Cet article vous montrera comment s’entraîner pour les longues randonnées !
Attention : chaque personne est différente et personne ne vous connaît mieux que vous même, excepté pour les débutants. Nous ne donnerons donc pas d’entraînement “type” pour vous préparer mais bien des conseils globaux pour vous orienter.
C’est bien de s’inspirer de ce que font les autres personnes, mais il faut comprendre pourquoi ces personnes font ça de cette manière, pour savoir si ça peut s’appliquer à vous.
La fréquence de votre entraînement est capitale pour construire un cardio sur lequel vous pourrez compter. Faites vos entraînements de manière progressive : Commencez par 2 séances de cardio par semaine puis 3 puis 4.
Cependant, lors de vos entraînements, il est important de « fatiguer votre système » sans pour autant vous infliger de trop grosses charges d’entraînements. Le but principal de votre entraînement est de prévenir des blessures mais pas de se blesser avant de partir !
En augmentant progressivement votre volume d’entrainement, vous réduisez aussi la probabilité de blessures liées à la fatigue et d’usure.
Pour les débutants : Commencez par marcher, sans trop de pente en alternant avec des phases de courses. Puis progressez vers un terrain plus escarpé, avec un sac léger. Ensuite, habituez vous à marcher plus longtemps et avec un sac plus lourd voire avec un sac qui aura le poids de celui que vous aurez lors de votre randonnée. L’idée est d’être capable de marcher confortablement au moins 4km par heure, sur chemin escarpé (montagne) avec votre sac chargé.
Muscler l’ensemble du corps
Les trois exercices suivants s’avèrent très efficaces et peuvent être exécutés à la maison.
Et aussi, pensez que…C’est surtout dans la tête que ça se passe !
Les longues marchent sont un exercice physique certes, mais c’est surtout dans la tête que ça se passe. Si vous êtes solide mentalement, vous pourrez aller très loin ! Les randonnées longues distances, c’est surtout une question de motivation et de force mental.
L’un de nos meilleurs conseils qu’on peut vous donner : Eviter de penser aux nombres de km qui vous attends, aux nombres de jours et à la quantité de dénivelé. Profiter de l’instant, de chaque paysage, chaque passage de votre randonnée sans penser au reste.