Les bienfaits du yoga en plein air

En Inde, la pratique du yoga est un véritable chemin de vie à emprunter dû à ses nombreux bienfaits, aussi bien pour sa santé physique, mentale et aussi spirituelle !

La pratique du yoga en plein air permet d’amplifier l’apport énergétique dans votre organisme grâce à la respiration de l’air pur en pleine nature.

Cette discipline maintenant répandue dans le monde entier recense pas moins de 7 types de yoga différents. Chacun apporte des bienfaits naturels et complémentaires que vous pouvez découvrir dès à présent ! 

1. Apprendre à mieux respirer

La respiration joue un rôle essentiel pour la coordination des mouvements. Chaque exercice de yoga est généralement rythmé par une respiration avec une inspiration par le nez et une expiration par la bouche.

Une mauvaise respiration peut apporter de nombreuses conséquences pour le corps :
  • Une fatigue physique
  • Des problèmes digestifs,
  • Des palpitations….
 
Grâce à la pratique du yoga, vous apprendrez à avoir conscience de celle-ci pour pouvoir la contrôler.
Avec un meilleur contrôle de votre respiration, vous pourrez augmenter votre confiance en vous ! La respiration peut être réellement bénéfique et un atout majeur sur le développement de votre bien-être.

Pour cela, rien de mieux que de se retrouver pour une séance de yoga en pleine nature, dans les montagnes par exemple, pour oxygéner et développer vos capacités respiratoires.

2. Tonifier son corps pour une meilleure forme physique

Les postures effectuées pendant cette activité amènent le corps à sortir petit à petit de sa zone de confort par des exercices répétitifs et progressifs.
Avec les étirements de vos muscles, vous allez les amener à se détendre puis se renforcer, ce qui apportera une meilleure santé à vos articulations et vous fera gagner en souplesse. 
 
De manière générale, le yoga apporte un travail profond sur le corps avec ses différentes postures qui stimulent naturellement certains organes.
En effectuant les postures à plusieurs reprises, votre corps deviendra plus fort et il pourra donc délier les tensions ou des traumatismes que vous gardez en vous.

Mettre notre corps en mouvement est primordial pour avoir une meilleure forme physique, ceci dit, c’est toujours plus agréable de le faire en ressentant les brises de vent sur la peau. N’est-ce pas ?

3. Diminuer le stress pour s'ancrer dans le moment présent

Avec un rythme de vie qui nous laisse très souvent peu de temps pour nous, il arrive que notre anxiété augmente. Pour ça, le yoga en extérieur est l’un des meilleurs remèdes naturels qui soient. 
 
Grâce à un mélange de relaxation et de méditation, le corps et l’esprit s’apaiseront pour pouvoir s’ancrer dans le moment présent et redonner sens à la vie.
 
Dans notre quotidien, nous faisons très souvent face à des situations de stress et d’anxiété, qui peuvent conduire à des conséquences assez lourdes sur l’organisme :
  • De l’hypertension
  • De la nervosité 
  • Des troubles du rythme cardiaque…
Prendre le temps d’admirer ce que la nature a de plus beau à nous offrir en pratiquant le yoga en plein air pour se recentrer sur nous-même ; ça, on peut dire que ça fait du bien à l’esprit !

4. Avoir un sommeil réparateur

Le sommeil est souvent négligé, généralement suite à un manque de temps. Et pourtant, avoir une bonne nuit de sommeil est primordial pour impacter positivement votre productivité, et votre humeur
 
Pour améliorer votre sommeil, il est recommandé d’effectuer le yoga Nidra. Entre le conscient et l’inconscient, ce type de yoga peut parfois équivaloir jusqu’à 4h de sommeil et permet de relâcher tous vos muscles !

Ceci dit, les effets positifs de la nature et les activités en plein air, notamment le yoga, sont nombreux sur notre organisme et cela impacte considérablement la qualité du sommeil.
Une activité à ne pas négliger pour profiter d’un environnement paisible et relaxant pour des nuits réparatrices. 

5. Améliorer ses capacités de concentration

Dans la pratique du yoga, la concentration est l’un des éléments essentiels pour rassembler ses facultés sur un objet ciblé.
Plus le nombre de vos séances augmente, plus cela vous procurera une humeur positive.
Ainsi, vous reprendrez le contrôle sur vos émotions négatives et obtiendrez une meilleure clarté mentale.
 
Avec des exercices variés, vous développerez vos fonctions cognitives, et votre mémoire visuelle. Un point important pour se focaliser sur l’atteinte de vos objectifs.

Il est même prouvé que la beauté de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être. On devient alors complètement concentré sur l’instant présent. 

>>> Retrouvez toutes nos expéditions de yoga en plein air, en cliquant ICI !
Nos expéditions yoga vous permettent de vous ressourcer en déconnectant de votre quotidien, grâce à la proximité de la nature.