Yohann

Passionné de la montagne depuis tout petit, je commence véritablement la randonnée et la course à pied à 18 ans.
J’ai parcouru plus de 10 000 km à pied, en raquettes à neige ou en ski de randonnée. Les traversées en autonomie et bivouac me passionnent, je me suis engagé sur plusieurs itinéraires comme le GR20 en Corse, le GR5 (Nice-Evian), Hendaye-Bagnouls (800 km), la traversée du Vercors, une traversée de l’Islande et bien d'autres. Mon service militaire parmi les chasseurs alpins dans les compagnies de combats, m'a permis d’acquérir de solides bases de connaissances de la montagne.

Devenir guide, un rêve d’enfant ?
C'est plutôt venu au fil de l’eau en acquérant de l’expérience: maîtrise de soi dans les situations compliquées, connaissances sur la faune et la flore, et la connaissance de la montagne.

Quelle est ton expédition la plus marquante ? 
La traversée des Pyrénées par la Haute Route, seul, sans assistance : 31 jours, 800 km, 40 000 mètres de dénivelés positifs. Il y a aussi la traversée de l'Islande en autonomie 15 jours avec nuits en bivouac.

Quelle a été ta plus belle rencontre ?
Les caresses d’un bouquetin, une hermine à 1 mètre du sac de couchage, un renard qui lèche les gamelles à côté de la tente.

Aimes-tu te fixer des défis toujours plus fous les uns que les autres ? 
J'adore quitter le travail à 17h30 puis partir dormir à 3000 mètres d'altitude et revenir le lendemain au travail. Aussi courir la nuit dans le parc national. Dormir sur les plus hauts sommets.

Je suis passionné des fleurs et de leur utilisation culinaire ou médicinale. Je réalise des recettes avec des plantes ou des fleurs trouvées en montagne : confitures de cynorhodon, gelées et beignets de fleurs d’acacia, confitures de sapin, vin de sorbier, vin de sève de bouleau, sirop de violette, vin d’aubépine, vin de genévrier...etc.


De quel objet ne te sépares-tu jamais ?
Une carte IGN.

Quel est ton plat/repas préféré quand tu rentres après plusieurs jours d’aventure
Steak frite, foie de veau et purée !

Quel est ton modèle/ton inspiration dans la vie ?
Mike Horn et les aventuriers en général.
Viens me retrouver !

Expédition menée