Comment s’est-on préparés pour Qui veut être mon associé ?

On peut enfin partager le secret : Explora Project passe dans l’émission « Qui veut être mon associé ? » diffusée le mercredi 2 février 2022 à 21h05 sur M6. Une expérience très enrichissante (bien qu’un peu stressante) dans la vie d’une start-up. On t’en dit plus juste en-dessous !

« Qui veut être mon associé ? » Kézako ?

« Qui veut être mon associé ? » c’est un programme de divertissement mais pas seulement ! L’émission a pour vocation de mettre en avant le savoir-faire, la créativité et le génie de start-ups françaises, tout en les mettant en contact avec des investisseurs prêts à les accompagner, vraiment.
Janvier 2022 a lancé la saison 2 de l’émission, dont la première saison a été unanimement saluée, et massivement suivie par les jeunes, reflet du dynamisme et du sens d’entreprendre de la nouvelle génération. Le début de la saison 2 a révélé des records d’audience, avec plus de 2 millions de téléspectateurs.
Bien plus qu’un programme économique, « Qui veut être mon associé ? » met avant tout l’accent sur les bonnes idées dont font preuve de jeunes entreprises, et comment ils s’y prennent pour leur donner vie et les faire prospérer. C’est aussi un programme humain, avec des femmes et des hommes qui pour certains ont totalement changé de vie professionnelle pour se lancer dans la folle aventure de l’entrepreneuriat et qui croient dur comme fer en leur projet.

Pour une start-up, c’est une opportunité de quelques minutes pour pitcher son entreprise, son concept, faire passer sa vision et ses valeurs, suivies d’un échange avec les potentiels investisseurs pour les convaincre d’investir dans l’entreprise et la faire évoluer.

Quels ont été les préparatifs en amont de l’émission ?

Contactés quelques jours seulement avant le début du tournage par les équipes de production de l’émission, Alix & Stan (les deux co-fondateurs d’Explora Project) ont dû faire preuve d’organisation et de rapidité pour pouvoir présenter un pitch (courte présentation) de l’entreprise à la fois hyper réaliste et factuel mais aussi donner envie aux potentiels investisseurs de les accompagner.

Discours, infos financières, éléments de décor, et autres « détails » qui n’en sont pas, ont dû être préparés en un temps record. Une pression assez intense mais excitante, et un défi relevé grâce à de nombreuses entreprises partenaires pour l’occasion : les différents éléments de décor censés représenter l’univers Explora Project ont été prêtés par des entreprises voisines puisque toutes situées à Annecy et dans la région. Une tente de chez Samaya, un packraft Jaws, des raquettes de chez TSL, et même une tenue 100% Picture Organic Clothing pour Stan. L’occasion de mettre en avant le savoir-faire de ces entreprises d’outdoor françaises qu’on affectionne particulièrement, et qui ont répondu au pied levé.

Nous avons également dû préparer tout le dossier financier à mettre à disposition des potentiels investisseurs de QVEMA. C’est le même type de dossier qu’on présente pour une levée de fonds, qui se prépare généralement en plusieurs mois. Cette fois, il a fallu être ultra rapides et envoyer le tout aux équipes de QVEMA en seulement quelques jours ! La marque et l’entreprise y sont mises à nu pour que les potentiels investisseurs aient la vision la plus réaliste possible de l’entreprise et son activité, sa situation financière. Les équipes de QVEMA font également un audit juridique de la marque et vérifient notamment qu’il n’y a pas de procès en cours, que la marque va pouvoir être utilisée à l’écran sans problème, etc.
Ce sont autant d’étapes qu’on ne voit pas à l’écran mais qui existent bel et bien. Car c’est du sérieux : les potentiels investisseurs ne plaisantent pas (bien que certains aient de l’humour !), ils sont là pour investir leur propre argent.

Quels sont les enjeux pour une entreprise qui passe dans « Qui veut être mon associé » ?

La simple participation à l’émission, quelle qu’en soit l’issue, promet de belles opportunités :

  • Pouvoir expliquer au plus grand nombre à l’écran son concept et son produit, ce qui résulte inévitablement en une jolie visibilité pour la marque. On voit d’ailleurs de nombreuses start-ups dont le nombre de followers sur les comptes Instagram s’envole, et où les commandes de leurs produits fusent ne serait-ce que le soir même de la diffusion. C’est un réel tremplin pour conquérir de nouveaux clients et leur faire découvrir l’univers de la marque.
  • Recevoir des conseils des investisseurs, en direct. Qu’ils choisissent d’investir ou non dans l’entreprise, les business angels de QVEMA prodiguent souvent quelques conseils aux start-ups qui passent devant leur fauteuil, pour les aider à réorienter ou développer leur pitch et/ou leur concept pour convaincre davantage. Ils donnent parfois des pistes très intéressantes sur le développement de la marque et de l’entreprise, et retenter l’expérience de levée de fonds.
  • Éveiller la curiosité d’autres potentiels investisseurs, qui se manifesteront peut-être à la suite de la diffusion. Ce n’est pas parce qu’aucun deal n’est conclu dans l’émission que la start-up ne peut pas intéresser d’autres business angels qui l’auront découverte lors de leur passage dans QVEMA.
  • Si le dénouement est positif et qu’un deal est finalement conclus, être accompagné et conseillé par celui ou celle qui aura choisi d’investir est un gain à double valeur : non seulement la somme d’argent investie dans la start-up permet de développer l’entreprise, mais l’accompagnement humain est également une aubaine pour se nourrir de conseils de ceux qui sont passés par là avant.

L’expérience QVEMA : vue de l’intérieur

La première sensation quand Stan arrive sur le lieu de tournage de l’émission, c’est d’abord un gros soulagement d’être arrivé (après quelques péripéties sur le trajet notamment avec une panne d’essence pour Stan, au beau milieu de l’autoroute avec rafting, tente, mannequin, skis et autres accessoires dans le coffre…). Et puis c’est à nouveau une vague de pression car le lieu est gigantesque, les équipes nombreuses, rien à voir avec les plus petits studios dans lesquels il est déjà passé pour faire des interviews. On est sur une grosse production !

En backstage, on voit d’autres start-up se préparer. Certains sont tendus, d’autres sont super confiants et ne montrent aucun signe de stress, d’autres encore révisent leur présentation, ou passent des coups de fil à leurs proches pour relâcher la pression. Chacun semble à la fois dans son petit monde, et à la fois on est tous dans le même bateau.
Ce qui est assez drôle, c’est d’être au milieu des univers de chacun, entouré de tous les éléments de décors des entreprises qui vont aller pitcher ce jour-là. On se retrouve à côté de baskets upcyclées, de vibromasseur féminin, ou encore d’imperméables hyper coloré, bref un joyeux mélange d’univers hyper différents.

Durant le tournage c’est un peu comme dans « The Voice » : il y a une salle dans laquelle peuvent être présents nos proches, ceux qu’on aura choisi d’avoir à nos côtés pour nous aider à prendre une décision si besoin. C’est un petit cocon dans lequel on peut s’enfermer quelques minutes pour réfléchir à une éventuelle proposition des investisseurs, et échanger avec nos proches pour peser rapidement les enjeux de celle-ci. Car oui, l’émission est vraiment tournée en circonstances de direct : pas de seconde prise, et tout se fait sur le moment. L’enregistrement d’un passage dure parfois plus d’une heure, comme le nôtre, mais à l’écran tu n’en verras qu’une dizaine ou une quinzaine de minutes. Tout est décortiqué, les questions des investisseurs sont super détaillées et le projet est analysé sous toutes les coutures. La diffusion ne garde qu’un gros résumé de l’échange en question.

Les échanges avec les investisseurs présents sont hyper intéressants, et à travers leurs questions on sent ce qui les intéresse individuellement : pour certains c’est le concept et l’histoire de la marque, pour d’autres c’est le côté Tech, pour d’autres encore c’est le produit en lui-même, ou la démarche responsable. Quoi qu’il en soit, l’échange est vraiment constructif et bienveillant.

Stan quelques minutes seulement avant son passage devant le jury QVEMA, avec le décor presque en place !

En résumé…

« Qui veut être mon associé ? » est une belle opportunité pour une start-up : visibilité, occasion d’exposer son concept et de recevoir des conseils, éventuelle proposition d’un investisseur… Quelle que soit l’issue de l’émission pour une entreprise qui y participe, les retombées peuvent être énormes, et l’exercice est quoi qu’il en soit très formateur. L’expérience QVEMA se vit également au delà de ce qu’on voit à la télévision : ce sont des moments intenses de préparation et d’échanges avec ses équipes et celles de QVEMA, des moments d’excitation, de stress, de galères… et pas mal d’anecdotes ! Bref, une belle expérience dans la vie d’une start-up.

On te donne rendez-vous le 2 février à 21h05 sur M6 pour voir comment ça s’est passé. Investissement ou pas ? Tu le sauras à ce moment-là !

Et si tu aimes les anecdotes, Stan t’en raconte quelques unes juste ici 👇