Investissez dans des chaussures dans lesquelles vous avez confiance, un baudrier résistant, des bâtons solides et un sac à dos très confort qui ne bloque pas vos mouvements et ne vous déséquilibre pas. Plus vous aurez confiance en votre matériel, plus il sera facile de VOUS faire confiance.
Essayer d’identifier ce qui déclenche votre peur : une pente ? une passerelle ? le type de terrain ? quelles sont les situations qui vous provoque des crises de paniques ? Cela vous permettra de prendre un peu de distance avec la situation, faire rechuter la pression et trouver une solution pour passer cette angoisse plus calmement.
L’anxiété alimente en grande partie la peur du vide. Il existe des techniques de respiration très simples et efficaces pour vous aider et traverser ce passage difficile qui vous sépare du sommet ! Faites attention à ne pas hyperventiler (respirer très rapidement) et ralentissez votre respiration en inspirant profondément avec le ventre.
5. Aidez vous avec ce qui vous entoure
Dans les situations les plus effrayantes et les plus angoissantes, n’ayez pas peur du ridicule, si vous avez besoin de passer à 4 pattes en vous accrochant à des branches, pour éviter les longues glissades, faites-le ! Aidez-vous des parois, placez correctement vos pieds. C’est aussi l’occasion de prendre confiance en l’environnement qui vous entoure. Utilisez aussi vos bâtons dans les pentes trop raides, ils vous seront d’une grande aide !