Bien s’équiper pour le ski de randonnée : la checklist de l’équipement

Tu pars en ski de rando pour t’évader loin des pistes damées ? On t’aide à partir bien équiper pour une aventure dépaysante, en toute sécurité ! 

Essentiel : le matériel de sécurité pour le ski de randonnée

Partir en ski de randonnée c’est généralement partir hors-piste. Pour ta sécurité tu vas prendre de quoi te protéger et de quoi pouvoir être secouru en cas d’avalanche. Cet équipement est un incontournable. 

Le casque 

Aujourd’hui si tu skies même sur piste, un casque est conseillé. Pour partir en ski de rando, tu le prends d’autant plus que des pierres peuvent se détacher ou tu peux avoir besoin de protéger ta tête en cas de chute. Certaines marques proposent des casques spécifiques pour le ski de randonnée, ils sont plus aérés que ton casque de piste, parce qu’en rando tu vas chauffer davantage. Cela dit, tu peux tout à fait partir avec ton casque de ski sur piste.

Le dispositif de recherche de victime d’avalanche (DVA)

On ne te le souhaite pas  mais tu vas avoir besoin d’être équipé au cas où tu serais pris dans une avalanche. Le DVA est conçu pour que tu sois retrouvé ou que tu recherche les autres skieurs et skieuses. Si tu pars avec un guide il te formera à la bonne utilisation du DVA, si tu pars juste avec des potes il est conseillé de faire une formation (parfois gratuite en stations) pour savoir utiliser les DVA.

La sonde et la pelle 

Pour compléter ton triptyque de sécurité, il te faudra une sonde et une pelle. La sonde sert à sonder la neige afin de savoir avec précision où se trouve la victime d’avalanche et la pelle te sert à creuser. Les deux sont impérativement nécessaires afin de pouvoir sortir un skieur d’une coulée de neige. Tu dois donc toujours partir avec le triptyque DVA, sonde et pelle ! 

Un sac à dos airbag

Si tu veux rider en étant le mieux équipé possible tu peux compléter ton équipement de sécurité avec un sac à dos airbag. Le principe ? Ton sac possède deux poches (airbag) qui se remplissent de gaz lorsque tu l’actionnes en tirant la poignée. En augmentant le volume d’un corps sur la neige il s’y enfonce moins (règle de la granulométrie), l’airbag permet donc de diminuer le risque d’enfouissement en cas d’avalanche. Ça ne veux pas dire que tu t’en tires sans dommage, mais tu mets toutes les chances de ton côté pour t’en sortir. Avoir un sac airbag ne signifie pas non plus que tu peux te mettre en danger. Conçus pour la pratique du ski de rando ces sacs sont faits pour que tu puisses emporter tout le nécessaire (eau, de quoi grignoter, etc) pour une journée d’aventure.

N’hésite pas à glisser une couverture de survie dans ton sac à dos, ça peut toujours servir.

Comment s’habiller pour faire du ski de randonnée ?

Ok j’en ai fini avec la partie sécurité. Maintenant on passe à la panoplie ! Comme souvent dans tes activités sportives outdoor, tu vas opter pour la technique des 3 couches.

La 1ère couche : les sous-vêtements techniques

Là on ne part pas de ton caleçon ou de ta culotte, mais plutôt de ton tee-shirt. En fonction du temps, mais généralement si tu pars en ski de rando il fait beau et froid, tu optes pour un tee-shirt manches longues. Évite le coton qui évacue mal la transpiration et choisis plutôt un tee-shirt technique en synthétique ou laine mérinos. L’objectif de la première couche est d’évacuer la transpiration loin de la peau, cela évite que tu sois trempé pendant l’effort et gelé quand tu t’arrêtes.

La 2ème couche : l’espace intermédiaire qui tient chaud

Cette épaisseur de vêtement est destinée à créer une couche de chaleur autour de ton corps. C’est elle qui te tient chaud. Tu vas opter pour une polaire ou une softshell. La polaire apporte un maximum de chaleur, mais est peu respirante. La softshell sera souvent plus respirante avec différents empiècements sous les bras pour une respirabilité optimale. À toi de choisir en fonction des températures et de la difficulté de ton parcours. 

La 3 ème couche : celle qui te protège des éléments extérieurs

Veste imperméable, coupe-vent ou même doudoune, cette couche garantie que les autres épaisseurs de vêtement soient bien efficaces.

S’il fait particulièrement froid tu enfileras une doudoune bien épaisse idéalement en duvet. 
Si tu fais un effort intensif par beau temps tu peux opter pour une simple veste coupe-vent.
Si les conditions météo sont variables la veste imperméable sera indispensable. 
Tu peux ajouter une 4 ème couche (imperméable) si tu as mis une doudoune en plumes en guise de 3ème couche. 

En bas, tu t’adaptes aux conditions météo 

Pour le bas tu mettras plutôt un collant chaud en polaire et tu viendras ajouter un pantalon imperméable avec une membrane Gore-Tex® pour le protéger. Surtout en descente si tu restes juste en legging tu risques d’avoir froid ! Si jamais tu veux faire avec tes vêtements de ski classique, opte pour un pantalon de ski équipé d’ouvertures pour pouvoir te rafraîchir à la montée, et tu peux t’affranchir du collant chaud (sauf s’il fait vraiment excessivement froid).

N’oublie pas de prendre une bonne paire de gants (et sous-gants) et un bonnet si tu fais une pause sans casque.  Des lunettes de soleil pour glacier (cat.4)  et de la crème solaire SPF 50 sont des indispensables également.

Tu veux t’initier au ski de randonnée Explora Project a des sorties pour toi ! 

Quels équipements pour une sortie en ski de randonnée ?

Les skis

Pas de ski de rando sans skis ! Légers, équipés de peaux de phoque, performants pour les descentes dans la poudreuse, les skis de randonnée sont bien spécifiques et très différents des skis de piste. Les peaux de phoques sont aujourd’hui en synthétique bien sûr ! Tu les colle sous tes skis pour la montée et le retire pour la descente. Le pied est fixé à l’avant uniquement, quand tu montes et tu fixes le talon lorsque le temps de la récompense arrive (la descente donc).

Si tu es plus snowboard, tu partiras avec une split board (une planche qui se divise en 2 pour que tu aies comme des skis aux pieds à la montée et qui se monte en snowboard pour la descente. Tu peux aussi monter en raquettes avec le snow (ou les skis) accroché au sac à dos.

Les chaussures

Pour aller sur tes skis de rando il te faut des chaussures spécifiques. Plus souples et plus légères que les chaussures de ski de piste, elles seront confortables à la montée. Elles doivent également bien transmettre les appuis à la descente. Bref, elles sont ultra techniques, choisis les bien ! 

Les bâtons

Comme pour le ski de piste tu auras besoin d’une paire de bâtons. Ils te servent d’appui à la montée et pour tes virages quand tu descends. Les poignées sont souvent plus ergonomiques que celles de tes skis de piste et elles sont aussi plus longues pour que tu puisses saisir ton bâton confortablement dans toutes les positions. Leur rondelle est plus large que celle d’un bâton de marche ce qui leur donne une meilleure portance dans la poudreuse. 

Le sac à dos 

Si tu ne peux pas acheter un sac à dos airbag (on te comprend c’est un gros investissement), il te faut quand même de quoi porter tes affaires et notamment ton matériel de recherche en avalanche. Un sac à dos de 20 à 40 litres devrait faire l’affaire. Pense à prendre de quoi boire et te restaurer pendant ton aventure. 

Tu veux partir avec Explora Project ? Découvre nos expéditions en ski de randonnée de l’initiation à la sortie de ouf en itinérance, en passant par le perfectionnement.

>> La checklist résumée pour le matériel de ski de randonnée

Vêtements en plus de ce que tu portes sur toi

  • Couche 2 : polaire, mini doudoune ou softshell
  • Couche 3 : veste imperméable, coupe vent ou doudoune en fonction du temps
  • Pantalon imperméable avec membrane type Gore-Tex®
  • Bonnet
  • Gants
  • Sous-gants
  • Lunettes de soleil catégorie 4 
  • Tour de cou

Matériel de sécurité indispensable

  • DVA
  • Sonde
  • Pelle
  • Couverture de survie
  • Trousse de secours

Matériel de ski 

  • Ski
  • Peaux de phoque
  • Bâtons

Vivres à adapter en fonction de ton parcours

  • Eau (une poche à eau minimum)
  • Nourriture légère et riche en nutriments, pour un coup de boost 

Normalement tu as maintenant toute la liste du matériel de base pour partir en ski de randonnée. Si tu débutes, pars toujours accompagné·e d’un professionnel de la montagne, tu apprendras au fur et à mesure de tes sorties à lire le manteau neigeux et à pratiquer en toute sécurité. Explora Project propose de nombreuses aventures en ski de randonnée parfaites pour apprendre, progresser ou te dépasser (oui certaines sont très engagées), toujours bien encadré·e.