Le 21 février 2020
Conseils & préparation

Quel sac à dos pour quelle activité ?


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

Quand on part pour une expédition, le choix du matériel est primordial. Avant tout, il est indispensable d’avoir un sac à dos adapté à son activité. Le bon choix du sac à dos passe bien sûr par le ou les usages auxquels vous le destinez. Pour un confort maximal, le sac doit VOUS convenir, s’adapter à votre morphologie et à vos besoins.

Pour choisir le bon sac, vous devrez prendre en considération les éléments suivants :
  • Le volume
  • Les facilités de rangement
  • Les accessoires et fonctionnalités spécifiques
  • Le confort de portage (système de portage, évacuation de l’humidité)
 
1. Le volume de rangement :
 
Le volume d’un sac est exprimé en litre et sera votre premier critère de sélection. 
 
Les sacs à dos de 50 à 60 L, sont parfaits pour des grandes randonnées sur plusieurs jours. Ils permettent de pouvoir transporter vos affaires personnelles, votre matelas et sac de couchage, le matériel d'expédition ( baudrier, crampons, cordes..) et votre nourriture. Certains sacs à dos sont « extensibles » ( 55+10L par exemple) ce qui vous permet d’avoir un sac moins encombrant quand vous randonnez plus léger.

Les sacs à dos de 40 à 50 L sont parfaits pour des grandes randonnées sur plusieurs jours avec nuits en refuges ou en auberge. Ils permettent de pouvoir transporter vos affaires personnelles, votre drap de sac, le matériel d'expédition si nécessaire ( baudrier, crampons, cordes..) et votre nourriture des déjeuners.

Les sacs à dos entre 30 et 40 L sont réservés pour les randonnées à la journée ou weekend avec nuit en refuge. Ils  permettent de pouvoir transporter tout le nécessaire sur une journée ( pour une expédition avec rayonnement en étoile et retour au même camp de base par exemple).
 
Les sacs à dos de moins de 22 L sont particulièrement adaptés pour les séjours trail ou VTT en itinérance. Pour le trail, l’idéal est un sac de 20L. Il permet de transporter des affaires personnelles tout en gardant un poids léger et un sac qui ne bouge pas sur le dos. Les sacs de trail sont des sacs avec une ergonomie particulièrement conçus pour être légers et le plus sables possible le sur dos du coureur.

Dans certaines expéditions comme les traversées avec Pulka, vous pourriez également avoir besoin d'un duffle bags. Ce grand sac souple, étanche, avec ouverture par le haut peut également se porter comme un sac à dos (pour de courtes distances : dans les gares, en transfert..). Ce sac est idéal pour les pulka, sur les voilier, ou encore sur nos expéditions escalade si ce n'est pas en itinérance.
 
Dans le choix de votre sac à dos, le poids est aussi un élément important, surtout si vous chercher à voyager le plus léger possible. Attention, un système de portage performant peut aussi justifier un poids un peu plus élevé. 
 
2. Facilité de rangement 
 
Si vous saviez à quel point avoir un sac bien équipé est plaisant en expédition !
Le nombre de poches et les facilités d’accès seront le deuxième critère à prendre en compte dans votre choix. Il existe des sacs avec une poche principale divisée en deux compartiments, des sacs avec une ouverture sur le dessus ou encore une ouverture verticale qui permet d’accéder à vos affaires au fond du sac sans tout sortir  !
Il faut également prendre en compte les poches latérales (pratiques pour les gourdes) ou ventrales (pour la carte ou les en-cas) avec zip ou poches filets, les poches sur le rabat (pour y mettre vos papiers par exemple) et enfin les poches sur la ceinture qui sont très pratiques y mettre une barre de céréales ou un portable.

3. Les accessoires et fonctionnalités spécifiques :

Les sacs sont adaptés à chacune de vos pratiques et possèdent toutes sortes de fonctionnalités :
  • Des accroches extérieures (sangles, boucles, clips) pour porter facilement les accessoires (tentes, bâtons, piolets, crampons, skis)
  • Des compartiments internes pour poche à eau avec ouverture pour la pipette
  • Des sangles de serrage pour rendre le sac à dos plus compact

De plus, certains sacs sont équipés de housses imperméables. Très pratique en cas de pluie. Attention, ces housses n’empêchent pas l’eau de s’infiltrer entre le sac et votre dos en cas de pluie durable. Il est donc très utile de disposer d’une cape de pluie qui couvre le randonneur et le sac ou de sacs étanches, allant de 1 à 20L pour protéger efficacement vos affaires de l’humidité, lors des expéditions en rafting par exemple. 
Petite astuce, les sacs étanches possèdent souvent des couleurs différentes qui permet de disperser les affaires dans le sac par couleurs et de retrouver ses affaires plus rapidement. 
 
4. Le confort de portage 

Il dépend de plusieurs éléments :
-Le système de portage : ils sont plus ou moins sophistiqués selon les sacs. Les plus hauts de gamme utilisent des armatures 
flexibles qui assurent un bon report du poids sur les hanches et qui accompagnent les mouvements du randonneur. Il y a des modèles hommes et des modèles femmes pour une adaptation parfaite à la morphologie de chacun.
-La ventilation et l’évacuation de l’humidité. Le matelassage de la ceinture, du dos et des bretelles peut être constitué de matières
perforées favorisant la circulation de l’air. Par ailleurs, l'espace entre le dos et le sac permet de créer un courant d’air et évacue efficacement l’humidité (dos filet ou cheminée de ventilation…). Si vous randonnez par temps humide et/ou chaud, ce critère sera important.
-Les réglages : les grands sacs disposent de bretelles réglables en hauteur qui vous permettent d’ajuster le sac à votre
morphologie et de permettre une bonne répartition du poids ; un sac bien réglé permet de faire porter 60 à 70 % du poids du sac sur les hanches et de ne pas trop solliciter les épaules. Certains sacs disposent également de ceintures réglables pour un meilleur ajustement aux hanches. Enfin, il existe parfois une sangle de poitrine.
Si vous avez mal aux épaules, c’est que votre sac est mal réglé ou le poids mal réparti.

Un fois le sac idéal trouvé, avant de partir en expédition :
- Pensez à bien régler votre sac
- Rangez soigneusement vos affaires : la répartition du poids doit être équilibrée et les objets les plus lourds doivent être près de votre dos et si possible en bas du sac afin que le centre de gravité du sac soit le plus près possible du corps.

Lire plus d’articles