Tu cherches à partir visiter les Vosges ? Excellente idée ! Les randonnées y sont nombreuses et tu peux y aller été comme hiver. Lacs, forêts et nature préservés au cœur du Parc naturel régional des Ballons des Vosges seront au rendez-vous. Les Vosges sont le lieu idéal pour partir en famille quelque soit ton niveau en randonnée. Tu peux choisir de faire beaucoup de dénivelé ou pas et tu as toujours un objectif de balade sympa : table d’orientation, lac, cascade ou vestiges. Et tu peux aussi admirer la vue sur la plaine d’Alsace!
On te livre une sélection non exhaustive de nos randos préférées dans le massif des Vosges.
Le Sentier des Roches par le lac de Schiessrothried et l’ascension du Hohneck
Si comme moi, tu aimes le fromage tu vas être tenté par cette aventure dans les Vosges. Le sentier des Roches est incroyable car il est en partie taillé dans le rocher. C’est saisissant et c’est mieux si tu n’as pas (trop) peur du vide car certains passages sont aériens. Évite de partir s’il a plu car le sentier devient dangereux lorsqu’il est glissant, et pars avec de bonnes chaussures qui accrochent bien. D’ailleurs, cette randonnée est interdite en hiver afin d’éviter les accidents.
Le sentier des roches également appelé Felsenpfad ou Strohmeyerpfad relie le col de la Schlucht (1139 mètres d’altitude) et Frankenthal. Dans un premier temps, tu suis le GR®531 repérable grâce à ses carrés bleus. Après la Ferme Auberge du Frankenthal c’est le GR®5 qui prend le relais pour le retour jusqu’au col de la Schlucht. Car oui, tu fais une boucle ! En chemin tu passes au sommet du Hohneck point culminant du département des Vosges et le long de lacs d’origine glaciaire comme le Fishbœdlé ou le Schiessrothried et du cirque du Wormspel. Tu as aussi une vue imprenable sur la vallée de Munster durant ta randonnée.
Si tu passes par Munster après ta randonnée pense à faire mettre ton fromage sous vide pour éviter que tes voisins de train te regardent bizarrement.
Découvrir les Vosges en hiver pour des randos en raquettes
Tu veux partir à l’aventure dans les Vosges en hiver ? Certaines randonnées sont faisables en raquettes !
Au départ du Col de la Schlucht, tu pars pour 3 jours de randonnée dans la poudreuse des Hautes Vosges. Encadré par un guide qui t’emmènera à l’assaut du Hohneck pour profiter d’un panorama superbe sur les vallées enneigées. Tu dors en refuge et tu en profites pour découvrir les gastronomies alsaciennes et vosgiennes. La tarte aux “brimbelles” (myrtilles sauvages) fait partie des desserts emblématiques des Vosges. Si le temps est de la partie tu pourras admirer la plaine d’Alsace et peut-être la fameuse forêt noire.
Je veux faire la traversée des hautes Vosges en raquettes, entre crêtes, forêts et refuges gardés.

Pour les sportifs le circuit du Grand Ballon depuis la Glashütte
Le Grand Ballon est le plus haut sommet du massif vosgien avec ses 1424 mètres d’altitude. Il est tout à fait accessible en automobile mais c’est bien moins sympa qu’une bonne rando. En son sommet se dresse le monument des Diables Bleus. Il rend hommage aux victimes des bataillons de chasseurs alpins engagés pour la défense français dans la Grande Guerre (14-18). Il a été érigé à l’initiative du Club alpin français et du Club Vosgien. D’ailleurs, ta rando va partir d’un refuge du Club Vosgien Soultz Haut-Rhin : le chalet de Glashütte dans le massif du Grand Ballon. D’une durée indicatif de 4h30 pour 12 km de boucle, cette rando passe par le col du Haag avant de t’emmener à ton objectif. Puis tu redescends en passant au col de Judenhut.
Le lac de Pierre percée, un air de Canada dans les Vosges
Le lac de Pierre percée est aussi surnommé le petit Canada français en raison de sa végétation dense qui rappelle les grands espaces nord américains. Et vu du ciel le lac artificiel rappelle par sa forme la feuille d’érable. C’est le lieu de nombreuses randonnées avec peu de dénivelé si tu restes autour du lac. Si tu veux faire le tour du lac, prévois la journée (ou éventuellement de le faire sur 2 jours) car il est long de plus de 28 kilomètres. Heureusement le dénivelé reste raisonnable, et le plaisir de randonner au bord de l’eau rend ce parcours très agréable.
Randonnée à la Tour de Mérelle pour admirer le lac de Gérardmer
Pour admirer le lac de Gérardmer, tu peux faire cette randonnée relativement courte mais riche en beautés. La tour de Mérelle est une tour en bois, construite en 1964 par les Scouts de France, est située à 897 mètres d’altitude. Elle mesure près de 15 mètres de hauteur et est accessible au grand public mais le nombre maximum de personnes sur la plateforme est de 4. Cette randonnée d’environ 2h30 (pour faire la boucle) démarre à partir du parking en face du camping de Ramberchamp. Une fois les 85 marches de la tour grimpée tu peux admirer la vue à 360° sur les Vosges et bien sûr le lac de Gérardmer. Cette randonnée ne présente pas de difficulté particulière. Elle se passe en grande partie dans la forêt vosgienne prévois donc bien des chaussures fermées et qui accrochent surtout s’il a plu la veille !
Découvrir la beauté des Vosges grâce à la randonnée des trois lacs
3 lacs, des sentiers en forêt, des panoramas à couper le souffle et du dénivelé, pour découvrir cette boucle incontournable si tu fais un tour dans les Vosges. Idéale pour les jours d’été chaud, tu randonnes une bonne partie à la fraîche dans les sous-bois. La traversée du Gazon du Faing sur la ligne de crête entre le col du Bonhomme et le col de la Schlucht te permets d’admirer une vue imprenable sur le val d’Orbey et le val de Munster (Soultzeren-Stosswihr). Avec un peu de chance tu auras une météo dégagée et tu pourras voir au loin la Forêt-Noire, le Jura et les Alpes. Et la beauté de cette randonnée ne s’arrête pas là car évidemment tu vas admirer les fameux lacs : le Lac noir, Lac Blanc et Lac des Truites (Lac du Forlet). De difficulté moyenne, cette randonnée propose quelques variantes suivant lesquelles tu feras plus ou moins de dénivelé. La durée de cette randonnée est d’environ 5h30, prévois donc tout le nécessaire pour une journée sur les sentiers. Tu pourras goûter aux spécialités culinaires vosgiennes dans les auberges qui jalonnent le parcours, si tu prévois de t’y restaurer pense à réserver !
La balade parfaite en famille autour du lac de Kruth-Wildenstein
Un tour de lac facile, qui permet aux randonneurs débutants de s’entraîner tranquillement. La distance de plus de 5,5 kilomètres se fait sur une durée (approximative bien sûr) d’1h30, en prenant le temps de faire des pauses. Le déniv est négligeable. Le lac artificiel de Kruth-Wildenstein est le lieu de départ de nombreuses randonnées (au-delà du tour du lac). Et tu y trouves aussi une base de loisir : canoë, pédalo, pêche, escalade etc. Tu peux compléter ta rando d’une activité complémentaire. Et si tu as le temps et envie d’aller un peu plus loin, les ruines du château du Wildenstein un tout petit peu plus loin, te permets de découvrir un pan de l’histoire des Vosges.
Randonnée au Col de Sapois par le Saut de la Bourrique
Tu peux trouver de nombreuses randonnées à faire au cœur du parc national des ballons des Vosges. Celle-ci est parfaite à faire avec des enfants : sa durée est relativement courte, le dénivelé est tout à fait gérable même pour des petits randonneurs et le Saut de la Bourrique fait un chouette but de randonnée avec sa superbe cascade. Cette boucle connaît plusieurs variantes, et tu peux choisir de suivre le ruisseau qui née de la cascade pour retourner à ton point de départ. Une bonne idée si les petits sont fatigués : tu peux faire une course de bateaux et les faire avancer facilement. Et bien sûr, au col de Sapois fais une pause pour admirer la vue. Forêt, cascade, ruisseau et panorama, cette randonnée courte (environ 2h pour la boucle) te dépayse au cœur du massif vosgien.
Parfaite pour les journées d’été la rando du tour du lac de Gérardmer
Lorsque les journées sont chaudes, randonner autour d’un plan d’eau permet de se rafraîchir et en cas de grande chaleur il est toujours possible de faire un saut dans l’eau lorsque tu arrives à la plage. Prévois environ 1h30 pour faire le tour du lac, un peu plus si tu décides de faire la variante qui passe par la forêt. La promenade est facile pour les enfants ou les personnes qui randonnent peu : pas de déniv et un sentier bien aménagé sur l’ensemble de la balade. Si tu veux, tu peux prévoir de partir de Gérardmer et de faire une pause dans les restaus qui se trouvent à peu près à mi-chemin.

Partir dans les Vosges avec Explora Project
Tu veux partir avec nous dans les Vosges ? Excellente idée ! Nous avons plusieurs séjours qui te permettent d’explorer le parc naturel régional des ballons des Vosges, de profiter de la vue sur la forêt noire ou la plaine d’Alsace et plus encore 😉
En hiver, explore les Vosges en raquettes !
Nous avons 2 séjours différents pour partir à l’aventure dans les Vosges lorsqu’elles sont enneigées. Le premier se déroule dans les Hautes-Vosges et tu as pu le découvrir un peu plus haut. Le second alterne entre lacs glaciaires, et forêts d’altitude, les nuits se déroulent dans des refuges non gardés. Tu apprends à repérer les traces d’animaux dans la neige, à tirer une pulka, et si tu as la forme des sorties la nuit sont envisageables pour admirer les étoiles et profiter de la tranquillité de la montagne.
Je pars à la découverte des Vosges enneigées !
En été, pars en trail à la conquête des sommets vosgiens
2 jours et demi et 2 nuits en pleine nature pour perfectionner ta technique de course en montagne ça te tente ? Ça tombe bien, nous avons le séjour parfait pour toi. Au départ de la gare TGV de Saint-Dié-des-Vosges, tu pars avec un coach pour profiter de 2 jours de déconnexion complète. Tourbières, chaumes, histoire de la région, l’entraînement physique s’accompagne de la découverte des Vosges. Le parcours varie en fonction du temps mais une chose est sûre, tu reviens boosté pour tes prochaines courses !
Du trail dans les Vosges ? Je viens !
Pourquoi partir en randonnée dans les Vosges avec Explora Project ?
Les Vosges regorgent de petites randonnées confidentielles et de beautés découvrir. Si tu veux partir avec des guides experts des lieux et sortir des sentiers battus, les expéditions Explora Project sont parfaites pour toi. En effet : Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchet. Les expéditions se font en petits groupes de 12 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. C’est pourquoi certains séjours dans le massif des Vosges ne précisent pas la trace qui sera empruntée. En revanche, nos accompagnateurs sont des experts de la région, ils te feront découvrir son histoire, sa faune et sa flore.
Cette volonté s’incarne aussi dans le prix des séjours : nous privilégions la qualité, hors des sentiers battus et la rémunération juste de tous les intervenants sur toute la durée du séjour. Si tu veux en savoir plus sur l’impact de ton voyage, tu peux consulter les notes éco qui figurent sur chacune de nos fiches voyage. Pour arriver à ton point de départ dans les Vosges tu peux prendre le train, et ensuite tes jambes prennent le relais.
Bref, partir dans les Vosges avec nous, c’est l’assurance d’une expérience exceptionnelle et unique, en toute sécurité !
Visite du Grand Ballon, randonnée à la Roche des vieux Chevaux, découverte de la tourbière de Lispach, le massif des Vosges et son parc naturel régional, regorgent de lieux superbes. Attention, le dénivelé peut être important donc prépares bien tes itinéraires en fonction de ta forme et des personnes qui randonnent avec toi !
Tu peux retrouver sur notre site toutes nos expés dans les Vosges