Le 24 octobre 2019
Histoires d'explorateurs

Rémi Camus - Explora Talks #6 #7 #8


Par Marion


Explora Project
Partage cet article

QUI EST RÉMI CAMUS ?
 
« S'il a réussi à traverser un continent en courant, je peux en faire autant ! »
 
Rémi est un aventurier, conférencier et formateur en survie. Depuis plusieurs années, il s’engage pour sensibiliser la population à la préservation et l’accès à l’eau. Il tente d’alerter sur l’état des eaux dans le monde lors de ses conférences ou de ses aventures.
 
Rémi a également participé et remporté, après cinq semaines de course, l’émission Wild La course de survie sur M6.
 
Diplômé en restauration et hôtellerie, il a travaillé plusieurs années dans ce domaine, en France et à l’étranger, jusqu’à atteindre le titre de Maitre d’hôtel. Mais sa vision de la vie a changé lorsqu’il a découvert le livre Au cœur des Amériques, œuvre de Jamel Balhi sur sa traversée des Amériques en courant. Dès lors, il a décidé de changer de vie et de devenir explorateur.
 
Aujourd’hui Rémi anime sa vie autour de sa passion pour l’aventure et partage avec joie ses récits d’exploration.


EXPLORA TALKS #6, EXPLORA TALKS #7 ET EXPLORA TALKS #8 AVEC RÉMI CAMUS
 
Rémi Camus nous a fait l’honneur de partager ses dix ans d’exploration à Paris lors de notre Explora Talks #6 en Août dernier. Nous ne pouvions pas nous arrêter en si bon chemin, les valeurs d’Explora Project étant en adéquation parfaite avec celles de Rémi, nous avons décidé de nous retrouver pour les éditions des Explora Talks #7 et Explora Talks #8, à Lyon et Annecy les deux mois suivants. Trois soirées sous le signe de l’échange, de l’émotion et de la prise de conscience.
 
Notre ambassadeur Explora Project nous a raconté son parcours, sa philosophie de vie et ses aventures. Nous avons pu retracer sa traversée de l’Australie en courant, sa descente du Mékong en hydrospeed et son tour de France à la nage. A travers ses vidéos et photos, nous avions l’impression d’avoir nous aussi, le temps d’une soirée, l’âme d’un aventurier ! 
 
Rémi nous a beaucoup touché à travers ses histoires, ses rencontres et ses mésaventures. Mais nous avons également bien ri face à ses anecdotes, toutes plus farfelues les unes que les autres ! 
 
A côté de cette bonne humeur et cet émerveillement, une autre réalité s’est ouverte à nous : la pollution des eaux. Rémi nous a raconté les dégâts qu’il a pu constater lors de son tour de France à la nage et comment, à son échelle, il tente d’éveiller les consciences.
 
L’aventure bouleverse, fait rêver, mais peut aussi devenir une lutte écologiste.

Lire plus d’articles