HOMO EXPLORATUS #O6 : Grégoire Chéron – Explorateur des mers

Homo Exploratus, le mini-podcast qui va à la rencontre des hommes et des femmes qui explorent notre planète et qui, au travers de leurs aventures, nous livrent un regard sur le monde et leurs solutions pour notre plus grand combat à tous : le réchauffement climatique et ses conséquences sur le vivant. 


Grégoire est un travailleur de l’ombre, qui depuis peu, découvre la lumière des médias. Avec son agence, il s’est spécialisé dans la communication du milieu de l’aventure et de l’exploration.

« À l’origine je suis un parisien qui a fait des études d’économie. Je suis partis après mes études au Bangladesh, l’un des pays les plus pauvres au monde pendant 1an et demi, en volontariat dans une ONG créée par Yves Marre, un navigateur solidaire qui crée des hôpitaux flottants. »

Il s’est lancé le défis de participer en solo, à la mini-transat. 


« C’est quasiment la nuit, je suis sur mon petit bateau, la mer est agitée. Et là, je suis en train de vivre ma première rencontre avec un cargo. Je viens de le voir sur mon radar. C’est un mastodonte ! Il va à une vitesse incroyable. » 

« C’est un sport qui est engagé […] La course au large ça m’a toujours fascinée. Au début, il y a plein de choses qui me faisaient peur. J’avais même peur de dormir en mer. J’ai gravi pas mal de petites étapes pour en être là aujourd’hui ».