Le 28 mars 2020
Conseils & préparation

Confinement : comment se préparer à une expédition de chez soi ?


Par Marine


Explora Project
Partage cet article

Même en période de confinement, quand nous ne pouvons pas passer nos journées dehors, il est possible de se préparer pour une expédition…à la maison !

Se préparer physiquement : 

Chaque expédition demande une bonne condition physique. Que ce soit de l’alpinisme, du packraft, du canyoning ou encore de l’escalade, il vous faudra dans un premier temps, améliorer votre endurance.

Améliorer son cardio :

Pour développer son endurance et ses capacités respiratoires, certains sports sont particulièrement recommandés. Dans le cadre d’un confinement, le home trainer est idéal, tout comme les tapis de course à raison de 2 séances minimum par semaine.
Vous n'avez ni home trainer ni tapis de course ? Pas de panique ! Il est possible d’améliorer son cardio sans matériel. Certains exercices sont très efficaces. Parmi eux : Les montées de genoux, les pompes, les burpees, les jumping jack ou encore les mountain climbers et squat sautée. Voici un exemple d'enchaînement que vous pouvez faire (ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres ! )

Vous trouverez facilement sur internet comment réaliser chacun de ces exercices :
1. 30 sec - Montées de genoux
2. 30 sec - Pompes
3. 1 min - Burpees
4. 30 sec - Jumping jacks
5. 1 min - Planche
6. 30 sec - Mountain climbers
7. 30 sec - Squats
8. 30 sec - Crunchs

A répéter 4 fois pour un total de 20min. Prenez 5min pour vous échauffer avant et 5min pour vous étirer après 😉 Prenez 1min30 de récupération entre chaque série ! A vous de jouer 💪

Le renforcement musculaire

Voici quelques séances de renforcement musculaire simples à appliquer et demandant un minimum de matériel. A travers le renforcement musculaire, vous allez travailler les muscles profonds et votre force. Le renforcement musculaire aide également à prévenir des blessures liées à votre expédition ( sac à dos lourd, entorses…) et renforcer les articulations et tendons.
 A choisir selon son niveau : cliquez ici !
Vous pouvez également retrouver énormément de séances gratuites sur YouTube ou sur les réseaux sociaux, en fonction de votre objectif.

S’instruire : 

Une expédition ne se prépare pas du jour au lendemain, même si nous partons avec une agence ou un guide. Il est important de savoir dans quoi on s’embarque et comment bien s’y préparer. Dans un premier temps, renseignez vous sur l’environnement dans lequel vous allez être pendant votre expédition. Ensuite, tant sur les plans techniques que physique, il faut se donner de la marge.
Avant de partir, assurez-vous d’avoir l’équipement approprié, pour la randonnée bien sûr, mais aussi en ce qui concerne la communication. Vérifier que vous avez toutes la liste d’équipement préconisé pour faire votre expédition et sachez l’utiliser les yeux fermés ! Pensez également au moyen de communication, souvent, un simple téléphone portable ne suffit pas. Les téléphones satellites ou les balises de localisation personnelles sont de bonnes options. Il en existe différents modèles, mais il faut s’assurer de savoir s’en servir!

Commencer par faire une liste de vos besoins vestimentaires puis de votre matériel annexe (crampons, casques, baudriers, réchaud…) Renseignez vous également sur votre besoin en eau et en nourriture pour tenir convenablement durant toute la durée de votre expédition. Vous devez connaître les portions par jour et par personne.
Ensuite, tester votre matériel à l’avance, rien ne doit être testé sur place pour la première fois !!! Entre la fatigue et le manque de confort, vous devez connaître votre matériel par cœur et savoir l’utiliser rapidement et de manière précise.

Enfin, en expédition, en trekking ou en voyage dans des terres inhospitalières, mieux vaut s'attendre à tous types de désagréments. Les soucis médicaux en font souvent partie, avec une incroyable capacité à gâcher le séjour dans lequel on a investi son énergie et toutes ses économies.

S’évader :  

Pas facile de rester confiné quand on a la bougeotte et l'envie de partir s'évader et d’explorer le monde ! Heureusement, certains aventuriers ont eu la bonne idée d'immortaliser leurs expéditions et de rendre les vidéos disponibles en ligne. Tour d'horizon des films à découvrir ou redécouvrir.
Direction votre canapé, c’est le moment de partir à l’aventure !

- En 4L autour du monde avec Matthieu Tordeur

On ne le présente plus depuis son incroyable épopée en Antarctique. Matthieu Tordeur fait partie des grands explorateurs français, et ça ne date pas d'hier. Bien avant de devenir le premier Français à rallier le pôle Sud en solitaire et sans assistance ni ravitaillement, le jeune aventurier s'était déjà embarqué dans un périple insolite avec son ami Nicolas Auber. Objectif : partir en 4L sur les routes du monde pour soutenir et promouvoir l’entreprenariat par le microcrédit. Revivez cette aventure à travers le film Microcrédit en 4L que Matthieu Tordeur propose, en cette période de confinement, de découvrir en accès libre gratuit jusqu'au 31 mars. Pour ceux qui rêvent plutôt de froid polaire, le film Objectif Pôle Sud relatant son périple en Antarctique est également disponible, en vidéo à la demande.

- Traversée de l'Himalaya en solitaire avec Eliott Schonfeld

Eliott Schonfeld a réussi l'incroyable exploit de traverser la chaîne de l'Himalaya accompagné d’un cheval puis d’un yak pour revenir à l'essentiel. 3.000 kilomètres et de nombreuses péripéties plus tard, Eliott a finalement bouclé son périple en décembre 2017. Une expérience dont il a tiré un film, Himalaya, la marche au dessus, projeté dans de nombreux festivals. Il est maintenant disponible en vidéo à la demande.

- En kayak sur les rivières tumultueuses de l'Inde avec Nouria Newman

Une autre escapade à vous proposer. Cette fois-ci, destination l'Inde à bord du kayak de la championne Nouria Newman. En 2018, la Française s'est lancée dans une expédition solitaire à sensations fortes dans le Ladakh dans l'extrême nord de l'Inde. En sept jours, elle s'est retrouvée à pagayer sur trois des rivières les plus tumultueuses de la région. Autant dire qu'elle a eu du mal à rester à flot comme le montre le mini-documentaire consacré à son aventure, disponible en ligne (en anglais) sur Youtube.

- Traverser le monde dans des conditions extrêmes sur un vélo avec Steven Le Hyaric

Ancien cycliste élite, Steven le Hyaric a quitté le monde des courses pour celui de l’exploration. Après la traversée de l’Himalaya népalais d’Est en ouest, son périple Paris-Dakar et dernièrement, la traversée du lac Baïkal, Steven prépare un nouveau projet inédit : Le projet 666 : Traverser 6 déserts les plus durs du monde sur 6 continents en 6 mois.
 Revivez ces aventures uniques disponible gratuitement sur sa chaîne Youtube.

- A la conquête des 82 sommets de 4000 mètres dans les Alpes européennes avec Liv Sansoz

Au début, Liv Sansoz est grimpeuse de haut niveau, deux fois championne du monde. Pour autant, elle a toujours su qu’elle ne s’arrêterait pas là, et qu’elle passerait sa vie en montagne. Après l’escalade s’ajoutent l’alpinisme, le ski et le BASE jump. Autant de cordes à son arc qui l’amèneront en 2017 à accomplir un projet bien particulier : grimper les 82 sommets de 4000 mètres ou plus des Alpes en une année. Un voyage immense et pourtant si proche. Film disponible gratuitement sur youtube. 







Lire plus d’articles