Espen

Espen a grandi dans le nord de la Norvège, et a toujours eu une forte attirance pour la nature. Petit, ses parents l'emmenaient en skis nordiques, visiter des éleveurs de rennes dans toute la région. Ranger et passionné d'activités sportives, Espen connait les grandes étendues et l'histoire de son pays par cœur. Il est également instructeur de canoë certifié.
Il a accompli plusieurs expéditions de 2 à 3 mois, en ski, canoë et traîneau à chiens, en Norvège et au Canada. Il a également couru 5 fois le Finnmarksl'pet, la plus longue course de chiens de traîneau en Europe.

Devenir guide, un rêve d’enfant 
Dès mon plus jeune âge, j'ai su que je voulais travailler dehors, au plus proche de la nature. Devenir guide a donc été un aboutissement naturel! 

Qu’est ce qui fait que tu ne changerais de travail pour rien au monde ?
J'aime être dehors 12 mois sur 12, être au plus proche des éléments et observer les changements de saison dans mon arctique natal. 

Quelle est ton expédition la plus marquante ?
2 mois en canoë à travers la toundra Canadienne. Nous avons descendu la « Back River » avec 3 amis sur plus de 1000 km, avec l'arrivée au Passage du Nord-Ouest, dans la région du Nunavut. 

Durant la plupart de cette expédition en canoë nous avons vécu de la nature environnante en pêchant, chassant et cueillant des baies pour nous nourrir. 


Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Il s'agit du groupe d’amis rencontré au début de mes études de sports de plein air. Ce groupe très inspirant m’a façonné, et a influencé ma future carrière dans une période de la vie ou chacun recherche sa voie. Aujourd’hui encore, plus de 30 ans après, ils comptent toujours parmi mes amis les plus proches!

Quel est ton secret pour garder la forme ?
Travailler en extérieur, être actif au quotidien!

De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Un bon couteau ou un letherman.

Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure ?
En général je cuisine mon plat préféré quand je suis dehors! Il s’agit de viande de renne coupée en fines tranches, cuite à la poêle avec beurre, sel, poivre, crème-fraîche et échalotes! Et lorsque je rentre à la maison j’apprécie vraiment une bonne bière bien fraîche! 

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
Ma plus grande inspiration provient des explorateurs Norvégiens. En particulier Helge Ingstad ; alors qu’il n’était qu’un jeune et talentueux avocat au milieu des années 1920, il délaisse une carrière prometteuse pour partir vivre comme trappeur au Canada. Après son retour en Norvège, il continuera de nombreuses explorations et recherches archéologiques en terres polaires. Il deviendra aussi le premier à cartographier les colonies Viking de Terre-Neuve et du Groenland. 
Viens me retrouver !

Expédition menée