Benoit


Attiré comme un aimant par les grands espaces, en particulier les contrées nordiques, je ressens le besoin d’aller régulièrement vivre des émotions fortes en pleine nature, que ce soit des itinérances à pied, à ski ou en canoë. Ces expériences me renforcent et me font me sentir pleinement vivant ! Après une première expérience comme consultant en transition bas-carbone, j’ai décidé d’exercer comme accompagnateur en montagne une nouvelle activité porteuse de sens, synonyme de partages, d’efforts, de découvertes et de connexion avec la nature. 

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
C’est venu progressivement même si je me souviens que les grands espaces m’ont toujours attiré. Mes parents m’ont d’ailleurs acheté ma première tente pour mes 9 ans. Mon chemin m’a d’abord amené à diriger un cabinet conseil spécialisé dans l’accompagnement des organisations dans la transition bas-carbone. En tant que guide, j’utilise davantage les émotions dans le but de favoriser la reconnexion des participants avec la nature. Car on ne protège que ce que l’on aime.

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
Accompagner les participants vers la découverte de soi et de la nature est un travail qui demande pas mal d’énergie mais qui m’en apporte encore plus. J’aime en particulier amener mes clients à se découvrir un peu plus à travers une expérience en nature, parfois intense et souvent enthousiasmante !

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
J’ai vécu une expédition fondatrice pour moi lorsque je suis parti, avec 2 amis, dans le Yukon pour descendre une rivière en canoë pendant un mois. Nous recherchions l’isolement et nous avons été servi, le premier village n’étant qu’à plus de 500 km de notre point de départ ! J’y ai vécu des émotions intenses que je ressens encore aujourd’hui après de nombreuses années.

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
L’observation d’un élan femelle très curieuse venue à ma rencontre lors d’un voyage dans les contrées nordiques.

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ?
Disons que les défis et autres aventures sont un de mes principaux carburants dans la vie ! Je suis un touche à tout, je ne recherche pas l’expertise ou la difficulté à tout prix et suis davantage inspiré par l’immersion dans la nature… ce qui implique parfois de sortir de sa zone de confort !

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Je pratique de nombreuses activités physiques outdoor : trail, randonnée, ski de randonnée, skating, canoë… j’aime l’effort physique pour ce qu’il est (progresser, se connaître et repousser ses limites…) mais le milieu dans lequel on pratique ces activités compte tout autant : je suis adepte de trails longues distances et des raids polaires qui m’amènent à m’immerger dans le milieu dans lequel j’évolue. 

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
De nombreux aventuriers m’inspirent pour leur capacité à atteindre leur rêve. Certains sont connus par le grand public mais beaucoup n’ont qu’une faible notoriété. Ceux qui m’inspirent le plus actuellement sont ceux qui arrivent à vivre leur passion tout en limitant leur empreinte carbone. Ils ne choisissent pas toujours la facilité !

Suggestions d’expédition.

Contact

Une question ?
N'hésite pas à contacter l'équipe !