Alain Vignal


t'occupe pas de la marque du vélo, PEDALE

Né en Vallée d’Aoste, j’ai grandi au cœur des plus célèbres massifs d’Europe. A 14 ans je me rapproche de l'escalade, celle-ci devient une passion et mon passe temps. C'est seulement vers 1'age de 17 ans, grâce à ce premier hobby,  que je découvre l’univers de la montagne et donc de l'alpinisme.
Maintenant je passe la plupart du temps en montagne, entre alpinisme, ski, escalade, cascade de glace et trail.
J’ai la chance d’avoir fait de mes passions mon métier, Guide de Haute Montagne. J'adore partager mes connaissances et faire découvrir ces moments magiques aux gens. Voir leurs yeux pétiller est pour moi une belle réussite. Travailler en montagne, n'enlève pas ma motivation à pratiquer l'alpinisme et tous ce qui l'entoure lors de mes temps libres. Pratiquer pour moi, avec mes amis (et ma chérie ;-) ) me permet de vivre d'autres aventures, de garder la forme et de progresser pour accompagner mes clients avec le plus de sécurité possible. 
Bref, la montagne ça nous gagne....

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
Un rêve oui, d’enfant pas vraiment... Avec une famille de menuisiers dans un petit village de montagne, il y avait surement un lien mais jamais lié à une pratique d’activité ludique ou sportive en montagne. Je me suis rapproché de la montagne grâce à la grimpe (l'escalade sportive en rocher) partagée avec des amis d'enfance. Depuis, cette attraction reste toujours forte, avec le plaisir d'apprendre et de partager....

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
J'adore tout de ce travail. Faire connaissance avec des nouvelles personnes, partager des émotions fortes avec eux, pouvoir découvrir des nouveaux coins en montagne et surtout être tous les jours au plein air au milieu de paysages merveilleux. 

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
Je suis un rêveur..... du coup oui je me fixe des défis chaque année. Ceux-ci parfois se réalisent, souvent restent des rêves qui inondent mon imagination et qui me font passer d'agréables moments. 

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Au delà du travail j’aime m’entraîner pour moi dans toutes les disciplines de la montagne.  J'ai envie de pousser mes limites toujours un peu plus haut. Cela me permet aussi d’être plus performant en guidant. 

De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Un petit appareil photo que j’amène partout..... Cela nous laisse d'autres beaux souvenirs de nos aventures. 

Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ?
Pasta bianca con parmiggiano e un buon olio di oliva!!!!!! Sono italiano...!
Sans hésiter une énorme assiette de pâtes blanches avec huile d’olive et parmesan, je suis italien hein! 

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
La vie de tous les jour m’inspire, chaque personne que je rencontre a quelques chose qui me fait évoluer, chaque nouveau lieu que je visite me donne l'envie d’en visiter d'autres.

Si tu étais une ville, un animal ou un monument, lequel serais-tu ?
Comme le dit ma date de naissance un LION, roi de la savane.... 
 

Suggestions d’expédition.

Contact

Une question ?
N'hésite pas à contacter l'équipe !