Niveau 2 : Aller plus loin

Vélo rando aux Îles Lofoten

Note
1 avis
Distance
300km
Durée
15 jours
Environnement
Mers & océans
Norvège
Vélo
Trek

Nous te proposons une façon différente de découvrir les magnifiques îles Lofoten. Du sommet de ses montagnes en rando aux rivages de l'océan en vélo, des bivouacs de "bout du monde" à la cabane traditionnelle de pêcheurs, nous avons combiné toutes les beautés de ces îles pour en faire un voyage aussi relaxant que sportif.

Profil des participants
Condition physique générale
2/5

Cette expédition demande une bonne condition physique. Tu pratiques une activité sportive 1 à 2 fois par semaine. Marcher 20 à 25 km ne te fait pas peur, et tu es capable de supporter un dénivelé positif d’environ 800 m.

Déroulé
Jour 1
Vol jusqu'à l'aéroport de Bodø. Rendez-vous en fin de journée à la guesthouse (le lieu précis sera redonné). Rencontre avec le groupe vers 18h (selon arrivée des vols), présentation de l'expédition et de l'itinéraire. Préparation des vélos et diner de groupe en ville.
Jour 2
Nous enfourchons les vélos: direction l'île de Værøya par le ferry local de 6h. Une première journée vélo-rando nous attend. Nous visiterons l'île en vélo et y découvrirons les villages typiques, puis nous prendrons de la hauteur à pied pour installer notre premier campement sauvage avec une vue à 360° sur l'océan. Cette petite île, boudée injustement des touristes par manque de temps, est l'un de nos coups de cœur.
Jour 3
8km. Dénivelé 800m + / 800m -
Nous partons en matinée en ferry en direction de l'île de Moskenesøya, réputée pour ses points de vue à couper le souffle. Nous ferons un stop à l'arrivée du ferry à Moskenes afin d'y entreposer nos vélos pour 4 jours. Après avoir préparé les sacs de randonnée, nous prendrons un bus pour nous rendre à Reine (10 min) et prendre un ferry local pour traverser le Fjord et nous rendre "au bout du monde". Après une randonnée de 3 heures, nous atteindrons un lac où nous pourrons pêcher, avant de nous diriger vers notre lieu de bivouac et profiter d'un coucher de soleil sur l'océan avec un feu de camp, loin de tout.
Afficher les jours suivants
Galerie
Guide
Steve
Guide Explora Project, 29ans
Bio
Je suis un éternel curieux de tous les environnements, avide de parcourir tous les espaces sauvages, mais je suis avant tout un amoureux du froid, du vent, de la pluie (c’est pour cela que l’Islande est mon terrain de jeu favori !). J’aime le froid qui pique les joues, ressentir la chaleur dans mon sac de couchage qui contraste avec la température extérieure, mais j’aime aussi le soleil qui réchauffe la tente au matin. Le froid éloigne d’...
Afficher plus
Diplômes
Guide de trek, guide de glacier
Activités
Vélo
12 jours
Distance
300 km
Km / jour
km
Heures / jour
h +
Dénivelé / jour
environ 200m
Trek
jours
Distance
50 km
Km / jour
km
Heures / jour
6h +
Dénivelé / jour
environ m
Matériel et prestations
Le prix comprend / ne comprend pas
COMPREND
Exploration avec un de nos guide-explorateurs
Matériel de bivouac: tentes d'expédition, réchaud à gaz
Matériel de vélo: vélo, saccoches, kit de réparation, pompe, casque
Nourriture pour tout le séjour: boissons de groupe / nourriture sèche et fraîche sur la route
Restaurants le premier soir et dernier soir à Bodø
Transferts sur les îles depuis Bodø
Hébergements en camping ou bivouac sauvage
2 nuits en auberge à Bodø
Entrée au village de Nusjford
1 sauna
Un livre d'exploration sur les lieux traversés
1 nuit en refuge de montagne
NE COMPREND PAS
Transports jusque Bodø
Assurance Assistance Rapatriement
Votre matériel personnel
Les boissons personnelles
Transfert vers oslo, visites et hébergement si vous souhaitez prolonger
Tout ce qui n'est pas spécifié dans le prix comprend
Les essentiels de la liste d'équipement
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !

  • Pantalon imperméable et coupe-vent
  • Veste imperméable coupe-vent
  • Matelas de sol auto gonflant (location possible)
  • Sac de couchage T°C de confort 0°C/-5°C (location possible)
Accès
Rendez-vous
Début
Lieu
Aéroport de Bodø
Heure
18:00
Fin
Lieu
Aéroport de Bodø
Heure
09:00
Comment s'y rendre ?
Par train
Train de nuit Oslo-Bodo
Par avion
Aéroport de Bodø
Infos
Tourisme responsable
Explora Project est engagée dans une démarche de tourisme responsable, particulièrement soucieuse de la préservation des environnements traversés. Les expéditions proposées recherchent, autant que possible, à être autonomes en énergie, à propulsion humaine ou animale, et respectent les principes du sans trace et 0 déchets. Elles sont éphémères : les itinéraires sont proposés un nombre limité de fois, afin de conserver l’aspect « exploratoire » et « exceptionnel » des séjours proposés. Les expéditions se font en petits groupes de 10 participants maximum, afin de préserver l’authenticité et l’intégrité des lieux traversés. La société Explora Project reverse 1% de son chiffre d’affaire à l’association « 1% pour la planète ».
Impact de la météorologie sur les séjours
Explora Project propose des séjours en milieux naturels, avec objectif la reconnexion avec la nature et le dépassement de soi. Par conséquent, les départs seront maintenus quelles que soient les conditions météorologiques (pluie, neige, vent, orage). Des modifications d’itinéraire, d’activités ou d’hébergement peuvent être apportées selon les circonstances.

L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Afficher davantage
Avis
1 avis
Frederic
Participant(e)
Le 29 novembre 2019
J'ai eu la chance de faire partie de l'équipe de reconnaissance pour cet itinéraire au Lofoten. C'était tout simplement magique. J'ai vraiment adoré la partie vélo et la liberté de pouvoir poser notre bivouac où le vent nous menait. La soirée bivouac et feu de camp "au bout du monde" restera dans mes souvenirs :) Je laisse un peu de mystère pour plus de surprises pour les prochains ;)
Suggestions

Expéditions similaires