Le 13 mai 2020
Actus

Déconfinement : les règles officielles de la reprise Outdoor !


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

QUELLES SONT LES ACTIVITÉS OUTDOOR QUE JE PEUX PRATIQUER ?

La première phase du déconfinement concerne la période entre le 11 mai et le 2 juin 2020. Il est désormais possible de pratiquer à nouveau des activités physiques et sportives de manière individuelle et en extérieur uniquement. 

Le ministère des Sports a publié un guide pour nous permettre d'y voir enfin plus clair et de repartir en montagne ou en mer ( et autres bien sûr !) en toute sécurité. Ce guide propose une liste complète des disciplines outdoor et de leur réglementation actuelle. 

Les règles de base et ce qu’il faut retenir :

Après presque deux mois de confinement et beaucoup d’hypothèses concernant la reprise des activités outdoor, voici enfin les conditions de reprise officielles pour les activités sportives :

  • Il est possible de pratiquer une activité sportive dans un rayon de 100km autour de chez soi (à vol d'oiseau)
  • 10 mètres de distance entre chaque personne pour la pratique du vélo et de la course à pied (2 mètres pour la randonnée) 
  • Il est recommandé de faire une reprise progressive de l’activité sportive en durée et intensité afin de réadapter le corps à l’effort et de limiter les risques d’accident, notamment cardiaque, musculaires ou articulaires, sans oublier l’hydratation habituelle lors de l’effort.
  • Il faut choisir des sites de faible affluence, éviter ceux qui sont sur-fréquentés. Ne pas hésiter à en changer si le site choisi ne permet pas de respecter la distanciation minimum entre les pratiquants.
  • Les collations et l’hydratation doivent être gérées individuellement 
  • Chacun doit avoir son propre matériel dans le sport pratiqué
  • Avoir un masque et du gel hydroalcoolique sur soi "au cas où" vous pourriez être amenés à être en contact avec d'autres personnes ( exemple : changer de conducteur pour le trajet retour d'une randonnée, si une personne s'est fait mal)
  • Les sports collectifs, les sports de contact et les sports pratiqués en lieux couverts ne sont pas autorisés.
  • Les plages et les lacs demeurent inaccessibles jusqu’au 2 juin, sauf demande expresse des maires formulée auprès des préfets.

Quelques exemples :

Pour la randonnée : La pratique de la randonnée en montagne est autorisée mais attention aux arrêts prolongés ( de longues pauses au sommet par exemple) qui sont déconseillées pour éviter de former des rassemblements. Les  croisements entre pratiquants doivent se faire dans le respect des règles de distanciation (1,5 mètre d’écart). La priorité est donnée aux personnes qui montent. 

Pour l’alpinisme : pratique autorisée seulement en respectant les aménagements prévus pour la randonnée et l’escalade. La pratique nécessitant des relais sur des voies d’escalade comportant plusieurs longueurs n’est pas possible. Il est important d’avoir chacun son propre matériel et garder la même position sur la cordée durant toute la sortie. 

Le cyclisme : interdiction de rouler à deux de front ou de profiter de l’aspiration du groupe. Il faut garder une distance de sécurité de 10m entre chaque cycliste. A l’arrêt, 2m minimim. Le tandem est interdit. Bien sûr, évitez les crachats lorsque vous avez un cycliste derrière vous !

 La course à pied : Comme pour le vélo, une distance de 10m entre chaque coureur est nécessaire. 

QUELLES ACTIVITÉS OUTDOOR FAIRE DANS UN RAYON DE 100KM ?

100 km, cela peut sembler contraignant quand nous n'habitons pas près de la mer ou des montagnes. Et pourtant, il existe plus de 7361  randonnées en France, des Alpes aux Pyrénées, de l'Alsace à la Bretagne ou encore dans le Massif Central. Des dizaines d’options, voire des centaines selon les régions, s’offrent aux amoureux sports outdoor (randonnée, trail, VTT...)

Par exemple, les Lyonnais ont à leur portée 1401 randonnées, 37 pour les Toulousains,18 autour de Rennes ou encore 87 pour Strasbourg. De quoi recommencer les sorties outdoor en douceur avant de s'attaquer à l'une de nos nombreuses nouvelles expéditions pour l'été !

Altituderando nous propose un moyen très simple de retrouver toutes les randonnées à proximité en fonction de votre lieu de résidence, toujours dans un rayon de 100 km >>> Cliquez ici

Suggestions d'expéditions

Lire plus d’articles