Le 7 octobre 2020
Conseils & préparation

4 (vraies) raisons de vivre plus proche de la nature !


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

Les passionnés d’outdoor le savent bien : la nature libère l'esprit ! 

Mais pas que ! Des chercheurs du monde entier ont démontré les nombreux bénéfices de la nature sur la santé. 

1.        Pour le moral et c'est scientifiquement prouvé !

La vie en ville offre de nombreux avantages certes, mais le risque de se sentir mal dans son quotidien y est également plus fort. Est-ce le manque de nature qui favorise les maladies mentales ?
Quand on ressasse des idées noires, une zone de notre cerveau s’active : le cortex pré-frontal. Le professeur Bratmana a scruté cette région sur le cerveau de randonneurs. Ces randonneurs étaient divisés en deux groupes : l’un se baladait en forêt, tandis que l’autre restait en ville. Résultat : au bout de 90 minutes de marche, le cortex pré-frontal était moins actif chez ceux qui marchaient dans la nature que chez ceux qui marchaient en ville. Les participants se déclaraient aussi plus libérés de leurs schémas de pensée destructeurs. Au final, l’étude a conclu que la nature permettait de réduire le risque de dépression et augmente le bien-être mental.

2.       Pour améliorer ses performances cérébrales 

La nature est bonne pour le cerveau !  Elle améliore la concentration, la mémoire et nous permet de réaliser des tâches intellectuelles plus facilement. La quantité de stimuli externes que nous avons au quotidien lorsque nous vivons dans les grandes villes est plus dommageable que vous ne le pensez. La circulation, le bruit et la pollution visuelle entravent notre capacité de concentration et sont directement liés à la fatigue mentale, à l’anxiété et au stress
Lorsque nous vivons et travaillons près de la nature, nous faisons exactement le contraire, car en diminuant la quantité de stimulations, nous nous éloignons du stress et de l’anxiété et faisons de la place à la créativité et à la concentration.

3.    Pour vivre mieux et plus simplement 

La consommation excessive, le trafic, le stress, sont directement liés à la vie dans les grandes villes. De plus en plus de personnes se dirigent vers le travail à distance, aussi appelé nomadisme numérique. Nous sommes de plus en plus à chercher un autre sens à nos vie. Le bonheur ne réside pas dans la quantité de choses que nous possédons mais dans le fait de faire des choses qui nous rendent vraiment heureux.
Si vous partez en pleine nature même durant un court séjour, les effets sont instantanés, nous respirons mieux, nous dormons mieux, nous sommes de nouveau connectés au monde extérieur, notre rythme de vie ralentit. Nous nous sentons mieux et plus calme. 

4.    Pour vivre de nouvelles expériences 

Lorsque nous vivons en ville, notre vie s’enferme dans une sorte de bulle qui nous empêche de voir et faire de nouvelles choses, qui sortent vraiment du quotidien. Tout change lorsque l’on s’éloigne des soucis de la ville et que nous entrons en contact direct avec la nature. Nous avons naturellement envie d’aller vers des choses que nous ne connaissons pas, tout semble beaucoup plus facile. Nos rêves d'aventures paraissent plus accessibles !
C’est l’occasion également de réaliser qu’il y a des tonnes de nouveaux endroits et de nouvelles activités à découvrir proche de chez soi 😊 

 

Suggestions d'expéditions

Lire plus d’articles