Le 10 février 2021
Conseils & préparation

4 bonnes raisons de pratiquer le Yoga en altitude !


Par Marine



Explora Project
Partage cet article

Notre rythme de vie laisse souvent peu de temps pour soi. Un temps pourtant précieux qui se fait de plus en plus rare.
Cependant, faire une pause dans notre quotidien et le besoin de se ressourcer devient une nécessité pour tous ! 

La pratique du yoga et particulièrement le yoga en montagne, a des bienfaits spécifiques sur le corps, le cœur et le cerveau. Les activités en montagne, de manière générale, permettent d'oxygéner et développer l'appareil cardiovasculaire, ce qui a pour conséquence d'amplifier l'apport énergétique dans notre organisme. 


1. Pour se reconnecter avec soi-même 


Profiter d’un air pur
, loin de la pollution urbaine, dans un cadre sauvage, permet de chasser le stress du quotidien et de se relaxer pleinement pour profiter au maximum du moment présent.
Le cadre naturel favorise le bien être mental, élimine le stress et nous rend plus positifs. Pratiquer le yoga dans ces conditions est idéal et permet un épanouissement totale du corps et de l'esprit... Le fameux "lâcher prise"  !

Il est même prouvé que la beauté de l’environnement dans lequel vous vous trouvez, permet de libérer des endorphines, les hormones du bien-être. On devient alors complètement concentré sur l’instant présent.

Prendre le temps d'admirer ce que la nature a à nous offrir,
prendre conscience de ses mouvements dans l’espace et (re)découvrir la flore et la faune. Le corps se réadapte alors au rythme de vie de la nature. Et ça fait du bien !


4 bonnes raisons de pratiquer le Yoga en altitude !

2. Pour recharger les batteries 


Quand on passe du temps en montagne ou dans des paysages sauvages quel qu'ils soient , le cerveau reçoit des signaux qui lui indiquent que le corps a réintégré son environnement naturel et il se reprogramme pour retrouver un état de vigilance pour garder un œil sur tout ce qui l'entoure.  Par conséquent, les sensations d’énergie et de vitalité sont décuplées et on se sent bien !

Le yoga est une discipline qui, au delà du côté physique et musculaire, stimule tous les sens. Après une séance de Yoga, tous vos sens sont en éveil. Pratiquer cette activité en pleine montagne nous aide à retrouver toutes nos sensations. Même quand nous vivons dans de beaux coins de nature, profiter de la beauté des paysages n'est malheureusement pas toujours un réflexe facile à intégrer au quotidien. 

4 bonnes raisons de pratiquer le Yoga en altitude !

3. Pour profiter de tous les bienfaits sur le corps et l'esprit

 
Respirer l’air frais, s’oxygéner et développer ses capacités respiratoires sont quelques-uns des bienfaits de la pratique à l’extérieur.
En altitude, le taux d’oxygène diminue dans l’atmosphère et notre corps compense en produisant plus de globules rouges, ce qui a un léger effet dopant.
Les activités en extérieur aident également à améliorer le sommeil. 

Les séances de yoga en altitude sont très souvent combinées à de la randonnée et la raison à cela est très simple : le mix entre ces deux activités aide à trouver l’harmonie entre votre esprit et votre corps et à développer votre endurance. 
Marcher avant de commencer une séance de yoga permet de décompresser, de débuter la séance avec le corps et l'esprit plus libre des tracas du quotidien et d'être complètement connecté avec nous-même et la nature qui nous entoure.   
4 bonnes raisons de pratiquer le Yoga en altitude !

4. Pour développer la confiance en soi


Il est possible qu’on ne soit pas vraiment à l’aise lors de la première séance de yoga en plein air quand on a l'habitude de pratiquer le yoga dans son salon ou dans une salle. Il n'est pas facile de pratiquer cette activité dans un environnement auquel nous ne sommes pas habitués.
 
En effet, l’habitude entraîne un sentiment de sécurité, mais le fait de sortir de sa zone de confort donne lieu à une toute nouvelle interprétation de la séance de yoga et permet de prendre davantage confiance en soi, en ses postures, en son équilibre, en sa respiration et prendre des appuies visuels avec de vrais supports comme les arbres, les pointes des sommets qui nous entourent... Et plus seulement un point fixe sur un mur !

Lorsqu’on termine une séance de yoga, le fait d’être dans la nature accentue l’effet positif sur la diminution du stress. Le cerveau se détend plus facilement lorsqu’il est dans un cadre plus "vert" et plus sauvage. Votre organisme n'est alors pas soumis à une nouvelle source de stress comme lorsqu’on est en ville ou dans une salle de sport.

Oubliez les éléments négatifs, concentrez-vous sur le positif et sur ce qui vous apporte du bonheur et surtout, sentez-vous LIBRE !

Suggestions d'expéditions
Lire plus d’articles