Raphaël


« Le savoir c'est l'autonomie, l'autonomie c'est la liberté ». Jean-Louis Etienne

Devenir guide, un rêve d’enfant ?

Pouvoir vivre d’aventures et à l’extérieur est quelque chose qui m’a toujours trotté dans la tête.. Après avoir réalisé des études « classiques » et être entré dans le monde du travail, je me suis vite rendu compte que cela n’était pas pour moi. Donc, changement de cap, après 3 ans en bureau d’études, j’ai engagé une reconversion professionnelle et je suis devenu guide dans le maximum de disciplines qui me font vibrer : accompagnateur en montagne, guide de rivière , moniteur d’escalade et de VTT. Aujourd’hui j’aime explorer la France et le Monde à travers toutes ces disciplines.

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?

J’aime être libre, autonome dans la nature, même dans des conditions rudes. Pouvoir me réveiller en pleine nature me procure un plaisir fou.

Quelle est ton expédition la plus marquante ?

Toutes mes expériences sont marquantes. Que ce soit d'être parti faire de l'alpinisme sur la cordillère des Andes, traverser la Laponie suédoise en autonomie à pied, descendre la rivière Barda en Pologne, faire des sommets dans les Pyrénées ou découvrir l’histoire des Cévennes.

Quel est ton secret pour garder la forme ?

Avoir beaucoup de temps de récupération et en profiter pour faire du kayak, du vélo, de l’escalade, de la randonnée et le partager avec ma famille !

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?

J'ai une affection particulière pour les premiers alpinistes, les premiers aventuriers du 20° siècle qui se sont lancés avec des connaissances limitées et un matériel approximatif, que ce soit Paul Émile Victor, Gaston Rébuffat , Jean-Louis Étienne ou « le grec » Georges Livanos. 

Suggestions d’expédition.

Contact

Une question ?
N'hésite pas à contacter l'équipe !