Le 30 mai 2019
Histoires d'explorateurs

Eliott Schonfeld - Explora Talks #4 #5


Par Marion


Explora Project
Partage cet article

QUI EST ELIOTT SCHONFELD ?
 
"Voyager, c'est être plongé dans l'inattendu, être délivré de la tyrannie du calcul et de la prévoyance"
 
Eliott Schonfeld se rend dans les endroits les plus sauvages de la planète pendant des mois, en solitaire et en autonomie totale. « Je vois l’exploration comme la volonté de mieux comprendre la nature, de renseigner sur sa destruction, mais aussi surtout de réapprendre notre place en son sein.» C’est ainsi qu’il a traversé l’Islande en 17 jours hors des sentiers, parcouru 2000 kilomètres en Mongolie, croisé des grizzlys en Alaska ou traversé la chaîne de l'Himalaya pendant quatre mois. 
 
Eliott, plus jeune membre de la société des explorateurs français, aime transmettre et partager ses odyssées à travers ses livres et ses films. Dans son premier livre « Nomade », l’explorateur nous emmène à la découverte du nomadisme au cœur de la Mongolie sauvage. « Seul en Alaska » nous invite vers une aventure dans le grand froid, du Canada à l’Alaska. « Ce que j'ai compris en Alaska, c'est que pour survivre dans la nature sauvage, il y a des règles et qu'il faut se soumettre à ces règles pour pouvoir espérer y survivre ».
 
L’aventurier a su faire de sa vie une aventure permanente, à la quête de la nature sauvage, du silence et de l’espace.
 
 
EXPLORA TALKS #4 ET EXPLORA TALKS #5 AVEC ELIOTT SCHONFELD
 
De retour à Annecy le 25 Avril 2019 dans une salle comble avec Eliott Schonfeld pour notre Explora Talks #4 ! Le mois suivant, il nous a fait l'honneur de revenir pour notre Explora Talks #5, dans une ville inédite ! Lyon, nous avons débarqué, et cette fois nous avons posé nos baskets dans la salle de bloc MROC, avec bar et restauration sur place, ambiance chaleureuse validée !
 
Après la diffusion de son film « Himalaya », d’une durée de 53minutes par Bo Travail & Ushuaïa TV, les questions étaient nombreuses : Comment, à 25 ans, pouvons nous prendre la décision de tout quitter ? Pourquoi chercher ce dépassement de soi ? 
 
Mais Eliott nous a également permis de réfléchir sur notre quotidien et notre société actuelle : Pourquoi sommes-nous si attachés à nos biens matériels ? En effet, dans son film Elliot nous raconte comment il a atteint l’autonomie la plus totale en remplaçant, au fil de son voyage, les objets de son sac à dos par des choses trouvées dans l’environnement naturel. Cette traversée en solitaire, dans le dépouillement le plus total, pousse à la réflexion et à l’émerveillement.
 
Nous avons créé les Explora Talks pour vous inspirer et vous transmettre notre passion de l’exploration et des récits d’expéditions, et, à la suite de ces deux soirées, nous avons le sentiment d’avoir accompli notre mission grâce à Eliott Schonfeld, un explorateur hors du commun !

Lire plus d’articles