185 185
Ajouter aux favoris

Astronomie et randonnée dans les Pyrénées

Au cœur des Pyrénées sauvages, les passionnés d'astronomie ont rendez-vous sous les étoiles pour découvrir les multiples secrets dont recèle l'univers. Au départ de Lourdes, ces 4 jours d'aventure seront rythmés par la vie en montagne, la randonnée (parfois nocturne!) et l'observation de la voûte céleste. Les sentiers seront notre fil d'Ariane et l'astronomie sera notre quête ! Nuits en refuge authentique et confortable.

Profil de l'expédition
Niveau d'expédition
2/5

(Se) Découvrir
Un premier pas dans l’aventure, avec un petit effort physique à fournir. Tu pratiques un sport régulièrement, tu es capable de marcher, te déplacer pendant plusieurs heures d’affilée. Aucune compétence technique à avoir, seulement l’envie de sortir de la routine et de découvrir ce dont tu es capable dans un cadre naturel dépaysant, et pourquoi pas dans une activité nouvelle.

Quel niveau te correspond ?
Note écologique

L’empreinte carbone de cette expédition est de 10.991 kg/participant/jour.
Les + : accessible en transports en commun, pas de transferts pendant l'expédition
Les - : les repas ne sont pas composés par Explora Project
Pourquoi une note pour l'environnement ?
Prérequis physiques et techniques


  • Être capable de randonner environ 10km par jour avec 550 mètres de dénivelé positif
  • Être capable de randonner plusieurs jours d'affilée
  • Être près à fournir un effort physique et à se dépasser
  • Être capable de se réveiller très tôt le matin pour assurer des randonnées nocturne

À quoi s’attendre ?


  • Des randonnées nocturnes quotidiennes en étoile depuis le refuge (horaires adaptés à la météo et à l'observation de la voûte céleste)
  • L'apprentissage de l'astronomie (mise à disposition d'un télescope), l'activité est très dépendante de la qualité du ciel. Des alternatives seront proposées (animations astronomie, jeux ...) si les conditions ne sont pas bonnes.
  • La découverte de la vie en montagne, de sa faune et de sa flore
  • Réveil matinal et veillées certains jours
  • Une déconnexion totale au cœur des Pyrénées sauvages
  • Nuits en dortoir dans un refuge de montagne

Voir le jour par jour de cette expé
Ton guide
Elise
Guide Explora Project
Bio
Attirée par la montagne depuis toujours, je la pratique à travers diverses activités de loisirs comme le ski de fond, le VTT ou le vol-rando en parapente. J’aime partager des journées de marche où nous prenons le temps d’observer, avec respect pour l’environnement et ses êtres vivants. La nature est à la fois une source de belles rencontres, de reconnexion, de ressourcement et de dépassement de soi.
Je suis également animatrice astronomie dans...
Attirée par la montagne depuis toujours, je la pratique à travers diverses activités de loisirs comme le ski de fond, le VTT ou le vol-rando en parapente. J’aime partager des journées de marche où nous prenons le temps d’observer, avec respect pour l’environnement et ses êtres vivants. La nature est à la fois une source de belles rencontres, de reconnexion, de ressourcement et de dépassement de soi.
Je suis également animatrice astronomie dans un observatoire et je souhaitais regrouper mes deux activités professionnelles à travers la rando et astronomie. Je ne me lasserai jamais de regarder les étoiles ou la Lune à l’œil nu ou aux jumelles, et de m’émerveiller avec mon télescope.

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
J’ai deux expéditions en tête ! Dans le but de s’entrainer en conditions hivernales, nous sommes partis avec quelques collègues dormir dans la neige en Haute-Savoie au mois de janvier. Alors que 2 personnes dormait en igloo, d'autres dormaient sous tarps (bâche). Il a beaucoup beaucoup neigé et un tarp s’est déchiré en plein milieu de la nuit. Ce qui m’a marqué, c’est tout le travail d’équipe que nous avons mis en place pendant l’expédition afin d’assurer la sécurité pendant la traversée, de déneiger et creuser un nouvel abris pendant la nuit. La deuxième expédition s’est déroulée au Kirghizstan. J’avais lancé un appel sur un forum de VTT et nous sommes partis à 10 personnes visiter ce pays en roulant et avec nuits en tente. Nous ne nous connaissions pas mais nous étions un super groupe et nous avons parcouru à VTT un pays magnifique dont les habitants sont extrêmement accueillants.

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Ma plus belle rencontre a été sur les sentiers de la Drôme. Je faisais une randonnée seule et deux bouquetins faisaient un combat de cornes un peu plus haut sur le sentier. Je me suis arrêtée pour les observer de loin et ne pas les déranger. Ils m’ont vu et se sont mis à courir vers moi. Je n’ai pas bougé. Ils se sont arrêtés à 3m de moi. Ils m’ont regardé et se sont éloignés tranquillement. Je pleurais, partagée entre la peur et la fascination !

De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Ma peluche gypaète barbu, offerte par un ami qui m’est très cher, tout le temps dans mon camion aménagé, pour les coups durs et les moments de fatigue.

Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ?
Un bon plat de pâtes fraiches faites maison avec du fromage de la ferme !
Afficher plus

Cartographie
Jour par jour
Jour 1
Rendez-vous à la gare de Lourdes à 14h00 pour vérifier les équipements et faire connaissance autour d’un pot d'accueil. Après un court transfert vers notre refuge, nous installons nos affaires et nous commençons à discuter astronomie pour préparer notre première sortie nocturne. 

Les sacs prêts pour marcher, le repas avec nous, nous partons randonner en fin d’après-midi. Cette première étape nous emmène à travers les alpages et les paysages typiques des Pyrénées, l'occasion de faire un premier état des lieux de la faune et de la flore locale. 

Après un dîner au coucher de soleil, nous pouvons observer le ciel à l’œil nu et aux jumelles. Guidés par Elise, nous apprenons les secrets du cosmos pour pouvoir l'observer par nous-même, avant de redescendre au refuge à la frontale pour une bonne nuit de sommeil.
Randonnée
Distance : 7km Temps : 4h Dénivelé : 500m de montée
Refuge
Afficher les jours suivants (3) Poser une question
Équipement
Les essentiels de la liste d'équipement

La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Chaussures de randonnées
  • Sac à dos 30-40 litres (location possible)
  • Veste coupe vent et imperméable (location possible)
  • Pantalon coupe vent et imperméable (location possible)
  • Veste ou doudoune chaude pour les sorties noctures
  • Draps de sac


Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?
Poser une question
Accès
Lieux et heures de rendez-vous
DÉBUT DE PROGRAMME
Lieu
Gare de Lourdes
Heure
14:00
FIN DE PROGRAMME
Lieu
Lourdes
Heure
13:30
Comment s'y rendre ?
Par voiture
Par l'A10, A62 et A65 depuis Paris, par l'A7 et l'A9 depuis Lyon.
Par train
Gare de Lourdes
Prestations
Le prix inclut / n'inclut pas
INCLUS
L'encadrement par un guide professionnel Explora Project
Les pots d'arrivée et de fin d'expédition
Hébergement : 3 nuits en refuge en dortoir
La pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du J4
Les transferts tels que prévus au programme
Mise à disposition d'un télescope
N'INCLUT PAS
Le transport jusqu'au lieu de rendez-vous
Votre matériel personnel (liste disponible dans l'espace personnel après inscription)
Assurance Assistance Rapatriement
Tout ce qui n'est pas spécifié dans le prix comprend
Avis
6 avis
Christine
Participant
Le 28 septembre 2022
Expédition hors du commun alliant à merveille la découverte de la nature entre astronomie, faune, flore et les randonnées qui te font d’autant plus apprécié la chance qu’on a d’avoir cette Terre. Et ce surtout grâce à Élise, une guide à l’écoute qui adapte le programme au groupe et à la météo, passionnée et très pédagogue, pleine d’attentions! Je recommande vivement et repartirai avec plaisir ! Un grand merci Élise !

Afficher les avis suivants (5)
Infos importantes
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés.
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher toutes les infos importantes
Contact
Contacter l’équipe Explora Project

Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Par message privé
L’équipe te répondra via ton adresse mail.
Envoyer un mail à l’équipe
Par téléphone
du lundi au vendredi, de 9h à 18h au +33 (0)4 82 81 00 07
4 départs
à partir de 561 €
3 participants -  185 personnes intéressées
+182
Connecte-toi pour voir nos dates de départ, les inscrits et les places disponibles sur chaque départ.
Ajouter aux favoris
Poser une question
Suggestions
Expéditions similaires