Dan


la vie est belle non ?

Dan
Tombé dans l'eau à 3 ans, j'ai eu le privilège de pouvoir pratiquer toute ma vie tous les sports possibles "dessus, dedans, dessous" : du ski nautique à la plongée scaphandre et "enfin" l'apnée, une véritable passion depuis plus de 20 ans.
Le plaisir de partager et d'enseigner ne m'ayant jamais quitté, je suis devenu assez rapidement moniteur afin de vivre plus intensément ma passion et peut-être même espérer en vivre. L'apnée est en plein essort et aujourd'hui reconnue pour ses bienfaits dans le sport santé.

Titulaire d'une double diplôme professionnel de plongée scaphandre et d'apnée, j'ai pu assouvir un fantasme de toujours : la plongée sous glace.  

Bien sûr les icebergs me faisaient rêver et peur à la fois, mais la montagne étant à deux pas, j'ai pu tester et lancer une proposition "folle" : l'apnée sous glace au grand public, sans pré-requis de natation ni même de plongée. Une folie que je suis encore le seul à proposer dans le monde à ma connaissance. Le retour des élèves était systématiquement un tel choc émotionnel après 1 heure dans l'eau que j'ai su immédiatement que j'arrêterai la plongée scaphandre pour me consacrer totalement à l'apnée sous glace et l'apnée en général.

C'est sur le site exceptionnel du lac du lou à  Val Thorens/Les Ménuires que j'ai pu construire cette expérience unique, qui ravit chaque année 300 à 400 personnes désireuses de plonger de façon douce et contemplative dans une ambiance de cathédrale de glace. Mais la gestion du stress et l'effet wahouuu de la glace sont bien là pour faire monter le cœur et l'adrénaline dans les tours, avant un retour au calme fantastique.
Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Le sourire infini des mes élèves et de mes clients à la sortie de chaque apnée  

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
Ma première plongée en apnée sous glace avec un élève, qui sortait juste de la plongée en scaphandre.  Il était très content de sa plongée en scaphandre, mais tellement heureux de sa plongée en apnée que ça a fini de me convaincre que je ne ferai plus que de l'apnée sous glace. La vérité c'est que je n'encadre/forme plus  qu'occasionnellement en scaphandre aujourd'hui.

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Au risque de faire cliché, j'ai eu la chance de plonger avec des dauphins en mer rouge de façon impromptue, et dans l'eau d'attirer leur attention assez pour rester une bonne heure au milieu de nulle part avec eux, à jouer en apnée. J'étais épuisé, mais tellement heureux de cette rencontre. 

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
La folie est maîtrisée par la gestion du risque associé. Alors oui, j'aime proposer des expériences différentes et repousser nos croyances limitantes.
le prochain défi pour mes élèves est en préparation... mais c'est un secret.

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Très simple, 4 heures par jour dans l'eau ça maintient une bonne forme, et le secret c'est ensuite de manger la vie.. :)  

Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ?
Un chili con carne bien épicé. 

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
Je ne crois pas en avoir, mais la nature serait sans doute le modele absolu à suivre.....
du reste certaines personnalités comme par exemple Gunter Pauli m'intéressent car il étudie ce modèle de biomimétisme dans notre vie au quotidien et comme modèle disruptif d'affaire. 

Suggestions d’expédition.

Contact

Une question ?
N'hésite pas à contacter l'équipe !