Clément

En 2010, je pars pour un long voyage entre Nouvelle-Zélande et Asie. Paysages grandioses, aventures et rencontres humaines ont transformé et fait mon quotidien. A mon retour, une seule envie m’anime : reprendre la route et me professionnaliser dans l’accompagnement de séjours. Aujourd'hui, mon temps se partage donc entre guidage dans divers pays (Islande, Groenland, Nouvelle-Zélande, Népal, France...) et par diverses activités (trekking, kayak, vélo itinérant); de mon côté je continue à voyager, pour rencontrer, découvrir et se découvrir... en souhaitant que chaque nouvelle aventure soit toujours plus intense que la dernière et plus surprenante que la prochaine. 

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
La liberté ! 

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
Un trek sur la côte Est sauvage du Groenland, 8 jours d'autonomie, des paysages vierges et sans limites, l'absence de la nuit, avec pour seules rencontres celles d'un renard polaire et quelques oiseaux.

Petit je n'aspirais pas à devenir pompier ou guide, ma seule envie était de passer du temps dehors... et je ne me suis pas trompé, chaque jour la nature offre un spectacle fascinant !


Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Un kiwi dans son milieu naturel lors d'un trek sur l'île de Stewart en Nouvelle-Zélande. La probabilité est très infime d'autant que c'est un animal diurne !

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Des étirements, de l'eau, et de la bonne humeur font bon trio ! 

De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Mon appareil photo, il m'est déjà arrivé de l'oublier ou pire de ne plus avoir de batterie alors qu'une baleine passait à côté de mon kayak.  

Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ?
Cela dépend de ce que j'ai mangé pendant l'aventure et du pays où je l'ai passé. Mais une petite préférence pour une chose simple : un bon bout de fromage !
Viens me retrouver !

Expédition menée