Abonne-toi à la
newsletter
Toutes les nouveautés des aventures
Des tutos, des conseils, de l’inspi...

Abonne-toi à la newsletter

Toutes les nouveautés des aventures

Des tutos, des conseils, de l'inspi...

Nos refuges de montagne coup de cœur : l’aventure perchée, version grandiose

Si tu cherches une expérience en montagne inoubliable, passer la nuit dans un refuge est une aventure à part entière. En plus de t’offrir une vue imprenable sur des sommets majestueux, un refuge de montagne te permet de vivre l’alpinisme sous un angle unique. Que tu sois un passionné de rando, alpiniste expérimenté ou un aventurier en quête de tranquillité, il y a un refuge fait pour toi.

Voici notre sélection de refuges en montagne préférés, pour des moments inoubliables à plus de 2000 mètres d’altitude.

1. Refuge Margherita – Mont Rose

Retrouve-le sur notre aventure Mont Rose : objectif 7 sommets de 4000

Le Refuge Margherita, perché à 4 554 mètres, est le plus haut refuge d’Europe. Il constitue une étape incontournable pour l’ascension du Mont Rose, l’un des sommets les plus emblématiques des Alpes, célèbre pour ses 7 sommets culminant à plus de 4000 mètres. Ce refuge dispose de 70 lits répartis en chambres à lits superposés, des salles de bain en commun et l’accès à Internet. Il est recommandé de réserver à l’avance en raison de sa popularité.

2. Cabane des Bouquetins – Alpes suisses

Retrouve-le sur notre aventure Mon premier glacier en cabane perchée

Posée sur un promontoire rocheux au-dessus du glacier d’Arolla, la Cabane des Bouquetins est idéale pour une première expérience en alpinisme ou sur glacier. Accessible avec un guide de montagne, cette cabane t’offre une immersion totale dans un cadre naturel époustouflant, parfait pour une nuit perchée en haute montagne.

3. Refuge de Gramusset – Aravis

Retrouve-le sur nos aventures Pointe Percée : Trek et ascension face au Mont Blanc et Splitboard et ski de rando dans les Aravis

Blotti au pied de la Pointe Percée, le Refuge de Gramusset est un camp de base de choix pour explorer les Aravis, été comme hiver. Situé face au Mont Blanc, il est le point de départ idéale pour l’ascension de la pointe Percée mais aussi pour des itinéraires en splitboard ou en ski de randonnée. Si tu cherches un refuge au cœur d’une région emblématique des Alpes françaises, c’est l’endroit parfait.

4. Refuge de Baysellance – Pyrénées

Retrouve-le sur notre aventure Trek sauvage entre lacs et cimes des Pyrénées

Situé au pied du Vignemale, à 2 651 mètres, le Refuge de Baysellance est un point de départ idéal pour découvrir les Pyrénées sauvages. Le trek autour du refuge, entre lacs glaciaires et cimes, est un véritable voyage au cœur de la nature. Un incontournable pour les passionnés de rando et de paysages grandioses.

5. Refuge des guides d’Ayas – Mont Rose

Retrouve-le sur notre aventure Mon premier 4000

Situé à 3 420 m, le Refuge des Guides d’Ayas est une porte d’entrée vers ton premier sommet de plus de 4000 mètres. Accessibles avec un guide, ce refuge italien offre une ambiance haute montagne avec une vue imprenable sur le Mont Rose. La vue au lever du soleil est inoubliable.

6. Refuge des Écrins – Massif des Écrins

Retrouve-le sur nos aventures Sommets mythiques des Ecrins en alpinisme & Alpinisme dans les Ecrins et découverte de la glaciologie

Le Refuge des Écrins est situé à 3 170 mètres, face au Dôme des Écrins. Il est idéal pour une initiation à l’alpinisme et à la glaciologie. Si tu souhaites vivre une aventure alpine tout en apprenant à connaître les glaciers, ce refuge est fait pour toi. Il offre également un accès à de nombreux itinéraires pour découvrir le massif des Écrins en toute sécurité.

7. Refuge du Chardonnet – Vallée de la Clarée

Retrouve-le sur notre aventure Raquettes et refuge dans la vallée de la Clarée

Accessible facilement en raquettes l’hiver ou à pied l’été, ce refuge est parfait pour une aventure douce dans l’une des plus belles vallées des Alpes. Ambiance chaleureuse, paysages féeriques, idéal pour une première nuit en refuge.

8. Refuge du Pic du Mas de la Grave – La Grave

Retrouve-le sur notre aventure Ma première trace en ski de rando à La Grave

Un vrai coup de cœur pour ce refuge cosy, situé au-dessus de La Grave. Idéal pour une initiation au ski de randonnée, avec des itinéraires accessibles, et bonus non négligeable : un sauna finlandais avec vue sur les sommets. Le combo parfait entre effort et réconfort.

9. Refuge des Ailes du Nant – Beaufortain

Retrouve-le sur notre aventure Rando & Yoga débutant été

Un refuge pour celles et ceux qui veulent de la montagne, mais sans se mettre dans le rouge. Ici, on respire, on marche, on profite. Une parenthèse zen, dans un coin de montagne préservé, parfait pour débuter ou se reconnecter.

Bonus : Hospice du Grand Saint-Bernard

Retrouve-le sur notre aventure Les crêtes et lacs italo-suisses en ski de rando

Ce n’est pas un refuge classique, mais une expérience unique, entre crêtes, lacs gelés, spiritualité et aventure à ski. Situé à 2 472 m, l’hospice est un lieu chargé d’histoire où l’on partage la montagne autrement, à la croisée de l’Italie et de la Suisse.

Que tu sois en quête de ta première nuit en altitude, d’un 4000 accessible, d’une aventure sauvage ou d’un moment de reconnexion : il y a forcément un refuge qui t’attend là-haut.

👉 Et toi, où sera ta prochaine nuit au sommet ?