C’est quoi exactement l’Acrophobie ?
Il s’agit de la peur du vide. A distinguer du vertige, qui est un phénomène physiologique. Les personnes souffrant de vertige sont en fait incommodées par l’écart entre les signaux envoyés par leur vue et leur oreille interne (qui gère l’équilibre).
L’Acrophobie, quant à elle, est une phobie psychique et touche l’irrationnel. Elle est une peur panique du vide et des hauteurs et provoque des crises d’angoisses. Cette phobie peut toucher n’importe qui et à n’importe quel moment de sa vie et se construit autour de situations à risque (randonnée en altitude sur des chemins escarpés par exemple).
Voici donc 5 conseils pour que tes activités outdoor ne se transforment pas en cauchemar !
- Réduisez le plus possible les informations visuelles de profondeur vers le basRedressez le regard et regardez en face de vous. Réduisez votre champ visuel et ne regardez pas trop loin. Bougez pour modifier les informations du corps dans l’espace et augmenter ainsi leur poids dans le cerveau (ne vous agrippez pas à un arbre sans bouger, cela ne fera qu’augmenter votre stress).
- Ayez confiance en votre matériel
Investissez dans des chaussures dans lesquelles vous avez confiance, un baudrier résistant, des bâtons solides et un sac à dos très confort qui ne bloque pas vos mouvements et ne vous déséquilibre pas. Plus vous aurez confiance en votre matériel, plus il sera facile de VOUS faire confiance. - Essayez de comprendre votre peur sur le moment
Essayez d’identifier ce qui déclenche votre peur : une pente ? une passerelle ? le type de terrain ? Quelles sont les situations qui vous provoquent des crises de panique ?
Cela vous permettra de prendre un peu de distance avec la situation, faire rechuter la pression et trouver une solution pour faire passer cette angoisse plus calmement. - Réapprenez à respirer
L’anxiété alimente en grande partie la peur du vide. Il existe des techniques de respiration très simples et efficaces pour vous aider et traverser ce passage difficile qui vous sépare du sommet ! Faites attention à ne pas hyperventiler (respirer très rapidement) et ralentissez votre respiration en inspirant profondément avec le ventre.
La cohérence cardiaque est un très bon réflexe de respiration à adopter en cas de crise de panique : 6 respirations par minute, avec 5 secondes d’inspiration abdominale (en gonflant le ventre et inspirant par le nez) et 5 secondes d’expiration (en rentrant le ventre, et soufflant par la bouche comme si on soufflait dans une paille), le tout en position assise, le dos droit (et en fermant les yeux c’est encore mieux). - Aidez-vous avec ce qui vous entoureDans les situations les plus effrayantes et les plus angoissantes, n’ayez pas peur du ridicule, si vous avez besoin de passer à 4 pattes en vous accrochant à des branches, pour éviter les longues glissades, faites-le ! Aidez-vous des parois, placez correctement vos pieds. C’est aussi l’occasion de prendre confiance en l’environnement qui vous entoure. Utilisez aussi vos bâtons dans les pentes trop raides, ils vous seront d’une grande aide !
On espère que ces petits conseils seront utiles durant les sorties un peu vertigineuses. Et rappelez-nous : la peur c’est dans la tête, et ça peut se maîtriser.