Gilles


Avoir envie de réaliser un rêve, c'est le talent. Et tout le restant, c'est de la sueur, de la discipline. (Jacques Brel)

Gilles Denis est un rêveur, un passionné. La tête dans les étoiles, il est d'abord physicien. Il découvre les rudesses de l'hiver Arctique à l'âge de 18 ans - mais aussi sa beauté insoupçonnée - et en tombe éperdument amoureux ! Depuis il est devenu guide d'expéditions au Groenland - notamment - où il travaille depuis 5 ans. Et pendant les entre saisons, il enchaîne les aventures en tout genre : expéditions polaires, expéditions en kayak de mer, sans oublier l'escalade - notamment de "big wall" en Chine et aux Etats-Unis. Dernièrement il s'est lancé dans un nouveau projet d'envergure : la NANOK EXPEDITION, un triathlon atypique à travers les étendues vierges et sauvages du Groenland, pendant 5 mois en autonomie totale www.nanokexpedition.be

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?

Je suis pris d'une passion sans limites pour l’Arctique, les grands espaces sauvages et l’aventure sous toutes ses formes. Je ne pourrais faire autrement que de vivre par et pour cette passion dévorante. Et pour moi le partage de cette passion mais aussi d'expériences humaines fortes est devenu primordial, parce qu'on ne peut vivre pour soi tout seul et que c'est dans les sourires et l'émerveillement de mes compagnons d'aventure - ou de ceux avec qui je partage mes histoires - que je trouve un sens à ma vie.


Quelle est ton expédition la plus marquante ?

J'hésite... Les expéditions, c'est ma vie ! Et comme je n'aime pas toujours devoir choisir, je vais vous en raconter deux.
Mon amour pour l’Arctique date de mes 18 ans, avec ma première visite au Yukon, dans le Nord-Ouest canadien. Par un concours de circonstances, j’avais alors été invité à retrouver les cabanes abandonnées d’une vieille ligne de trappeurs dans la région du Tombstone le long du Cercle Polaire. 35 jours en plein hiver, plongé dans ces étendues vastes, sauvages et glacées. Une pure merveille !
Ensuite en 2018, j'ai eu l'occasion de partager une aventure exceptionnelle avec mon frère cadet. Dans les coins reculés du sud du Groenland, pendant 6 semaines nous avons skié sur la calotte glaciaire, tirant nos lourdes charges à travers les tempêtes, les white-outs et sous le grand ciel azure de l'Arctique, puis navigué en kayak de mer parmi les fjords de cette terre oubliée. On en a tiré un film - FRÈRES DES GLACES (maintenant sur YouTube!) : une histoire intime de fraternité, qui véhicule aussi un message universel sur ce que cela signifie d'être partenaires d'expédition. 

Si tu étais une ville, un animal ou un monument, lequel serais-tu ? 

Une ville : Dawson City, au Yukon. Un animal : le loup. Un monument : le Manneken Pis !

Suggestions d’expédition.

Contact

Une question ?
N'hésite pas à contacter l'équipe !