(Se) Découvrir
Un premier pas dans l’aventure, avec un petit effort physique à fournir. Tu pratiques un sport régulièrement, tu es capable de marcher, te déplacer pendant plusieurs heures d’affilée. Aucune compétence technique à avoir, seulement l’envie de sortir de la routine et de découvrir ce dont tu es capable dans un cadre naturel dépaysant, et pourquoi pas dans une activité nouvelle.
- Les + : Accessible en train - Guide sur place - Nourriture Explora en grande partie (bio, sans déchets gérée par le guide) - Hébergement sobre
- Les - : le transport des canoë-kayaks
- Les débutants en canoë-kayak et bikepacking sont les bienvenus !
- Pratiquer une activité physique régulière et d'endurance
- Savoir nager, impérativement
- Etre capable de faire du canoë-kayak pendant une demi-journée
- Etre a l'aise sur un vélo et capable de pédaler environ 40km par jour
- Etre capable de randonner environ 10km avec un dénivelé positif de 600 mètres
- Avoir envie de se dépasser dans plusieurs activités
- Une itinérance d'un lac à l'autre mêlant vélo, canoë-kayak et randonnée
- 3 jours pour découvrir la région d'Annecy différemment
- 6 heures d'effort par jour environ
- Parcours en autonomie : chacun porte ses affaires ainsi qu'une partie du matériel de groupe
- Une nuit en hamac sous tarp, et une nuit sous tente. Attention, confort spartiate, pas d'électricité
- Participation de tout le groupe à la vie de camp : monter les hamacs/tentes, faire la cuisine, la vaisselle...
Dominique est accompagnateur en montagne et encadre également l'activité de VTT. La Haute-Savoie est ses alentours sont ses terrains de jeu favori, et c'est proche d'Annecy qu'il habite. Ses passions pour l'outdoor, les milieux isolés et la forêt l'ont conduit à se spécialiser en orientation. Cartes, boussoles, construction d'igloo, tentes, réchauds sont son quotidien. Il vous en apprendra tous ses secrets!
Si tu étais une ville, un monument,...
Dominique est accompagnateur en montagne et encadre également l'activité de VTT. La Haute-Savoie est ses alentours sont ses terrains de jeu favori, et c'est proche d'Annecy qu'il habite. Ses passions pour l'outdoor, les milieux isolés et la forêt l'ont conduit à se spécialiser en orientation. Cartes, boussoles, construction d'igloo, tentes, réchauds sont son quotidien. Il vous en apprendra tous ses secrets!
Si tu étais une ville, un monument, lequel serais tu ?
Aucun des 2 je serais plutôt un objet : un cairn, petit amoncellement salutaire de pierre qui m’a déjà beaucoup servi pour retrouver mon chemin par temps brumeux ou pour découvrir de nouveaux itinéraires secrets. Et pour complètement décrocher de notre monde de dingue: essayez le stone balancing.
Mon inspiration dans la vie: Juste une petite citation que j’ai toujours dans le coin de ma tête de Théodore Roosevelt « Il est difficile d’échouer. Il est encore plus difficile de ne pas avoir essayé de réussir ».
Ma plus belle rencontre ?
Pas d’explorateur connu mais mes enfants qui ont débarqué sur Terre. Surprenants, déstabilisants parfois incontrôlables, les seuls qui me rappellent la richesse du moment présent et qu’il ne faut jamais oublier de s’émerveiller.
Originaire d’Annecy, j’ai grandi entre les montagnes aux alentours et le lac avec ses activités nautiques. Hormis quelques escapades à l’étranger, je suis resté fidèle aux Alpes avec ce territoire qui me passionne et que j’aime faire découvrir. Les Sports Outdoors comme fil conducteur, j’aime coupler les disciplines, et croiser les techniques de chaque sport. Entraineur sportif, mes connaissances de la compétition et principalement en VTT me...
Originaire d’Annecy, j’ai grandi entre les montagnes aux alentours et le lac avec ses activités nautiques. Hormis quelques escapades à l’étranger, je suis resté fidèle aux Alpes avec ce territoire qui me passionne et que j’aime faire découvrir. Les Sports Outdoors comme fil conducteur, j’aime coupler les disciplines, et croiser les techniques de chaque sport. Entraineur sportif, mes connaissances de la compétition et principalement en VTT me permettent de former aujourd’hui de jeunes champions. Mes pratiques personnelles (parapente, ski de randonnée,...) s’associent à ma polyvalence. Mais ce savoir-faire n’est rien pour moi sans une bonne dose de convivialité, l’adaptation au groupe et un soupçon d’humour.
Devenir guide, un rêve d’enfant ?
Sans compromis, j’aime l’aventure et la partager. C’est ma réelle motivation depuis toujours. Et quel plus beau métier que guide pour le réaliser !? Guide VTT, Accompagnateur en Montagne, Animateur Sportif, peut importe le nom du moment que l’échange se fait avec le groupe.
Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Ne changerais pas « de quoi ?? ». Ce n’est pas un travail puisque c’est une passion. Les journées passent encore plus vite qu’une belle nuit en bivouac. Pour exemple, mon master en management du sport m’a convaincu que vivre d’un métier-passion est une super motivation. Ma place est en extérieur à découvrir sans cesse de nouveaux chemins.
Quelle est ton expédition la plus marquante ?
A chacun son expédition et son aventure. Ma première expédition, petite par mon âge (12ans) mais grande dans mes souvenirs est la traversée des Alpes en VTT. De Grenoble à Sisteron et de Sisteron à Nice j’ai pris le goût du partage. Partage des connaissances du milieu montagnard, partage des bons moments au bivouac après une bonne journée de pédalage mais aussi partage et entraide dans l’effort et la difficulté. Ces expéditions à mon niveau m’ont donné les valeurs que je veux transmettre aujourd’hui. Mais les plus belles expéditions sont encore à construire ..!
Quel est ton secret pour garder la forme ?
J’entretien sans cesse ma motivation avec de nouveaux défis et la forme suit. Garder la forme n’est pas un objectif mais un moyen d’aller toujours plus loin dans mon aventure. C’est ma philosophie.
La liste complète te sera transmise dans ton espace personnel après inscription.
Tu trouveras ici les quelques pièces essentielles que tu n'as peut être pas chez toi.
Nous avons une solution de location pour la plupart de ces pièces, toutefois n'hésite pas à demander à tes amis !
- Pantalon imperméable et coupe-vent (location possible)
- Veste imperméable coupe-vent (location possible)
- Matelas de sol auto-gonflant compact (location possible)
- Sac de couchage light et compact T°C de confort 5°C (location possible). Obs : T°C de confort 0°C à partir de septembre.
- Chaussures de randonnée estivale à tige basse (pour pouvoir pédaler et marcher)
Besoin de précisions sur cette liste d'équipement ?












Afficher les avis suivants (14)
L’équipe Explora Project se réserve le droit d’annuler le départ si et seulement si la sécurité des participants ne peut pas être assurée, en raison de circonstances exceptionnelles et inévitables. Une telle décision ne peut être prise qu’à l’approche du séjour, soit moins d’une semaine avant le départ. L’équipe fera tout son possible pour te proposer, dans ce cas, de reporter sans frais ta participation sur un nouveau départ, ou te rembourser les sommes déjà versées.
Contacter l’équipe Explora Project pour avoir plus d’informations ou poser une question sur cette expédition.

Envoyer un mail à l’équipe
