Le 7 mai 2020
Conseils & préparation

3 parcs nationaux français à absolument explorer cet été !


Par Marine



Explora Project
Partage cet article

QU'EST-CE QU'UN PARC NATIONAL ? 

C’est un territoire généralement vaste dont la richesse biologique, la qualité paysagère, l’intérêt culturel et le caractère historiquement préservé, justifient une protection et une gestion qui garantissent la pérennité de ce patrimoine considéré comme exceptionnel.
La France compte 10 parcs nationaux : les Écrins, la Vanoise, Port-Cros, les Pyrénées, les Cévennes, le Mercantour, la Guadeloupe, la Réunion, la Guyane et les Calanques.

1. LE MERCANTOUR : LE PARC LE PLUS SAUVAGE !

Il est situé sur les départements des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. Il est plus particulièrement connu pour être l'un des plus sauvages de France, et l'un des plus variés sur le plan des paysages, aux contrastes très marqués. Sa situation géographique présente une grande originalité : sites rocheux, vallées et cirques glaciaires parsemés de lacs d'un bleu profond ou d'un vert intense, vastes pâturages d'altitude, forêts denses, vallées étroites, gorges pittoresques et torrents d'eaux limpides.

Le Mercantour est le seul Parc national français de montagne où l'on retrouve tous les étages de végétation. De la végétation méditerranéenne : chêne vert, olivier, ostrya, rhododendrons et  pelouses alpines au-dessus de 2500 m, en passant par les forêts de sapins, épicéas et surtout mélèzes. Sur les 4.200 espèces de plantes connues en France, près de 2.000 sont représentées dans le Parc national du Mercantour, dont une quarantaine d'espèces endémiques (que l'on ne trouve nulle part ailleurs). Au printemps, c'est une véritable symphonie de couleurs ! Le point culminant est la cime du Gélas à 3143 m.

Retrouvez toutes nos expéditions dans le Parc du Mercantour >>> ICI

2. LES ÉCRINS : LE PARC EUROPÉEN DE LA HAUTE MONTAGNE !

Entre Alpes du Nord et Alpes du Sud, le massif des Ecrins est un vaste ensemble de haute montagne (150 sommets de plus de 3000 m et quelque 10 000 hectares de glaciers) compact, abrupt, sauvage que tempèrent les vastes étendues d'alpages à peine gagnées par les plus hardis mélèzes annonciateurs des forêts de résineux. C'est ce rapport entre la puissance des reliefs et la ténacité des hommes qui confère au massif des Ecrins son caractère à la fois secret et d'une sauvage beauté que rien n'est venu altérer.

Son étonnante diversité végétale répond aux grands écarts d'altitude et à la conjugaison des influences climatiques des Alpes et de la Méditerranée. Vallées, alpages et sommets abritent toute la faune des montagnes. Le bouquetin y a été réintroduit, l'aigle royal semble prospère, tandis que la population de lagopèdes s'accroche en altitude, menacée notamment par les évolutions du climat. Pour les des amateurs d'escalade, ce territoire étant considéré comme le deuxième site d'alpinisme de France.
Le point culminant est la Barre des Écrins à 4102m.

Retrouvez toutes nos expéditions dans le Parc des Écrins >>> ICI 


3. LA VANOISE : LE PARADIS DES RANDONNEURS !

Le Parc national de la Vanoise bénéficie du Diplôme européen des espaces protégés. Situé au cœur de 5 réserves naturelles, le Parc national de la Vanoise regroupe une grande biodiversité florale sur ses terres.  Avec ses 107 lacs et sa vingtaine de glaciers, ce parc est un véritable paradis pour les randonneurs. Il abrite une faune incomparable : bouquetins, chamois, lièvres variables, aigles royaux, impressionnants gypaètes barbus et pas moins de 2 000 espèces végétales. Un patrimoine presque accessible à tous : de nombreuses vallées et des cols faciles à grimper traversent la Vanoise.

Joyau de la Savoie, du long de ses 1 979 km² répartis entre Maurienne et Tarentaise, le Parc National de la Vanoise est aussi le premier parc national créé en France. Son histoire s’attache à celle du Grand Paradis, son cousin italien, dont la fondation en 1922, en Italie, avait vocation à sauvegarder le bouquetin des Alpes.Le point culminant est la Grande Casse à 3855m.

Retrouvez toutes nos expéditions dans le Parc de la Vanoise >>> ICI


Suggestions d'expéditions

Lire plus d’articles