Jean-charles


Tout comme la Bretagne dont je suis originaire, je suis ouvert sur le monde extérieur, je suis optimiste en regardant l'horizon et je suis amoureux des légendes. Ma famille, la nature et le sport sont des piliers indispensables à l'équilibre de ma vie. Comme dans un cocktail avec tous ces éléments réunis, nous parcourons ensemble toutes les facettes de cette planète pour en admirer la beauté. J'aime lire des histoires d'aventure, j'aime gratouiller la terre avec les enfants et courir de longues distances dans des paysages grandioses. Que ce soit à la vitesse de l'escargot en sous-bois ou en sautillant sur les rochers comme un chamois, je suis toujours heureux d'être dehors!

Devenir guide, un rêve d'enfant?

Ma réponse est non même si dès mon plus jeune âge je souhaitais devenir prof de sport; mes études se sont toujours orientées vers les sports et les sciences et je suis devenu par la suite éducateur sportif. Avant mon arrivée en Auvergne il y a plus de 7 ans, je me suis promis de devenir guide accompagnateur en moyenne montagne pour parcourir et faire découvrir la nature riche aux multiples sentiers.

Qu'est ce qui fait que tu ne changerais de métier pour rien au monde?

Avoir un tel bureau de travail est gratifiant car il évolue sans cesse! Le temps qui passe et les saisons qui défilent reflètent le mouvement perpétuel de la nature dans laquelle on en apprend tous les jours. " Pour aimer la nature il faut la connaître et avant tout il faut essayer de la comprendre !"

Aimes-tu te fixer des défis plus fous les uns que les autres?

Je ne suis pas en recherche perpétuelle de défis fous mais j'aime à me connaître en repoussant certaines de mes limites. L'ultra-trail me permet d'explorer mon corps en profondeur et fait ressurgir des capacités que l'on ne se soupçonne pas. Dans mon métier de guide je cherche à faire ressentir ces émotions chez les gens, à leur faire connaître leurs capacités pour s'adapter aux situations rencontrées, à surmonter les obstacles dressés devant eux et enfin à s'étonner eux-mêmes.

Quel est ton secret pour garder la forme?

Il s'agit tout d'abord d'un équilibre de vie en étant toujours humble et honnête avec soi-même. Je fais bien évidement du sport 4 à 5 */semaine, je surveille mon alimentation, j'aime aussi me balader en famille mais le plus important est de se fixer un objectif commun réalisable. Nous avançons par étape dans la vie main dans la main!

Quel est ton modèle/inspiration dans la vie?

Plusieurs personnages ont pu influencés indirectement mes choix de vie mais en ce moment j'aime lire les récits palpitants de Mike Horn; cet aventurier de l'extrême qui réalise des odyssées aux 4 coins du monde et qui nous fait comprendre que l'homme est minuscule face aux éléments naturels et à ses dangers.

Suggestions d’expédition.

Contact

Une question ?
N'hésite pas à contacter l'équipe !