8 exploratrices & activistes à suivre en 2023

Elles sont connues ou moins connues, en tout cas elles devraient être reconnues. Voici quelques unes des exploratrices et activistes qui nous inspirent, par leur travail et leur engagement pour l’environnement. On les admire pour l’amour de la nature qu’elles partagent au plus grand nombre, et pour ce qu’elles représentent en tant que modèles pour toute une génération.

Lamya Essemlali

Photo de Bertrand Langlois / AFP

Militante associative, femme politique écologiste et antispéciste française. Présidente de l’association Sea Shepherd France et co-fondatrice de Sea Shepherd Origins.

Passionnée par la biodiversité marine, elle a repris des études en sciences pour accéder à des postes stratégiques dans les plus grandes ONG. À la tête de Sea Shepherd France depuis 2008, elle a gardé son franc parler et n’hésite pas à conduire des actions qui la mènent directement en pleine mer, comme une pirate au service de la biodiversité marine.

En France, 30 dauphins sont tués chaque jour par des filets de pêche. À travers leurs opérations quotidiennes de patrouille et de sensibilisation, Sea Shepherd France mène actuellement en combat pour la fermeture de certaines zones de pêche afin d’empêcher l’extinction de l’espèce.

Camille Etienne

Camille Etienne @graine_de_possible

Activiste militante pour la justice sociale et climatique et auteure.

Originaire des vallées enneigées de Savoie, elle est consciente des enjeux climatiques depuis son plus jeune âge. Grâce à son court-métrage « Réveillons-nous » et ses prises de paroles sur les réseaux sociaux, elle devient une figure emblématique de lutte pour le climat et de désobéissance civile.

Lors du sommet mondial des océans en 2022, elle mène le mouvement très relayé « Look down » pour dénoncer l’exploitation minière des fonds marins. Quelques mois plus tard, lors de la COP27, le président Emmanuel Macron affirme que la France soutient « l’interdiction de toute exploitation des grands fonds marins ». Une première victoire écologique.

Actuellement, elle mène un projet d’envergure nommé STOPEACOP afin d’empêcher un méga-projet pétrolier de voir le jour en Afrique. Une véritable bombe climatique qui menace la population, la biodiversité et notre avenir.

Cristina Mittermeier

Photo de Paul Nicklen pour @mitty

Exploratrice, biologiste marine et photographe, co-fondatrice de SeaLegacy.

Elle photographie la vie marine pour mieux la conserver. Au travers de ses clichés, elle rend visibles au plus grand nombre et aux personnalités politiques les problématiques environnementales liées à la faune et la flore marine.

Elle a également fondé la Ligue Internationale des Photographes de Conservation en 2005, qui aujourd’hui a vu toute une génération de jeunes photographes s’engager dans cette voie pour faire amender des politiques destructrices de biodiversité.

Avec son compagnon photographe Paul Nicklen, elle a également fondé Sea Legacy, l’agence de communication pour l’océan, en utilisant la puissance émotionnelle des images pour sensibiliser à la protection des océans et provoquer des changements de mentalité.

Magali Payen

Magali Payen @magalipayen.officiel

Entrepreneure, militante éco-citoyenne, fondatrice de “On est Prêt”, présidente de Imagine2050 et DG de Newtopia.

Fondatrice du collectif “On est prêt” en 2018, elle rassemble scientifiques et créateurs de contenus pour promouvoir un autre modèle de société et mobiliser jeunes et moins jeunes face aux enjeux environnementaux.

En 2021, le mouvement « On est prêt » réussit à obtenir la condamnation de l’État pour inaction climatique à travers l’Affaire du siècle. L’aboutissement d’un long combat réunissant 130 personnalités influentes et 2,3 millions de signataires.

« Pour créer un nouveau monde, il faut commencer par l’imaginer. » Dernièrement, elle fonde l’entreprise à mission Newtopia aux côtés de Cyril Dion et Marion Cotillard. L’objectif : accompagner les leaders culturels à concevoir l’imaginaire d’un futur durable et réaliste.

Ocean Ramsey

Photo de @juansharks pour @oceanramsey

Biologiste marine renommée, apnéiste.

Ocean Ramsey (oui, son prénom était prédestiné) est une biologiste marine, apnéiste et protectrice des requins. Elle a fondé l’organisation « One Ocean Research & Diving » pour promouvoir la conservation des requins et de leur habitat.

Elle est également une voix importante dans la lutte contre la pêche illégale de requins et la vente de leurs nageoires. Avec sa connexion inégalable avec les requins, elle montre au monde que ces prédateurs ne sont pas des monstres sanguinaires, mais des créatures fascinantes et essentielles à l’équilibre des océans.

Afin de contrer l’image négative des requins de l’opinion publique liée au fameux film Les dents de la mer (Jaws), elle tourne le film Saving Jaws pour nous transmettre sa passion et nous aider à mieux connaître ces géants de la mer.

Maud Caillaux

Photo Maud Caillaux pour Forbes @maud_caillaux

Entrepreneure, co-fondatrice de la noé-banque verte Green Got.

Maud Caillaux a bien compris que l’avenir se joue aujourd’hui, et que chacun a son rôle à jouer, même et surtout les banques. Avec Green Got, elle espère bien inspirer les acteurs de la finance à changer la direction de leurs financement.

Figurant dans le classement Forbes 2021 des 30 under 30 à seulement 26 ans, elle re-dynamise le secteur bancaire avec ses apparitions médiatiques et ses prises de positions.

Green Got finance aujourd’hui 6 grands piliers de la transition écologique : l’économie circulaire, les transports bas carbone, les énergies renouvelables,  l’agriculture durable, la gestion de l’eau, la protection des forêts et des océans.

Swann Perisse

Photo Swann Perissé @swannperisse

Humoriste, scénariste, réalisatrice et Youtubeuse française.

Parce que l’éco-anxiété peut vite s’installer, un peu de légèreté et d’humour ne fait pas de mal en écologie. Écolo le jour, humoriste la nuit, Swann est connue sur les réseaux sociaux pour son engagement écologique et ses vidéos qui taclent grandes marques et comportements anti-écolo. Avec sa chaîne YouTube “Vert chez vous” dédiée à l’écologie, elle se rend chez ses abonnés pour les aider à réaliser des chantiers écologiques et sensibilise ainsi des milliers de personnes à une pratique plus écologique dans leur quotidien.

En 2022, elle a également réalisé une itinérance à vélo entre Paris et Copenhague et montre ainsi au plus grand nombre que voyage et écologie ne sont pas antinomiques et bel et bien à la portée de tous.

Melati & Isabel Wijsen

Photo Melati & Isabel Wijsen @melatiwijsen

Militantes indonésiennes pour le climat, fondatrices de Byebyeplasticbags et Youthtopia, une plateforme d’éducation et de partage d’outils à destination des jeunes.

Les 2 soeurs sont bien connues notamment à Bali, leur île natale, pour leur lutte contre l’utilisation du plastique à usage unique. En 2013 alors qu’elles n’avaient que 10 et 12 ans, elles lancent une campagne intitulée “Bye Bye Plastic Bags” pour débarrasser leur île des sacs en plastique.

5 ans de campagnes de sensibilisation plus tard, victoire ! L’interdiction entre officiellement en vigueur à Bali en 2018. Aujourd’hui, cette initiative est présente dans 60 endroits dans le monde et dirigée par des équipes de jeunes activistes.

Dans le film Bigger Than Us de Flore Vasseur (productrice originaire d’Annecy !), l’activiste Melati Wijsen part à la rencontre d’autres jeunes activistes à travers le monde. On te recommande ce documentaire inspirant !