiples facettes !


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

La vocation de la spéléologie, c'est l'exploration, mais attention...claustrophobe s’abstenir !

La spéléologie est l'activité qui consiste à rechercher, explorer, étudier, cartographier ou visiter des cavités souterraines naturelles ou artificielles. La spéléologie est donc une activité à multiples facettes : l'exploration sous terre peut être à la fois scientifique, sportive, techniques et contemplative.

La spéléologie aborde également un très fort aspect environnemental ! Crapahuter dans des grottes mobilise tout le corps, donne confiance en soi et sensibilise à l'écologie.
Vous n'êtes pas convaincus ? Voici 3 bonnes raisons de s'y mettre :

1. Entrez dans la VRAIE exploration !

Pour faire de la spéléo, il faut aimer l'aventure, la vraie ! Certains diront " mais qu'est-ce qui peut bien pousser les amateurs de spéléologie à descendre sous terre ?". Tout simplement l'esprit d'aventure sportive dans un milieu totalement insolite et le désir d'aller plus loin dans l'exploration. 
Il y a plusieurs dimension à prendre en compte quand on veut se lancer dans la spéléologie : la dimension physique et sportive et l'aspect écologique et scientifique. Dès que l'on pénètre sous terre, on peut facilement dégrader le milieu.

2. Des bienfaits sur le corps et l'esprit !

La spéléologie est un sport complet,  qui travaille les muscles, le cardio et la posture.  Lors qu'une expédition en spéléologie, il y a des progressions, de la marche, de l'escalade, des passages très étroits à traverser, on monte et on descend sur des cordes..
C'est une activité qui demande de la force dans les jambes et les bras et qui mobilise tous les groupes musculaires.
Pour les débutants, attention aux courbatures !!! Dans la spéléo, il y a également une dimension d'endurance physique et mentale. Les sorties durent plusieurs heures et dans des lieux peu confortables pour l'humain.. et dans le noir ! Sans oublier que certains passages demandent un effort intense. Quant aux bienfaits psychologiques, la spéléo joue un rôle important dans l'amélioration de la confiance en soi !

3. Une activité à faire en équipe !

Pour des raisons évidentes de sécurité, la spéléo ne se pratique pas en solitaire ! Progresser dans une grotte, ça s'apprend, sur le plan technique, physique et du respect de l'environnement. Ce n'est pas une simple randonnée souterraine ! Il vous faudra un équipement spécifique ( et surtout une bonne frontale ! ). La spéléologie est un sport engagé, qui demande du sang froid et un bon esprit d'équipe pour progresser ensemble. En général, on sent dès le départ si la spéléo est un sport fait pour nous ou pas !
Il arrive qu'on se sente oppressé, c'est normal ! Crapahuter dans le noir avec pour seule source de lumière, une lampe sur un casque, est loin d'être naturel pour nous, humains. Mais ce n'est pas non plus une activité insurmontable, loin de là. C'est un activité qui sort de l'ordinaire et qui demande un peu de courage mais c'est surtout une exploration fantastique dans un milieu isolé complètement sauvage de grande nature !

Suggestions d'expéditions

Lire plus d’articles