6 trains mythiques d’Europe, à travers la nature

En 2021, Greenpeace sortait une étude montrant que plus d’un tiers des vols moyen-courrier en Europe avaient des alternatives en train, avec des itinéraires de moins de 6 heures. Quand on sait que l’avion pollue 20 fois plus que le train, pourquoi se priver de cette alternative éco-responsable, et qui plus est très pittoresque ?

On a donc décidé de lister ici les trains européens avec les plus beaux itinéraires à travers la nature, pour te donner envie de (re)découvrir le plaisir du voyage en train, ou comment lier l’utile (se déplacer de façon écologique) à l’agréable (en prendre plein la vue sur le trajet).

Le Bernina Express – Entre la Suisse et l’Italie

De Coire / Saint-Moritz / Valposchiavo à Tirano – 4 heures 30

Ce train sans crémaillère effectue l’itinéraire avec l’altitude la plus élevée à travers les Alpes. Le Bernina Express traverse les glaciers suisses et les palmiers luxuriants italiens, deux atmosphères si différentes reliées par une ligne ferroviaire qui compte pas moins de 55 tunnels et 196 ponts, ainsi que des ascensions allant jusqu’à 70‰. Cette ligne de chemin de fer mythique est d’ailleurs inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO. Été comme hiver, les paysages sont impressionnants de beauté.
Un trait d’union entre des cultures et régions linguistiques bien différentes.

La West Highland Line – En Écosse

De Glasgow à Oban ou Mallaig – 5 heures 30

La West Highland Line est considérée comme l’un des plus beaux itinéraires en train du monde entier, avec le charme mystique de ses paysages du nord-ouest de l’Écosse. C’est peut-être d’ailleurs pour cela que les producteurs des films Harry Potter l’ont choisi pour représenter la ligne du Poudlard Express. Ce train traverse des parties de l’Écosse qu’on ne voit qu’à son bord, entouré de nature enchanteresse, et c’est comme plonger dans les légendes locales au fur et à mesure du trajet. Dans certaines contrées traversées, aucune route n’a jamais été construite. Un itinéraire chargé d’histoire et de légendes, qu’on emprunte avec des yeux ébahis face à tant de nature sauvage.

Le train jaune – Dans les Pyrénées françaises

De Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carole – 3 heures

Avec ce petit train surnommé “le canari” par les locaux, de par sa couleur jaune, il ne faut pas être pressé (il circule à une vitesse moyenne de 30km/heure) mais bien prendre le temps de contempler les paysages traversés. Ce train devait à l’origine relier les hauts plateaux de Cerdagne avec le reste des Pyrénées Orientales. Aujourd’hui, il parcourt une distance de 63 kilomètres et traverse 21 gares, de Villefranche-de-Conflent à Latour-de-Carole. Ses quelques wagons jaunes permettent un voyage original, authentique et poétique à travers la Cerdagne, et le moyen de transport idéal pour arriver aux points de départ de nombreux itinéraires sportifs dans les Pyrénées catalanes.

Linha do Douro – Dans le nord du Portugal

De Porto à Tua – 3 heures 30

La ligne du Douro (en français) longue de plus de 200km, longe principalement le fleuve du Douro au nord du Portugal et s’accroche au flanc des collines escarpées du Douro, de Porto à Tua. Elle traverse les paysages typiques du Portugal tels que les vignes en terrasse de la région de Porto, et parcourt des paysages variés. Elle est souvent considérée comme l’une des lignes ferroviaires les plus pittoresques d’Europe. Les arrêts dans les petits villages au charme authentique comme Pinhão et Pocinho sont possibles afin de découvrir l’arrière pays portugais.

La Flåmsbana – En Norvège

De Flam à Myrdal – moins d’une heure

C’est l’itinéraire idéal pour une virée au coeur des fjords norvégiens, avec juste assez de temps pour en prendre plein les yeux. Un trajet aussi court que sensationnel entouré de paysages sauvages et de points de vue exceptionnels, comme celui sur le Sognefjord, le fjord le plus long d’Europe, ou encore des cascades, et des villages pittoresques à l’authentique charme norvégien. Elle permet également aux plus sportifs de démarrer leur itinéraire de randonnée à Myrdal ou de poursuivre jusqu’au plateau de Hardangervidda. C’est aussi l’une des lignes de chemin de fer les plus pentues au monde, avec une pente de 5,5% sur une descente de 865 mètres. En 2014, le Lonely Planet la nommait d’ailleurs “voyage en train le plus incroyable du monde”.

Belgrade railway – Entre la Serbie et le Monténégro

De Belgrade (Serbie) à Bar (Monténégro) – 11 heures

Longue de 476km, la ligne Belgrade-Bar rallie la Serbie au Monténégro avec un itinéraire spectaculaire : la traversée des Alpes dinariques se fait notamment par le plus haut pont ferroviaire d’Europe, le viaduc de Mala Rijeka. En longeant les bords de l’Adriatique, la ligne compte 254 tunnels et 435 ponts, et permet de découvrir les paysages paisibles et vallonés, puis des gorges impressionnantes et des paysages montagneux escarpés. Un vrai cocktail de merveilles pour les yeux, au détour de pays riches de culture et de nature.


Il existe bien d’autres lignes de train très pittoresques à découvrir en Europe, et on ne peut que te recommander de choisir le voyage en train pour découvrir ces contrées plus reculées. Car le train est non seulement un superbe moyen de transport éco-responsable, mais c’est aussi l’occasion de prendre le temps de voyager, et contrer le tourisme rapide et consumériste.

L’autre avantage, c’est qu’une fois sur place dans ces régions d’Europe, tu peux continuer ton exploration à pieds ou à vélo par exemple, et traverser des paysages sublimes tout en voyageant en mode slow travel à travers la nature, sans exploser le score de ton empreinte carbone.